Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainure

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J
Jivé
Ouvrier
16 Oct 2012
282
Languedoc
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

La rainure de la table de ma PF 25 Cincinnati fait 12 mm.
J'ai commandé un set de bridage en tasseaux de 12 avec goujons de 10.


Le tasseau rentre bien dans la rainure, sans jeu, quand je le pose sur la face.


Impossible de le faire circuler si je le pose en fond de rainure.
J'ai bien nettoyé les rainures.

Y'a quelques chose que je n'aurais pas compris dans ce système ?


Cdlt
 
Alex42
Alex42
Compagnon
22 Fev 2011
943
Loire
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

la cote normalisée pour la largeur des lardons c'est 11.8 mm au cas ou vous voudriez controler les votres.
Les rainures en tés se déforment au fond, et 2 ou 3 10 emes ca ne se voit pas. Une lime plate dont vous enlevez le manche sera probablement la solution.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonsoir,

je le dis à tout hasard ne sachant pas si vous connaissez cette astuce:
il faut écraser au pointeau le dernier filet des tasseaux pour que la tige filetée ne puisse pas sortir du tasseau et venir s'appuyer sur le fond des rainures.
Si ce n'est pas fait et que la vis est vissée à fond le serrage pourrait venir de là...
 
J
Jivé
Ouvrier
16 Oct 2012
282
Languedoc
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonsoir
Merci pour vos réponses

@Alex42 :
J'avais bien pensé à ébavurer les fonds de rainures, mais avec la peur d’abîmer le haut de la rainure, qui, lui, est bien calibré.
Il doit falloir y aller avec grande attention en faisant glisser la lame de la lime le long du fond de la rainure.

@Phil916 :
Merci du tuyau. Justement, je les regardais tout à l'heure pour faire la photo et je m'étonnais que le goujon ne puisse pas traverser le tasseau (à la différence des lardons sur mon combiné bois). Ça bloque 1 mm avant le débouché du tasseau
C'est peut-être un set de bridage ...made in china... (GCDIS), mais sur ce coup, ils ont fait le boulot proprement.

Donc, ça ne vient pas de là, j'ai juste tourné le goujon sur quelques filets pour essayer de glisser un tasseau.


La réponse d'Alex me met peut-être sur la voie, car j'ai aussi essayé de glisser une queue de fraise de 12 mm (contrôlée au PAC) dans les rainures : la queues ne rentre pas tout à fait jusqu'au bout de la rainure, elle bloque 1 à 2 mm avant le vide du T inversé.

Il n'y a qu'en quelques endroits que la queue de fraise passe pile-poil en forçant un peu, jusqu'au bout.
 
Michael
Michael
Compagnon
21 Mai 2008
686
Nord Ardeche - France
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonjour,

Bien contrôler quand même,les cotes des tasseaux. J'ai eu quelques problèmes sur ma FC100 et j'ai été obliger de retourner le lot au fournisseur qui me l'a échangé.
@+
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 029
FR-29 Brest
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonjour,

Si les tasseaux ne sont pas trempés (ceux que j'ai ne le sont pas :oops: ), peut être un coup de lime surs les flancs des tasseaux là où ça touche ?. J'ai eu le même genre de problème avec les miens, pas usinés pareil des deux côtés :evil: (sûrement made in ROC :cry: ).

Cordialement,
FB29
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 952
Vallée du Rhône
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonjour
Je retouche les miens avec une petite lime diamantée .
@+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 395
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Salut,

Moi je suis sidérer de voir de tel question :eek:

@ +
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Jivé a dit:
Le tasseau rentre bien dans la rainure, sans jeu, quand je le pose sur la face.
si ça rentre sans jeu c'est un probleme : il faut bien qu'il y ai un certain jeux sinon ça coincera au moindre defaut

il faut donc limer quelque chose pour donner du jeu

il faut aussi regarder de près ou ça coince ? en largeur ou en hauteur ?
 
B
bricomega
Apprenti
10 Jan 2010
169
mimet 13105
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

le jeu c'est l'âme de la mécanique
 
L
luzak
Apprenti
11 Août 2012
247
F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonsoir !
Si j'ai bien compris c'est la hauteur du tasseau qui pose problème. Comme la face du bas n'a aucune importance fonctionnelle je me contenterais de donner un coup de meuleuse sur cette face.

Mais je suis peut-être un sagoin en mécanique
Pierre.
 
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 952
Vallée du Rhône
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

brise-copeaux a dit:
Salut,

Moi je suis sidérer de voir de tel question :eek:

@ +

Pourquoi ?? :?: :?: :?: :?:
 
JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
581
Haute-Saône
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Simplement, après avoir analysé la situation, j'ai passé un coup de fraise sur la face arrière (et pas un coup de meuleuse à la dégueu !) sans avoir eu besoin de venir poser ma question sur le forum.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on a créé des "assistés permanents" incapables de prendre une décision par eux- même.

C'était mon coup de gueule du Dimanche soir !

Amicalement, JP2.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 395
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Berola a dit:
brise-copeaux a dit:
Salut,

Moi je suis sidérer de voir de tel question :eek:

@ +

Pourquoi ?? :?: :?: :?: :?:
C'est des questions de gamin...JP2 à bien résumé ma pensée.

@ +
 
J
Jivé
Ouvrier
16 Oct 2012
282
Languedoc
  • Auteur de la discussion
  • #15
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonsoir

Peut-être me suis-je mal exprimé.
Voici deux dessins pour essayer d'éclaircir le sens de ma question.

rainur10.jpg
Quand je pose les tasseaux sur la rainure, ils coulissent librement (quand j'écris sans jeu, que les puristes de la mécanique me pardonnent l'imprécision, je voulais dire que ça rentre sans forcer mais que ça ne zigzague opas quand on le fait glisser)

Si je glisse les tasseaux dans le Té, dans une rainure, ça va rentrer de quelques centimètres puis bloquer ; dans une autre rainure, le tasseau ne passera même pas (voiri illustration point dur)



rainur11.jpg

J'ai pris une queue de fraise de 12, pile poil 12 au PAC.

Dans toutes les rainures de la table, la fraise rentre sur 5 à 8 mm partout. Il y a des endroits des rainures où la fraise passe jusqu'au fond du Té. Notamment là où j'ai passé un coup de lime sur l'arête intérieure du Té.

Mon interrogation : le blocage est dû aux tasseaux mal calibrés ou au bas de la rainure qui s"'est déformé ?

Assisté ? je ne sais pas. Je croyais qu'un forum était fait pour partager et pour moi, ça ne parait pas évident de trancher. Et il est évident que je n'ai aucune culture mécha.
Si ce type d'interrogation "débile" vous dérange à ce point, je m'abstiendrai désormais de poster
 
U
usidep
Compagnon
14 Jan 2012
1 481
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

bonsoir,
c'est le choc entre les "usineurs" débutant et les vieux de la vielle, la réponse était bien entendu: prendre votre pied à coulisse et contrôler si il y à une anomalie...
mais il faut être indulgent ont est pas à l'armée :P et ont à tous poser des question un peu "con" voir franchement... c'est juste qu'ont à oublié :wink: et le mélange sur un forum de ce type est obligatoire entre débutant et...
pour ma par j'ai supprimer ceux qui était "récurent de bêtise" je suis tranquille, le forum le permet, (ce qui n'est pas le cas de Jivé ).
 
J
Jivé
Ouvrier
16 Oct 2012
282
Languedoc
  • Auteur de la discussion
  • #17
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonsoir

Merci usidep pour ta réponse.

Pardon d'insister, toutefois, je ne trouve pas la question si "concon" puisque j'obtiens deux types de réponse de la part de forumeurs apparemment sensés :

- "c'est la rainure qui est abîmée et il faut la limer"

ou


- "tes tasseaux doivent faire un poil moins que la cote nominale de 12"

Avec ça, je vais me débrouiller...


Cordialement
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

sur ton dessin tu precise bien ou ça coince , dans la largeur du 12 et pas en hauteur ... mefiance verifier que ça ne soit pas dans l'autre largeur normalisé a 19 , mais pas forcement la même sur toutes les machines

une machine est faite pour travailler , quand on serre les vis ça se tasse un peu ... même la fonte peut se deformer : si la queue de fraise de 12 coince c'en est un signe

en general les ecrou en té ne font pas 12 , mais 11,9 ou 11,8 pour donner du jeu

combien font tes ecrous ? il est plus simple de limer ou meuler les ecrous en té que de rectifier la table de la machine

mefiance avec les rainures hantés ... c'est un fantôme qui coince
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonjour,

Tant qu'à être puriste, vérifie que les angles internes du tasseau (ceux qui sont en regard avec la rainure
de la table) sont bien dégagés (c'est à dire que le rayon est inférieur au chanfrein de la rainure).
Si ce n'est pas le cas, lorsque tu serre avec un tel tasseau, tu "marque" la rainure et la déforme.
Pour résumer :
- rectifies le mieux possible les cotés des rainures pour qu'une queue de fraise passe.
Attention : normalement, toutes les rainures de la table ne sont pas équivalente : si mes souvenirs sont bons,
seule la rainure centrale devrait servir au positionnement.
- un tasseau n'a pas besoin d'être ajusté et 0,5 mm de jeu ne me parait pas exagéré.
En espérant te retrouver si tu as d'autres soucis.

Cordialement,
PUSSY.
 
J
Jivé
Ouvrier
16 Oct 2012
282
Languedoc
  • Auteur de la discussion
  • #20
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Un retour, pour ceux qui ont pris la peine de m'aiguiller et que je remercie.

Les tasseaux étaient à 11,85 (et des poussières selon le brunissement... ou le trempage dans un bain de peinture)

La rainure était bien à 12... sur presque toute la hauteur.

Comme certains l'ont souligné, les arêtes intérieures du té ont dû être écrasées au fil des bridages (la PF25 doit dater des années soixante-dix, j'imagine)


J'ai limé et fraisé ces boursouflures (après vérification de la course de la table avec une pinule de centrage à dégagement latéral, il y avait à peine une graduation au vernier, soit 0,02). La fraise ne touchait d'ailleurs que le bas de la rainure, sur 2 à 3 mm de hauteur, sans toucher au reste.


Un léger blanchiment des flancs des tasseaux a fait le reste.


Une queue de fraise en 12 passe maintenant il (faut quand même bien l'aider, elle ne tombe pas toute seule) à travers la rainure

Cdlt
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 029
FR-29 Brest
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonjour Jivé,

Belle chirurgie réparatrice dans le respect de l'existant :-D.

Pas toujours facile de doser le serrage :oops:. Il en faut assez mais pas trop non plus :shock:. Peut être donner en plus un coup de lime ou de fraise dans le creux du té pour qu'il n'écrase pas l'angle du bas de la rainure (déjà dit plus haut je crois ) ?.

Cordialement,
FB29
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

salut !
Jivé , tu a peut être aussi un défaut sur les rainures , exemple ICI
ce genre de défaut facilite la déformation des rainures...car le tasseau se met de travers ...

sinon il existe aussi des tasseaux "long" qui repartisse mieux la charge sur la rainure , donc moins de déformation
a+
 
J
Jivé
Ouvrier
16 Oct 2012
282
Languedoc
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Salut Labricole.

Je n'ai même pas pensé à regarder l'épaisseur de la rainure, obnubilé par le passage longitudinal. Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir de tels écarts d'épaisseur.
Ca s'est finalement bien terminé pour ta PF26 avec tes fraises en Té ?

Demain, je vérifie ce qu'il en est de mes rainures.

Ca fait plusieurs personnes qui m'incitent à faire attention à ce que les tasseaux portent bien pour une bonne répartition de l'effort.

Cdlt
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
884
FR-70Lure
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Bonsoir,
Passer une fraise de 12.5 dans l'axe des rainures et on n'en parle plus.
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
890
le mans
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

salut !
Jivé a dit:
Ca s'est finalement bien terminé pour ta PF26 avec tes fraises en Té ?
oui , sans problème , j'ai repris toute les rainures sur ma Z1c , mais il serait peut être possible de le faire directement sur la machine...
j'avais le même problème de déformation des rainures , il est donc possible que la causse soit la même .
si c'est le cas , je trouve ça vraiment étrange d'avoir de tel défaut ... heureusement , le reste de l'usinage de la table est tout a fait correct ...
a+
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Tasseaux de bridage qui ne coulissent pas dans la rainur

Pense ensuite à faire avec un vieux tournevis et un bout de tôle à ressort un outil de nettoyage bien ajusté pour tes rainures, ce sont souvent des copeaux serrés entre la table et le Té qui endommagent la lèvre à sa partie inférieure en se coinçant entre les deux lorsqu'on déplace le goujon sans le sortir et qu'on le resserre ensuite, cela crée de petits indents qui sont toujours ennuyeux, c'est rare de trouver une machine qui n'en ait pas. :wink:
Pour ceux qui trouvent que ce genre de question est nulle, c'est surtout un forum pour apprendre et partager, le malin n'a pas besoin d'y venir puisqu'il sait déjà tout, parce que moi, si je vous mets en main mon reflex 24mp avec son 600F4 pour l'animalier, vous allez aussi me demander où on met le film… :mrgreen:
 
Haut