TB6560 Bleu moteur axe Z ne tourne que dans un sens

  • Auteur de la discussion jolinar
  • Date de début
J

jolinar

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai commandé une carte TB6560 Bleu 4 axes pour test, et je remarque que le moteur de l'AXE Z ne tourne que dans un seul sens ..... Que je le fasse tourner à droite ou à gauche avec les flèches ( gauche droite du clavier et Mach3 ) , rien à faire, il ne tourne toujours dans le même sens ... à droite :-(
Je n'ai besoin que de 3 axes, je peux évidement utiliser le 4ème axe de la carte en changeant les paramètres dans le programme, mais je trouve çà bizarre tout de même. Le chip TB6560AHQ foutu ?

Bonne journée
Michel
 
D

domi.U&M

Compagnon
"Que je le fasse tourner à droite ou à gauche avec les flèches"

peux-tu préciser? avec quelles flèches?
 
J

jolinar

Nouveau
Ben les flèches gauche droite du clavier avec le soft Mach3.

Le moteur ne tourne qu'a droite.

Test fait en Gcode = G0 x50 = moteur tourne à droite. puis G0 X0= le moteur tourne à droite.

Je n'ai que çà qu 'avec l'axe Z. Déjà testé un autre moteur.
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut jolinar,

soit un problème de paramétrage des touches (ce que je ne pense pas),
soit un problème avec les opto qui transmettent les signaux aux drivers.
Perso, j'ai shunté la plupart des signaux comme indiqué sur le site civade.com

lorenzld
 
J

jolinar

Nouveau
Les touches non, car quand je modifie dans mach3 les pins moteur et que j'utilise le 4ème axe comme Z, çà fonctionne. C'est vraiment que l'axe Z ( le 3ème connecteur en en partant de la gauche )
Ca ne peut pas être le TB6560ahq ?
shunté la plupart des signaux ????
Faut il faire toute la modif ? installer le 74HC14 et changer les résistances etc ?
 
J

jolinar

Nouveau
Bon, J'ai modifié la carte avec les jumper à la place des optos ... mais même problème, l'axe Z tourne toujours dans le même sens. :sad:
 
D

domi.U&M

Compagnon
je ne l'ai pas vu en relisant ce sujet: as-tu permuté le moteur du z avec un des deux autres qui tournent dans les deux sens?
 
J

jolinar

Nouveau
Bonjour,

He ben, j'ai fini par trouver le problème.
Après avoir resoudé un ic SLA7870MR que je pensais foutu sur ma HobbyCNC, je me suis rendu compte que j'avais aussi un problème sur l'axe Z de ma hobbyCNC :-(
J'ai commandé la TB6560 en Allemagne ( 4 jours ) en attendant d'avoir mes IC de chine ( SLA7078MR pour ma HobbyCNC, 11 jours ) en me disant bha, ce sera pour ma cnc fil chaud .....
He ben, le problème de ma hobbyCNC ( moteur qui ne tourne plus sur l'axe Z ) et celui de ma TB6560 ( moteur qui ne tourne que dans un sens ) sont liés !!!!
La HobbyCNC est en LinuxCNC et la TB6560 testé sous mach3 sur un autre PC à coté et sur un autre alimentation 24V ..... le seul élément commun, c'est le câble // ...... je l'ai rempalce et hop, ma TB6560 tourne dans les 2 sens, et le moteur de ma HobbyCNC est fonctionnel ! :oops: :oops: :oops:
Jamais j'aurais pensé à ce câble // qui ne bouge jamais ......... tssssssssssssssssssssss

Merci à vous
Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
P
Réponses
15
Affichages
1 857
Pierre-Yves
P
D
Réponses
11
Affichages
1 590
Dubois laurent
D
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut