Tarauds a refouler

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
A quoi ca sert un taraud à refouler ?
La différence avec un jeu de 3 tarauds, ou tarauds machine ?
Amicalement Yves..

Édition Modération: orthographe, lisibilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Voici la bonne orthographe : "taraud à refouler"...
Ces tarauds servent à créer un embryon de filetage par refoulement de métal essentiellement pour la tôle.
JASON
 
B

bonneton

Compagnon
Bonjour
Les tarauds a refoulé font le filetage par déformation au lieu d’enlèvement de matière comme les tarauds classique manuel ou machine , pas le même diamètre de perçage mais meilleur résistance final du taraudage !
en comparaison du filage extérieur roulé ( refoulé ) ou taillé ( enlèvement de matière )
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour..
Ok merci je ne connais pas je ne savais pas que sa existe.
Merci pour la réponse
Amicalement Yves..
 
W

Woz

Compagnon
Pour faire un taraudage par déformation, il faut que le diamètre de perçage soit très précis, cette technique est surtout utilisée dans les grandes séries.
Taraudage.PNG
 
V

vax

Modérateur
Technique très utilisée lorsque l'on perce des épaisseurs assez fines (genre les profilés serrurier) par fluopercage (qui crée un bourrelet de matière à l'arrière du perçage. En combinant ces deux solutions techniques on garde un maximum de matière pour le filetage final.

 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais pas que
On pourrais croire, avec ta vidéo que ce n’est que pour des tôles et en plus avec un fluopercage
Ça marche avec des trous profond
Une doc un peu plus technique
Et il y en a plein d’autre en demandanr à gougolle « utilisation taraud refouler « il y a même un lien sur usinages.com
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Certain profilés alu sont prévus pour du taraudage par refoulement .
a+ jojo
 
G

g0b

Compagnon
Le fait de former le filetage par refoulement plutôt que par enlèvement de matière le rend beaucoup plus résistant à cause de l'ecrouissage qui se produit au niveau des filets
 
V

vax

Modérateur
J’avoue ne connaître que la théorie...
J’ai le porte pince ventillé, les tarauds à refouler... Me reste à acheter les pointes de perçage pour tester.... jamais eu ni le besoin ni pris le temps...
Par contre j’avais vu une démo au salon de Paris. Une petite boîte qui ne faisait que des outils de fluopercage, assez attirant à voir.
Et pas si cher que ça de mémoire pour l’interet du système.... De mémoire moins de 100€ la pointe
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu parles de pointes de perçage par fluopercage?
Pour les tarauds par refoulement on peut très bien oputiliser des forêts classique
L’avantage du fluopercage comme les « crevures » en poinçonnage c’est que ça fait une bavure qui est utilisée pour faire des filetages plus long
Je n’ai pas trouvé des perçages comme je les ai vus fabriquer en poinçonnage
Il y a ici un exemple de filetage sur une tôle au préalable déformée
Services-punching-tools-forming-bridges_62db2ca92d.jpg
 
V

vax

Modérateur
L’avantage du fluopercage comme les « crevures » en poinçonnage c’est que ça fait une bavure qui est utilisée pour faire des filetages plus long
Oui, c'est exactement ce que je cherchais à expliquer :smt038
 
D

drspock

Compagnon
les filetages sur les rayons de motos ( velos idem?) sont faits par repoussage (filiere a repousser)
 
M

Mcar

Compagnon
Le taraudage par refoulement est souvent utilisé avec des filets dit de sécurité. les fibres de la matière n’étant pas coupé le filet en est beaucoup plus résistant à la traction. dans les avantages on peut noter également :
l’état de surface sur ses flancs est de meilleur qualité qu'un filet coupé. (coef. de frottement)
pas de copeaux , très utile dans un trou borgne.

Inconvénients :
- utilisation de l'huile de coupe ou dans l'alu une émulsion fortement concentrée (+-8%), dans l'acier vaut mieux de l'huile de coupe.
- comme dit plus haut, le diamètre avant taraudage doit être précis, en effet imaginer un filet M10 sur 15 mm, avec une tolérance de perçage avant taraudage de 0,1 mm, c'est environ 4,7 mm3 (millimètre cube) de matière en plus ou moins , c'est trop (ou pas assez)pour un taraud, (pris sur un dia. de 9), en conséquence, la qualité d'un filet roulé dépend toujours de la qualité du trou avant taraudage.
- La pointe du filet n'est pas complètement fermée, c'est ce que l'on appelle dans le jargon technique "la paire de fesse". (bien visible sur l'image post #5) en effet elle ne peut pas être fermée, car la matière ne pouvant pas s'échapper (rien ne se perd) il y a alors allongement de la pièce avec dans ce cas une durée de vie du taraud raccourcie.

c'est une technique très souvent utilisée en grande série.
par extension, le filetage exter par déformation (roulage) utilise les mêmes règles qu'un taraud à refoulement.
Egalement les vis sans fin sont faites très souvent par roulage (moteur d'essuie glace par exemple)
 
J

joumpy

Compagnon
Utilisé sur des séries dans l'automobile, donc plusieurs centaines de milliers de pièces à l'année.
Un avantage: pas de copeaux à gérer.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Inconvénients :
- La pointe du filet n'est pas complètement fermée, c'est ce que l'on appelle dans le jargon technique "la paire de fesse". (bien visible sur l'image post #5) en effet elle ne peut pas être fermée, car la matière ne pouvant pas s'échapper (rien ne se perd) il y a alors allongement de la pièce avec dans ce cas une durée de vie du taraud raccourcie.

De mémoire, c'est rédhibitoire pour certaines pièces militaires (me demande pas pourquoi je sais plus, quelqu'un pourra peut-être élaborer plus).

Thomas.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour certaine application c’est soit disant interdit
C’est dit ici
Réponse # 16 et 17
Dans l’alimentaire soit disant à cause de la strie (paire de fesses comme ils disent) qui est une réserves de pollution
C’est à vérifier
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
pour pouvoir tarauder avec un taraud à repousser , dans un alliage léger, il faut assurer un diamètre de perçage dans les 0.05mm .

formtap.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
4 594
pascalconstant
P
marktwo
Réponses
10
Affichages
8 428
Laurent-63
L
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 565
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
37
Affichages
3 757
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 902
kiki86
kiki86
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
N
Réponses
12
Affichages
639
RzO
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 371
altitude
altitude
Y
Réponses
7
Affichages
834
Dodore
D
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
simon74
Réponses
11
Affichages
769
simon74
Haut