TB6560... Grillés! :(

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
Bonjour tout le monde...

Petites questions, besoin de conseils.

J'ai grillé pour le moment un total de 5 TB6560 et j'ai toujours rien qui fonctionne.

J'ai acheté 7 de ces cartes:

http://cgi.ebay.ca/Stepper-Driver-Toshi ... 500wt_1156

Et pour être certain qu'elles soient bien faites, les 4 dernieres j'ai demandé au vendeur d'y mettre les condensateurs qui vont bien.

Quand je branche avec 5V, les sorties commutent bien comme il faut. J'ai vérifié avec des LEDs branchées à la sortie.

Quand je branche le moteur, il vibre un peu. Il tourne meme parfois.

Quand je branche avec du 16V, le moteur tourne. Il tourne bizarrement, mais il tourne. Il doit manquer de puissance pour tourner mieux.

Quand j'ai branché mon alimentation 36V non régulé, boom!
Quand je branche un alimentation régulé de 24V, boom!

Voici une petite photo du résultat. Quand je dis que ca fait boom, ca fait boom! :wink:

Un TB6560 c'est 5$. Une carte, 10$. Donc mes 5 ratages pour le moment m'ont couté 75$!!!

Un driver Gecko c'est 70$... Si je continue, je vais avoir dépensé plus, et j'aurais rien qui fonctionne...

J'suis un peu découragé.

J'ai bien mis des résistances de limitations de 0.18Ohms pour limiter la puissance à 2.8A.

Le TB6560 est donné pour 36V. Donc 24V ne devrait pas le faire exploser.

t_img_20110108_161349_126.jpg


Alors j'ai plusieurs options.

1) Je continue à chercher encore et encore, mais faut que j'achete un gros lot de TB6560 :wink:
2) J'achete un Gecko drive.

Ma préférence irait pour le 1, car j'aimerais vraiment faire fonctionner mon affaire, mais j'perd un peu espoir là...

Des conseils?

Merci,

JM
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

Comme déjà indiqué dans un sujet sur le TB6560 sur ce forum:
le maxi raisonnable pour alimenter ces driver c'est plutôt 28V ...
et donc 24V est une bonne tension standard avec un marge supplémentaire.
Tout ceux qui ont testé 36V ont griller les CI.

On ne peut pas comparer un gecko à ces driver, le premier à des performances/fiabilité bien supérieures !
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Si le CI rend l'âme après un certain temps de fonctionnement, le refroidissement n'est peut-être pas suffisant (refroidisseur trop petit ventilation insuffisante...) Dans ce cas le CI devrait chauffé anormalement avant de claqué.

Cordialement

Jacques
 
J

jmspaggi

Ouvrier
phil916 a dit:
Bonsoir,

Comme déjà indiqué dans un sujet sur le TB6560 sur ce forum:
le maxi raisonnable pour alimenter ces driver c'est plutôt 28V ...
et donc 24V est une bonne tension standard avec un marge supplémentaire.
Tout ceux qui ont testé 36V ont griller les CI.

On ne peut pas comparer un gecko à ces driver, le premier à des performances/fiabilité bien supérieures !

Bizarre, et décevant pour un composant qui est donné comme 40V dans la documentation :(

En passant d'ailleur, la photo, c'est quand je l'ai branché sur du 24V... Donc même en 24V ça ne passe pas.

fjackson52 a dit:
Si le CI rend l'âme après un certain temps de fonctionnement,
Non, il explose aussitôt que je le branche :(

En 12V avec une alimentation PC j'arrive à le faire à peu près fonctionner pendant quelques secondes, puis il disjoncte surement parce qu'il a trop chaud.

Il me reste 3 TB6560 à exploser :wink: Si j'arrive à faire fonctionner un des 3, je vais peut-être garder la solution des TB6560.

Sinon, je vais prendre ça: http://www.geckodrive.com/product.aspx?c=3&i=14469

Car j'suis un peu décourager d'exploser tous mes TB6560.

JM
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Tu n'est pas le seul a avoir eu ce probleme. J'avais lu sur CNCZone un post ou des personnes avaient le meme probleme.
D'apres les discussions, les coupables semblent etre les moteurs. Cela se produit lorsque les moteurs ont une inductance > 10mH et que l'on utilise des tensions dépassant les 24V. Dans ce cas de figure, il se produit des pics de tensions lors des commutations et ces pics dépassent largement la valeur admissible par le circuit intègré.
De memoire, il faut changer une diode de protection par un modele avec un temps de recouvrement plus court. Il faudrait que je retrouve le post pour plus d'infos.

Est-tu dans ce cas de figure ?. Quel est l'inductance de tes moteurs ?

@+
Jean-Charles
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Voici les informations sur mon moteur:

http://tiny.cc/oialr

L'inductance est donc de 7.5.

Mais ça s'essaye pareil. Car je n'ai pas de diode de protection sur mon montage. Ça pourrait être ça?

JM
 
F

fred250

Compagnon
A tu essayer de mettre ta carte sous tension sans moteur?
Sur le lien que tu a mis sur ton premier message c'est seulement le circuit imprimé de la carte, c'est donc toi qui monte les composants?
Si oui est tu bien sur qu'il n'y en a pas un dans le mauvais sens, deux soudures qui ce touche ou une masse ou...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Dans les premieres cartes que j'avais acheté, je les avais monté moi même et j'ai pensé que c'était pour ça que ca avait explosé. Alors j'en ai acheté 4 autres déja montées. J'ai juste soudé le TB6560 et les résistances de limitation de courant. Donc pas d'erreur possible de ce coté là.

Quand je branche le tout avec une alimentation 5V, le moteur vibre. Quand je branche des diodes en sorties, elles s'allument bien comme il faut en mode fullstep.

En mode 12V, le moteur bouge, mais vraiment bizarrement. Genre il fait 1 pas en avant, puis 1 pas en avant, puis un pas dans le vide (faible vibration), puis un pas en arrière. Je lui envoie une impulsion par seconde et j'ai une diode qui s'allume à chaque impulsion, donc je sais quand attendre un mouvement.

C'est vraiment bizarre :(

J'commence à être à cours d'idée :(

JM
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai retrouve le post. Dans le cas cité, la destruction n'a pas été instantanée, mais au bout d'une 1/2 heure de fonctionnement.
Ta carte n'a effectivement aucune diode de protection en sortie.

Je joint la doc du TB6560, il y est indiqué des causes qui peuvent detruire le CI. En vrac: sequence de mise sous tension non respectée, court-circuit entre certaines broches, CI monté a l'envers.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe 27885.pdf
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Peux-tu m'indiquer où ils parlent de la diode en question dans le document? Car je n'ai pas trouvé :(

J'ai déjà ce document et je l'ai lu moultement.

J'ai aussi le document en attachement, mais là non plus je n'ai rien trouvé d'interessant :(

Si je regarde les causses possibles:
- Sequence de mise sous tension non respectée => Ça devrait être correct car quand je branque des diodes à la place du moteur, elles clignotte comme il faut.
- court-circuit entre certaines broches => Même remarque, ca fonctionne en 5V, et même un peu en 16V. Donc il n'y a pas de court-circuit;
- CI monté a l'envers => Là aussi, ça ne fonctionnerait pas en +5V si c'était à l'envers.

C'est ça qui me chicotte. Pourquoi ca fonctionne en 5V, mais qu'en 24V ca explose? 16V ca semble fonctionner à peu près. Mais 24V et 36V, boom!

J'ai limité le courrant à 2.8A alors que le composant est donné 3.5A en pic, et 3A en mode normal. Donc là encore je devrais être correct.

En gros, il est donnée pour 40V, 3.5A en pic, et 36V, 3A en mode normal, et moi je l'alimente en 24V, 2.8A. Et ca explose en moins d'une demi seconde.

Je vais rapporter la carte avec mon alim et le moteur chez le gars qui fabrique la carte, il a dit qu'il allait jeter un coups d'oeil. Mais si d'ici là vous avez des idées, n'hésitez pas...

JM Voir la pièce jointe TB6560AHQ-E_en_090324.pdf
 
M

MJL

Ouvrier
jmspaggi a dit:
J'ai limité le courrant à 2.8A alors que le composant est donné 3.5A en pic, et 3A en mode normal. Donc là encore je devrais être correct.

En gros, il est donnée pour 40V, 3.5A en pic, et 36V, 3A en mode normal, et moi je l'alimente en 24V, 2.8A. Et ca explose en moins d'une demi seconde.

Comme fjackson52, je penche pour un mauvais refroidissement.
Les données constructeur sous entende que le CI est a T° ambiante.
Le chip est donné pour dissipé au max ~40W (sur une die de qque mm²). Mal refroidie, la monté en température dans un CI peu être fulgurante et s'apparenter à un court circuit.

Pour ton driver et dans les conditions que tu indiques je mettrais au minimun un radiateur de 1.25°C/W (50°C/40W). Si ca pete toujours, c'est un autre probleme, mais un gros rad me semble incontournable :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Une fois encore, le chip n'est PAS donné pour 40v, mais pour avoir une tension absolue d'alimentation de 40v (cad sans charge!)

Ensuite il peut effectivement etre alimenté sous 34v et sortir 3A, mais attention, ca ne veut pas dire qu'il pourra toujours sortir 3A alimenté en 34v, il faut surtout avoir une dissipation limitée.

Prenons un fonctionnement en deux phase simple, sous 3A, en négligeant la conso du chip lui même et avec un RDSon de 0.8ohms (max). On trouve une puissance a dissiper de 2 * R * I * I = 28w.

En regardant le graphe de dissipation, on voit qu'il faut déja un radiateur meilleur que 3,5*/W.

Refais tout tes tests avec un courant beaucoup plus faible (genre 1A). Vérifie aussi que VDD est bien présent avant le voltage moteur. Pin reset a l'état bas au démarrage.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
@MJL: En fait, le TB6560 explose instantanément quand je le branche. Ça ne prend pas 1 seconde, ou une demi second. À peine je le branche sur le 24V, boom! Pas le temps de chauffer.

Hier j'ai essayé à nouveau avec du 12V de PC (donc assez puissant), et le moteur tourne vraiment bizarrement. Un pas, 2 pas mous, un pas en arrière. Je vais essayer avec un autre moteur prochainement pour voir...

@coredump: Oui, pour les 40V j'ai bien compris que c'est en pic. Et non pas en continue. Pour ça que j'ai essayé avec du 24V, histoire de me tenir loin du maximum. Pareil pour les 3A, j'ai limité à 2.8A pour être en dessous aussi.

Pour le refroidissement, il y aura un radiateur avec ventilateur et pâte thermique par composant, donc ça ira. Mais faudrait qu'ils tiennent plus qu'une milliseconde :wink:

Pour Vdd, je prend le +5V sur la carte de mon micro-controlleur. J'ai accès à du +3.3V et du +5V régulé. J'ai bien vérifié et j'ai du +5V.

Pour Vma et Vmb, à vide, j'ai 13V sur l'alimentation du PC, 16V sur la petite alimentation, 24V sur la moyenne, et 39V sur la grosse. La 12 et la 16 ne cassent rien. La 24 et la 39 explosent.

Je viens de trouver une autre alimentation de 19.5V 3.3A. Je l'essayerai entre la 16V et la 24V...

Pour ce qui est de la pin reset, elle est connectée au +5V directement sur la carte :( J'ai pas accès.

Je peux "jouer" avec Enable seulement.

Donc ce soir, je vais recommencer le scénario ci dessous avec les alimentation de 5V à 19.5V:
- Tout éteindre;
- Enable à la masse;
- Alimenter en 5V;
- Attentre 15 secondes;
- Alimenter Vma et Vmb;
- Attendre 15 secondes;
- Enable au +5V (pull-up);
- Attendre 15 secondes;
- Une pulsation par seconde sur Step.

Je pense l'avoir fait déjà plusieurs fois, mais je vais le refaire plus méthodiquement pour m'assurer que je respecte bien toutes les étapes...

Me reste 3 TB6560 qui fonctionnent, donc 3 chances :wink:

Donc plus de nouvelles bientôt.

JM
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

T'as pas un moyen de limiter un peu le courant, la dedans ? Quand on dépanne ce genre de problème, on se méfie... c'est la même astuce que la lampe en série dans le secteur pour dépanner les alims à découpages ayant tendance à l'explosion :)

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Heu. J'suis ouvert à la proposition, mais j'sais pas comment faire :(

J'utilise des alimentations toutes faites. Donc j'prend ce qu'elles me donnent.

Comment est-ce que je pourrais faire?

JM

PS: Montpellier? Avant d'habiter Montréal, j'habité Le Crès :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ah ben... Ca aurait été plus pratique au Crès hein :)

Tu peux déjà mettre une bonne grosse résistance en série avec ton alim. Tu la calcules avec la loi d'Ohm en fonction de ta limitation... Tu te mets à, mettons 1/10 du courant nominal. Prendre un modèle un peu costaud, hein, quelques watts et si ca chauffe tout couper tout de suite !

Evidemment, tu ne feras pas tourner un moteur en charge avec, mais au moins le temps que tu comprennes ca fera moins de casse !

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
C'est clair que si je peux sauver quelques TB6560, j'suis prenneur! À 5$ le composant, ca reviens vite une fortune!

Pour la résistance...

Si on dit que je veux limiter mon alimentation de 24V à 2A.

U=R.I donc R = 24/2 = 12Ohms, correct?
P=U.I donc là j'ai P = 48W.....

Heu, j'vais jamais trouver une résistance de 48W :(

Ok, plus faible alors! 0.2A!

U=R.I donc R = 24/0.2 = 120 Ohms.
P=U.I donc là j'ai P = 4.8W....

Encore un peu beaucoup :( Avec des résistances 1/4W, ca m'en prendrait 20 en // :wink:

Si je me trouve une alimentation de 20V, 1A, est-ce que ça serait pas plus "simple"?

JM
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Oh, le probleme c'est pas de trouver une "1A", c'est d'être sûr de la limitation de courant. Elle peut faire 1A en continu et te donner beaucoup plus en pointe !

Mets-y une ampoule de bagnole 12V/5W si tu peux pas faire mieux pour l'instant.

Tes calculs sont justes, mais valables encore une fois en continu ! une résistance de 1W tiendra le temps que tu te rendes compte que ca chauffe et que tu débranches. Faut démarrer avec le doigt dessus...


a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok.

Je ferai des photos de mon doigt après les tests :wink: À la couleur, on devrait pouvoir déterminer si ça a fonctionné ou pas :wink:

Pour le début, je vais faire avec une ampoule de voiture. Je dois en avoir une quelque part.

Dans ma prochaine commande chez DigiKey, je vais rajouter quelques résistances 3W de grosses valeurs histoire de parer à des situation comme celle-ci...

JM
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ca reste quand même la méthode africaine :)

Tu peux pas trouver un gars qui te prêterait une alim de labo ? Ca coute pas des fortunes, si tu bricoles un peu... Réparateur de télé du coin avec une bonne bouteille ?

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Heh, sais pas, ton lien ne me renvoie que vers une page de login !
 
N

Nikass

Compagnon
Mon opinion, c'est qu'il vaut mieux plus en tension et moins en courant, au meme prix parce que tu as rarement besoin de puissance sur une alim de labo ! Mais effectivement, c'est un investissement qui sert toujours.

D'occasion, tu trouves des choses sympa aussi !

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Oh, ben oui, t'es tranquille pour un moment avec ca ! Si les aiguilles ne te dérangent pas...

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'ai trouvé le même sans les aiguilles :wink: 30V 5A

http://www.bkprecision.com/products/mod ... upply.html

Ce qui me dérange le plus c'est le prix..... Faut que j'y pense. Mais c'Est sur que ça aiderai. J'pourrais alimenter le TB6560 progressivement avec de plus en plus de puissance et voir comment il réagit...

Ca se reflechie...

JM
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben a vrai dire, quand on veut bricoler un peu sérieusement de l'électronique, ca se réflechit plus vraiment :)

Ca sert à tout. Charger des batteries. Electrolyse. Test d'appareils dont les blocs secteurs sont nazes. Montages perso. Alim pour miniperceuse. Et tout le reste... Un peu comme un compresseur, t'en n'a pas tu fais sans, t'en as un tu ne peux plus l'oublier :)

et eBay ?

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'ai regardé un peu sur eBay, et il n'y a rien de TRÈS avantageux. Et pour à peine plus chers, je préfère avoir une garantie et acheter ça dans un magasin proche de chez moi.

Donc je me suis arreté sur 3 modeles.

1: http://www.bkprecision.com/products/mod ... upply.html
2: http://www.circuittest.com/Default.asp? ... SC-336.asp

Sachant que les prix des deux sont comparables, une est 30V 5A et l'autre 36V 3A. Laquelle des deux me conseillerais-tu?

Une fois que j'aurais l'alimentation, je pourrais tester les TB6560 avec un ampérage limité, et ainsi sauver mes composants le temps que je trouve le problème...

Que Ordinerf parlait d'un minimum d'équipement à avoir, plus ça va, plus je comprend de quoi il parlait :wink:

Pour le compresseur, je l'ai déjà :wink: Alors je comprend de quoi tu parles. J'en ai même 2! Un pour la peinture à l'aérographe, un pour les outils :wink:

En passant à quoi ca sert l'éléctrolyse? Et pour charger les bateries, tu as juste à mettre le + sur le + et le - sur le -, puis lui fourner le bon voltage? C'est tout?

JM
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
N
Réponses
15
Affichages
906
Doctor_itchy
D
2
Réponses
18
Affichages
1 255
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
25
Affichages
960
pins
S
Réponses
0
Affichages
887
shimaro
S
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
Haut