taux de lambda dans la combustion mesure et investigation

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lion10
lion10
Compagnon
Bonjour

Sur une mégane essence 1.4 16 i le pot catalytique a du être changé en 2010 à 199000 km environ suite à un pb de contrôle technique sans aucune incidence sur le fonctionnement juste sur mes finances ! :mad:
La sonde avait été également changée.

Depuis en 2012 à environ 228 000 km contrôle technique sans problème mais cette année en 2014 j'ai du faire changer le silencieux intermédiaire à 249 900 km. Cela faisait du bruit et j'ai du passé une contre visite à 250 788 km lors de laquelle le contrôle anti pollution a été réalisé. Le contrôleur n'avait pas voulu faire le contrôle des gaz lors de la visite initiale car selon lui la fuite au silencieux intermédiaire aurait pu fausser la mesure, peut être dans le bon sens ?

OUF :!: Je passe de justesse la contre visite à un taux de lambda de 1.034 pour 1.035 max et un taux d'essence dépoluée CO ral : 0.12 et CO acc 0.10.

A priori tranquille pendant 2 ans !

1) Qu'est ce qui peut créer un taux de lambda élevé, j'ai entendu parlé de fuite d'air dans l'échappement par ce contrôleur qui est indépendant mais n'a peut être pas la connaissance d'un mécanicien, ce dernier ayant la pratique mais aussi peut être dans certain cas une mauvaise réputation avérée poussant aux frais s'il sent une méconnaissance devant lui ...
Le silencieux intermédiaire au milieu changé a donc été raccordé par un manchon au tube allant vers le gros silencieux à l'arrière de la voiture. Là j'ai pu trouvé un petit garage qui n'a changé que le strict nécessaire pour le quart du prix quasiment d'une chaîne nationnale sensée être spécialisée dans les pots. Je n'ai pas cherché à faire revoir à la baisse le devis de cette châne la confiance a été rompue lorsque j'ai comparé avec l'autre devis.

2) Comment procéderiez vous à moindre coût sans l'intervention de valise de maintenance couteuse en parfaite autonomie sans garagiste.

3) Comment trouver la fuite, comment la colmater, un mastic spécial haute température ?

3 bis ) S'il s'agit d'une fuite est elle en amont de la sonde lambda coté moteur ou en aval de la sonde lambda entre cette dernière et la sortie du pot sur laquelle est positionnée la sonde de contrôle de gaz ?
La sonde du contrôle mesure la sortie donc la fuite pourrait être n'importe où en amont sur le pot, par contre pour la sonde lambda de la voiture la fuite serait plutot en amont de celle ci sur une portion plus limité de la chaîne d'échappement, à moins d'un mélange ou d'une aspiration d'air par un phénomène particulier ?

Une bombe de détection des fuites air comprimée pourrait peut être convenir ?

4) Quelles autres pistes de recherche au dela d'une fuite ?
Sonde lambda dégradée céramique hs ne captant plus le taux d'oxygène par ionisation ?

5) Comment connaître le taux de lambda mesuré sans appareil de contrôle de gaz ou en avoir une indication pour savoir si une éventuelle cause corrigée a modifié dans le bon sens le taux de lambda. ?
Mesure sur la sonde lambda de la tension moteur en marche ?

6) Mesure sans la sonde de la voiture qui peut être mauvaise ?
Mesure par une autre sonde lambda insérée dans l'extrémité du pot d'échappement

7) Quand une sonde lambda est dégradée mais pas vue défectueuse par l'électronique de la voiture si tenté que ce soit fait, les corrections par défaut de la carburation de la voiture ne mène -t-elle pas à une usure prématuré du pot catalytique ?
La regénération ou le nettoyage par un moyen spécial ne permettrait il pas d'éviter le changement de cette pièce très chere qu'est ce pot catalytique ?

D'avance merci des astuces et expertises du forum.

cdlt lion10
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
Re: taux de lambda dans la combustion mesure et investigatio

Bonjour

Un multimètre peut donner un premier diagnostic. Un copier/coller depuis internet :
Pour avoir une bonne idée sur l'état de santé de la sonde lambda, tu branches un multimètre sur le fil de signal de la sonde. Tu peux prendre la masse directement sur le bloc moteur. En mettant le contact, tu dois mesurer une tension de 450 mV (fixe) envoyé par le boitier. Après avoir démarré le moteur, la tension doit commencer à osciller dans une plage d'environ 200mV à 700mV. Une sonde en bon état fera facilement une quarantaine d'oscillation par minute. Attention, certaines sondes travaillent légèrement plus haut en tension (800-1300 mV environ). Si la sonde prend trop de temps à démarrer, il faut vérifier s'il y a bien 12V sur les fils du chauffage de sonde (Les plus vieilles n'ont pas de chauffage).

Avec un multimètre numérique - et le temps d'intégration qui va avec - ce n'est pas évident. Pour mesurer des tensions fluctuantes, le mieux, c'est encore l'oscilloscope.

Un petit lien pour bien comprendre la mesure des sondes lambda :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Re: taux de lambda dans la combustion mesure et investigatio

Bonsoir,

Pour un bon contrôle de la pollution, la ligne d'échappement ne doit comporter aucune fuite, d'un bout à l'autre, et surtout en aval de la sonde lambda. Une micro-fuite peut occasionner, par effet venturi, une entrée d'air frais, donc d'oxygène, dans la ligne d'échappement, faussant ainsi les valeurs du contrôle de pollution. Le meilleur moyen d'échapper aux micro-fuites est de monter les brides avec des joints neufs et enduire tous les joints et emboitements des éléments de la ligne avec un mastic haute température, Bardhal, Holts, Loctite, etc.

Bernard
 
LHM
LHM
Compagnon
Re: taux de lambda dans la combustion mesure et investigatio

Bonsoir à tous,
Lion 10, si tu a pris connaissance du lien mis en ligne par notre ami Calamentran,
Philippe Boursin qui fait l' exposé de la fonction régulation dosage air/carburant.
Il ne parle pas de l'état général du moteur, des consommations d'huile que le calculateur
d'injection ne peut pas réduire.
La remarque de Fafnir est pertinente, une seule fissure sur une soudure en amont de la
sonde fausse le résultat.
Le pot catalytique est l'étape finale de la dépollution, or, à ce sujet, sur le marché de la
pièce de rechange, il y a de tout, de l'origine souvent parfaite, deuxième monte : le pot est
un peu moins lourd, et le moins cher ou il n'y a pas beaucoup de camelote dedans , pour la preuve,
ils ne sont même pas consignés.
Le rapport lambda 1, c'est l'absolu, combustion complète du mélange, mais il faut que tout marche bien.
Refusé au contrôle technique, çà peut être la cata..........strophe.
Tu comprendra plus facilement, après avoir fait cette approche, la difficulté
que représente d'établissement d'un devis, pour résoudre un tel problème, quand à la clé
il y a obligation de résultat de la part de l'atelier qui a pris en charge.

NB : Avant de contrôler la sonde il faut savoir de quelle type elle est .
- Voltaîque pour la sonde au ziconium, car elle produit une tension
- Résistive pour la sonde au dioxyde de titane, elle ne produit pas de tension, sa résistance varie avec la teneur en Oxygène.
C'est pas simple l'écologie et ça coûte cher !
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Re: taux de lambda dans la combustion mesure et investigatio

Comment tu conduis :?: je parie qu'elle est toute bouché

Faut la décrasser en tirant dedans de temps en temps.

Non sa ne veut pas dire rouler à fond au dessus des limites de vitesse.
 
B
bimeur
Compagnon
Re: taux de lambda dans la combustion mesure et investigatio

tellement de choses a dire.....

Deja, il faut identifier ta sonde lambda, monofil, bifil, ou plus, afin de savoir si c'est une chauffante, ou si c'est une sonde a bande etrite (de 0 à 1v) ou a bande large (de 0 a 5v)

suivant cela, tu sauras vers quel type de teste te diriger.

Ensuite, comme la dit Fafnir, il faut etre sur de sur qu'il n'y est aucune fuite en aval de la sonde,c e qui fausse les données envoyé par celle-ci (en général, fuite, mois d'oxygène mesuré, le moteur tourne plus riche, donc surconso, dans une fourchette de valeur de faible a énorme, suivant la taille de la fuite)

le catalyseur, lui, peut-etre enc ause, mais ce qui y rentre en sort......sauf si les cellules sont colmatés (peu probable, tu aurais d'autres problèmes) ou que les cellules aient disparu.

Vérifie dans l'ordre :

/tes bougies (etat/couleur/age)
/ton filtre a air
/la tete de ton admission (a l'interieur, le système de recyclage des vapeurs d'huiles aiment bien foutre le bordel la-dedans)
/tout les éléments gérant ton admission (même remarque qu'au-dessus, vapeurs d'huiles...)
/fuite en admission ou en echappement, qui influeront evidemment sur la pollution.
 

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