Résolu Taraudeuse VERTEX qui perd son mandrin

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonjour à tous
Je viens de transformer mon banc de perçage en un banc de taraudage. La petite Chomienne va faire les trous, la grosse va tourner les tarauds. Elle a reçu un variateur pour que je ne sois pas stressé quand je taraude petit.
Photos quand j'aurai refermé les boites
ça fonctionne très bien sauf quand ma taraudeuse perd son mandrin et ça me gonfle.
Pouvez-vous me donner une référence Loctite pour que ça reste solidaire ? ou une astuce ?
J'ai dégraissé et passé un coup de papier 400 mais ça ne change pas grand'chose
Merci

K1MT2.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Pouvez-vous me donner une référence Loctite pour que ça reste solidaire ?

Fixé par une vis à l'intérieur ou alésage fileté ?
Frein filet normal 243
Reste démontable si nécessité en aidant au decapteur ou en forçant comme un âne.
L'investissement pour servir en mécanique courante
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai pas bien précisé, désolé, c'est un cone entre le mandrin et la pièce flottante
 
M

moufy55

Modérateur
Le 243 reste valable, mais tu ne le démonteras plus, sans dégâts.
242, est plus soft mais souvent bien plus cher et peu stocké.

Oui, je connais des références Loctites de tête, je parles couleurs en RAL, mais je ne suis pas dispo jeudi soir pour le dîner de cons :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour l'info !
à trouver un produit, c'est préférable de prendre le plus approprié et je ne connais pas cette gamme
Voilà, c'est commandé !
 
M

moufy55

Modérateur
Si t'es pressé tu en trouves en centre auto, vendu à la goutte à prix d'or.
Mais je te conseil un vrai flacon pour le même prix, ca te servira à freiner toute visserie !

Il y a des références pour cônes lisses, mais tu ne t'en réserviras jamais, y laissera une paye et pour en utiliser quotidiennement, ce que je te conseil réponds parfaitement à la demande.
 
T

tranquille

Compagnon
Je suis à la campagne, j'ai abandonné l'idée de faire 60 bornes et poirauter 1/2 heure pour un produit qui va m'obliger à prendre un crédit
 
M

moufy55

Modérateur
Quel bon choix tu fais, j'ai le même raisonnement en perso depuis des années !
Pro, c'est différent, le prix s'oublie souvent à l'instar du delais...

Bon collage :wink:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
De la craie " d'écolier" sur le cône et ton mandrin doit tenir .
a+ jojo
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai essayé avec de la craie
Il y a une amélioration certaine mais ce n'est pas suffisant, ça finit par se démonter
 
G

gégé62

Compagnon
Salut Tranquille

une idée farfelue, mais bon....Je suppose que ta broche est percée.
Tige filetée du diam que tu peux vissée (ou soudée) en bout de ton cône Morse pour la fixer comme une fraise...... pas besoin de tirer très fort.
 
R

rebarbe

Modérateur
La broche des perceuse est rarement creuse
.
Ce n'est d'ailleurs pas le cas sur les chaumienes.
 
T

tranquille

Compagnon
Pas possible, d'autant plus qu'il ne s'agit même pas de la broche de la perceuse mais du cone qui est sur la partie flottante de l'outil de taraudage, sur laquelle est fixée le mandrin porte taraud

K1MT2 detache.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Du coup ma réponse est dans les choux, mes excuses à Gégé :oops:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Mieux que la craie, la résine, comme pour les courroies, c'est ce que j'utilise, mais parce que j'en ai pour le sport. sinon pas facile à trouver.
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
Je sais qu'il existe plusieurs sortes de cone pour mandrin est-ce que le cone de ton appareil correspond avec celui de ton mandrin. Est-ce qu'il existe des dimensions qui se ressemble ??
J'ai eu il y a très longtemps le même problème avec une perçeuse portative qu'on m'avait prêté . Je l'ai emenché au marteau , la personne qui m'avait prêté sa perçeuse était toute surprise .., son mandrin ne se démanchait plus
Par exemple ici (lien) il y a le cone B6 et j0 qui se ressemble beaucoup de meme entre B16 et J33
cones-b-et-jacobs_1-jpg.jpg
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Bonjour,
Mieux que la craie, la résine, comme pour les courroies, c'est ce que j'utilise, mais parce que j'en ai pour le sport. sinon pas facile à trouver.

Bonne idée
J'ai de la résine pour l'adhérence des courroies plates, je vais faire l'essai

Edit : Je croyais ... j'ai dû le filer avec la scie et la courroie
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Une question
Je sais qu'il existe plusieurs sortes de cone pour mandrin est-ce que le cone de ton appareil correspond avec celui de ton mandrin. Est-ce qu'il existe des dimensions qui se ressemble ??
J'ai eu il y a très longtemps le même problème avec une perçeuse portative qu'on m'avait prêté . Je l'ai emenché au marteau , la personne qui m'avait prêté sa perçeuse était toute surprise .., son mandrin ne se démanchait plus
Par exemple ici (lien) il y a le cone B6 et j0 qui se ressemble beaucoup de meme entre B16 et J33
cones-b-et-jacobs_1-jpg.jpg

Tableau intéressant
Je pense que les cônes correspondent car ça a été livré ensemble par Chronos Ltd
Sur le mandrin, il est marqué J1
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement J1 avec le B10 ça fait quand même une grande différence 0,3 mm d'écart et comme la conicité est de 0,05 ça fait une différence sur la longueur de 6 mm
Mais c'est quand même à vérifier... Au prochain démanchement
 
Q

Quark21

Compagnon
Pour revenir sur l'idée loctite. Tri distribution vends des produits de la marque Codex, avec les références directement égales a celle de chez Loctite.
J'ai essayé, j'ai pas vu de différence sur la résistance. Et j'ai surtout moins eu l'impression de me faire v(i)oler par Loctite.

Exemple pour le 243 :
http://www.tridistribution.fr/fr/fixation-vis-2c43.html

Quark
 
T

tranquille

Compagnon
50ml de Loctite 243 coutent 10 euros avec le port
 
T

tranquille

Compagnon
Effectivement J1 avec le B10 ça fait quand même une grande différence 0,3 mm d'écart et comme la conicité est de 0,05 ça fait une différence sur la longueur de 6 mm
Mais c'est quand même à vérifier... Au prochain démanchement

Pourquoi tu parles de J1 avec B10 ?
Pour rappel, la taraudeuse a été livrée avec ce mandrin
 
Q

Quark21

Compagnon
50ml de Loctite 243 coutent 10 euros avec le port

Je prend !

Mais plus sérieusement, même en fourniture pro, j'ai jamais vu ce tarif. J'ai plutôt du 40€HT en tête. Ca fait quand même 50€ le flacon magique.
Tu as un lien ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi tu parles de J1 avec B10 ?
Pour rappel, la taraudeuse a été livrée avec ce mandrin
Parce que les dimensions se ressemble , pas beaucoup... Mais .... Et il n'est pas exclue qu'il y ai eu une erreur entre les deux, même sî le mandrin et la taraudeuse ont été livrée ensemble
Quoi qu'il en soit il y a certainement une erreur soit de cone, qui ne correspondent pas, soit d'une piece loupée ( cone de la taraudeuse ou cone du mandrin.) quelque part parce qu'un cone de mandrin ne se désolidarise pas aussi facilement
Pour l'anecdote ( encore une )
Chez million (fabrique de machine outil pour la réparation automobile)il faisait des taraudages sans appareil sur une perçeuse radiale, le taraud directement bloqué dans un mandrin auto serrant j'ai vu un mandrin se casser sous l'effort .. Sans que le cone ne lache
 
T

tranquille

Compagnon
Parce que les dimensions se ressemble , pas beaucoup... Mais .... Et il n'est pas exclue qu'il y ai eu une erreur entre les deux, même sî le mandrin et la taraudeuse ont été livrée ensemble
Quoi qu'il en soit il y a certainement une erreur soit de cone, qui ne correspondent pas, soit d'une piece loupée ( cone de la taraudeuse ou cone du mandrin.) quelque part parce qu'un cone de mandrin ne se désolidarise pas aussi facilement
Pour l'anecdote ( encore une )
Chez million (fabrique de machine outil pour la réparation automobile)il faisait des taraudages sans appareil sur une perçeuse radiale, le taraud directement bloqué dans un mandrin auto serrant j'ai vu un mandrin se casser sous l'effort .. Sans que le cone ne lache

Je crois à une pièce imprécise
Déjà, avec l'astuce de la craie, ça va beaucoup mieux, il doit pas manquer grand'chose
Pour moi, la Loctite va solutionner le problème
 
M

muppets32

Apprenti
Bonsoir, je me suis retrouvé avec une situation un peu similaire avec du cône morse n°2, en fait le cône venait buter au fond du femelle pour quelques 100eme, a la main cela tenait mais des que l'on perçait et dé-engageait, le cône tombait !!!
Un coup de disque a lamelle sur la tete du cône, et quelques 10ème en moins, ont résolu le problème.
Tu as peu être quelque chose de similaire sur ce mandrin.
A+.
 
Haut