Tarauds : Type et usage

  • Auteur de la discussion Pierremec
  • Date de début
P

Pierremec

Nouveau
Bonjour,

J'ai trouvé une boite de vieux tarauds.
Certains tarauds sont coniques et d'autres cylindriques.
Les notations sur le tarauds ne sont pas exprimés en métrique? de quoi s'agit-il.
Voici une photo en exemple.

Merci pour votre aide.

Pierre

IMG_3324.jpg


IMG_3323.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas facile à déchiffrer
Il serait plus intéressant que tu dises ce qu’il y a d’´écrit dessus
En général quand c’est conique C’est pour des filetages de tubes genre filetage pas du gaz ou filetage UNC
Dernière remarques le diamètre de queue n’est pas une indication très intéressante , le diamètre du filetage ( dans la mesure du possible ) serait préférable ainsi que le pas
Le pas : distance entre deux sommets pour le mesurer il faut mesurer sur 10 pas et bien sûr diviser par 10
Pour les pas anglais on peut donner le nombre de pas sur 25,4 mm
 
O

osiver

Compagnon
Ceux qui sont coniques c'est pour amorcer le taraudage.
Souvent on passe 3 tarauds, ébaucheur, intermédiaire, finisseur.
Ici, on aurait un ébaucheur + un finisseur.
Pour le marquage N°27, il faudrait regarder si ce sont des tarauds en inch ou plutôt Tpi. :shock:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement j’avais mal regardé le premier taraud avec des filets coniques , plat, puis pointu est un taraud ébaucheur
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Merci de nous donner la diamètre nominal du taraud cylindrique, son pas, le profil du pas.
Si vous avez un projecteur de profil c'est le top !
JASON
 
P

Pierremec

Nouveau
J'ai pris les mesures suivantes:
-Taraud n°26 : pas 1.5mm, diamètre environ 8mm
-Taraud n°27 . pas 1.5 mm, diamètre environ 8.80mm
-Taraud n°28 . pas 1.75 mm, diamètre environ 9.30mm

Ci-joint des photos du profil prisent à la binoculaire.

IMG_3327.jpg


IMG_3326.jpg
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Ils sont étonnants ces profils. Il n'y a semble t'il pas de rayon en pied de filet.


Pour les pas, les dimensions sont exactes ou approchantes ?

M8x150, ça existe. J'en ai. Mais c'est ancien. J'avais des taraudages de ce type sur un vieux tour allemand de 1929.

Par contre, pour les autres, intuitivement, je ne vois pas trop. Plus d'infos sur mon site ici
 
P

Pierremec

Nouveau
Si ça peut aider... en fait il s'agit d'une boite avec tarauds et filières.

Sur la poignée pour les filières...il y a ces inscriptions (cf photo):

Merci

IMG_3328.jpg
 
P

Pierremec

Nouveau
Je confirme en effet qu'il s'agit de matériel ancien.
 
T

TRD

Compagnon
La réponse est sur la photo : c'est du Japy.

C'est utilisé, enfin c'était utilisé par les menuisiers et les ébénistes. Les fameux boulons de lits avec des têtes " de scaphandrier"...
 
T

TRD

Compagnon
Voilà pourquoi il n'y a pas de rayon. Les vis ne risquent pas de casser en fatigue puisqu'elles n'assemblent que des pièces en bois...
 
P

Pierremec

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Petite question historique...pourquoi un pas Japy et non métrique?
 
T

TRD

Compagnon
A mon avis, c'est le poids de l'Histoire (avec un grand H.)

Au départ, chacun faisait ses vis comme bon lui semblait. Puis est arrivée la normalisation destinée à rendre les pièces interchangeables. Avec notamment ces fameuses séries Renard dont on nous a parlé à l'école sans nous expliquer qui était ce fameux Renard. En fait, c'était un militaire et il se désolait devant la multitude de dimensions de cordages utilisés sur les bateaux de guerre. Rien n'était standard et commander des pièces de rechange était un véritable... combat. Du coup lui et quelques autres se sont battus (encore... Normal pour un militaire, non ?) pour développer la standardisation nationale, puis très rapidement internationale.

Les mécaniciens ont vite été convaincus par ce qu'on a appelé le Système International, devenu plus tard l'ISO. mais ça a été un peu plus compliqué (peut-être pour des raisons de sécurité) pour les électriciens qui on conservé le système PG et les boiseux qui utiisent encore de temps en temps le Japy. Mais plus personne ne fabrique ses vis...

Mais que les nostalgiques de ce passé pas totalement révolu se rassurent. On voit réapparaitre des filetages, certes ISO, mais quelque peu exotiques tels que du M9,5 sur des vis de bielles par exemple. L'intérêt, c'est d'empêcher des mécaniciens mal informés de remplacer des vis à très haute résistance par des vis ordinaires pour toutes les applications à haut risque en cas de défaillance. Une vis de 10 n'a aucune chance de rentrer dans un taraudage de 9,5...

Longtemps, les filetages impériaux ont été utilisés dans ce but. mais avec la mondialisation, il devient très facile de se procurer des vis impériales. En plus, les classes de résistance des anglo-saxons sont différentes des nôtres.

Mais j'ai aussi dans mon attirail des outils pour faire de filetages M10,2... Quand j'aurais le temps d'aller faire une descente à l'atelier, je vous passerai une photo.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Encore une fois heureusement que les normes existent :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Ils sont étonnants ces profils. Il n'y a semble t'il pas de rayon en pied de filet.
Il me semble qu’on parle de taraud ... qui ont normalement le profil de l,écrou qui doit être usiné , donc ce n’est pas le même profil qu’une banale vis
Pour l’exemple les tarauds on un diamètre exter plus gros que la vis correspondante puisque le diamètre nominale est le diamètre de la vis et l'écrou a un diamètre plus gros à fond de filet ( voir le profil du filetage sur le formulaire adam) Ou chez langlet
Je vois que tu as aussi le profil sur ton lien
 
P

Pierremec

Nouveau
Existe t-il une table donnant le diamètre de perçage d'avant trous pour le taraudage Japy?
 
O

osiver

Compagnon
Existe t-il une table donnant le diamètre de perçage d'avant trous pour le taraudage Japy?
Probablement mais ça se calcule aussi.
Classiquement, pour un angle au sommet de 60°, on retire le pas. Il existe une formule plus précise.
Ici pour un pas US (en Tpi) à 55°, on doit pouvoir prendre une table Withworth :
Capture du 2019-09-19 15-51-31.png
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être une recherche avec gougolle
Mais je pense que ça va être difficile parce que maintenant quand on demande « vis japy » on trouve des vis tête ronde bombée avec un collet carré

@osiver
Les formules pour le filetage ISO et pour le filetage UNC sont identiques parce que c’est le même profil , il n’y aura que les diametre et les pas qui seront différant
Pour le filetage withworth , il n’y a , théoriquement, pas de jeu a fond de filet donc une seul formule
Pénétration dans la vis pas x 1,28
Alésage écrou = diamètre nominal – (pas x 1,28 ) toutça est théorique parce que si on applique les formules il y a des chances de casser le taraud , ou bien , si on fait le filetage à l'outil que ça ne fonctionne pas comme il’faut , a cause des arrondis en haut et en bas du profil
Je rappelle que dans le filetage withworth il n’y a pas de jour ni en haut et ni en bas du filetage
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir

le taraud de forme conique peut etre un taraud a l'enfilade ; 1 seul passage
 
O

osiver

Compagnon
@osiver
Les formules pour le filetage ISO et pour le filetage UNC sont identiques parce que c’est le même profil
Certes mais si j'en crois le tableau publié au-dessus, Japy ce serait 55°. Donc les formules Witworth doivent coller. :wink:
On peut arrondir vers le haut le diamètre de perçage pour éviter de talonner au fond de filet du taraud.
 
D

Dodore

Compagnon
Certes mais si j'en crois le tableau publié au-dessus, Japy ce serait 55°.
Ou est-ce qu’il est ce tableau ? ( quelle réponse ou quel lien? ) Je vois un tableau withworth mais je n’ai pas vu un tableau japy !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ben oui tous les bricoleurs ont chez eux un projecteur de profils sur lequel ils peuvent mesurer l’angle du profil et même le pas c’est très très courant :jesors23:
Bonsoir,
C'est vrai qu'un bon projecteur de profil ça coute cher, mais surtout ça prend beaucoup de place. MAIS!!! maintenant i existe des caméras qui font le même boulot avec une excellente précision, elle se branche à l'ordinateur, se range dans une petite boite de 150x 100 x 30 mm
J'ai été surpris de ce qu'on pouvait voir mesurer, enregistrer avec. Je l'ai testée avec la vis de ma poupée mobile, j'ai trouvé ça génial y compris en précision de mesure. Au départ je pensais que c'était un gadget de plus que j'avais acheté.
 
U

uelbud

Guest
TRD .............

Mais que les nostalgiques de ce passé pas totalement révolu se rassurent. On voit réapparaitre des filetages, certes ISO, mais quelque peu exotiques tels que du M9,5 sur des vis de bielles par exemple. L'intérêt, c'est d'empêcher des mécaniciens mal informés de remplacer des vis à très haute résistance par des vis ordinaires pour toutes les applications à haut risque en cas de défaillance. Une vis de 10 n'a aucune chance de rentrer dans un taraudage de 9,5...




là tu simplifie vue les standard pour les vis de ce type certain petit malin ont bien entendue copié ....et pour certain produit des vis de qualité équivalente a prix raisonnable ......d'autre ont compliqué les chose en utilisant des diamétre spécifique à prix xxxxl obligeant ainsi à n’achetè que chez eux

merci j'ai gouté avec les moteur maxi PSA et je ne parle pas des piéces de boites

cela vaut pour bien d'autres pièces que l'ont à volontairement modifié pour cela


citron et d'autres nous à gratifié de certain diamétre et filetage spécifique
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
2
Réponses
16
Affichages
2 007
Florent07
Florent07
T
Réponses
3
Affichages
695
copeaudacier
C
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 794
SCHERY
SCHERY
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
Haut