Taraudeuse Anglaise.

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Bonjour!
Je viens de recevoir cette taraudeuse, et je serais content si quelqu'un pouvait m'aider pour son démontage, afin de la graisser.
Quand on maintient la bague inférieure (à la main) le mandrin tourne dans le même sens que la broche, mais beaucoup plus lentement.
Quand on maintient la bague supérieure, le mandrin tourne en sens inverse, mais à environ la moitié de la vitesse de broche.
La queue cylindrique fait 1/4 " de diamètre, et tourne au centre d'un écrou, qui ôté, permet juste de sortir la bague supérieure.
On voit alors un anneau concentrique à la queue, cet anneau comporte un trou pour le démontage.
Le problème est d'exercer un couple important sur cet anneau alors que le maintien ne se fait que par la bague inférieure tout en immobilisant le mandrin et donc en exerçant un gros effort sur une pignonnerie qui est certainement minuscule.
Diamètre des grandes bagues de l'ordre de 56mm.
Merci de votre aide!

Cordialement, Bertrand.
_

Taraudeuse Anglaise 1.jpg
Taraudeuse Anglaise, seul le mandrin est gravé, je ne vois pas comment il tient.
(vissé?..avec vis de blocage accessible de l'intérieur?)
 
D

didou

Compagnon
Si tu as une vis tu devrais la voir au fond du mandrin les mors rentrés, sinon il y a de fortes chances que le mandrin soit vissé comme sur une perceuse à main, sur le mandrin il doit bien y avoir une indication de son filetage comme : 3/8
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Didou!
Ben..non hélas! Rien de gravé concernant le montage du mandrin. L'idée de graver le type d'attachement sur les mandrins est somme toute assez récente, et cet appareil doit avoir pas mal de bouteille!
Pas de tête de vis au fond du mandrin non plus, ni de plats sur l'arbre de sortie...mais le mandrin paraît plaqué sur une face en bout d'arbre...????
Mettre l'appareil complet dans de la graisse chauffée, ça marcherait probablement, mais mon plaisir, à moi, de contempler la jolie méca interne passerait à la trappe, et ça, c'est vraiment frustrant!
Cordialement, Bertrand.
 
D

didou

Compagnon
La mécanique a mon avis c'est juste un train hépicicloidal
 
V

Vapomill

Compagnon
Certainement, didou, mais je pense qu'il y en a plusieurs, à cause des vitesses d'utilisation toutes deux inférieures à la vitesse de broche...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Petitjean

Apprenti
Je partage ta déception; on aimerait parfois avoir un scanner qui permettrait de voir à l'interieur , mais il nous manquerait le plaisir de se mettre de la graisse jusqu'au coude ....
Concernant la fixation du mandrin la logique voudrait qi'il ne soit pas simplement vissé ; étant donné les 2 sens de rotation , je vois plutôt un emmanchement conique ...les paris sont ouverts.
Pour le démontage, il semblerait que le bord des bagues soit serti par roulage comme c'est parfois le cas sur certains mandrins ...et si c'etait simplement une simple bille à ressort qui prend appui dans une gorge interieur de la bague ?? Un bon coup de marteau sur une cale martyre et le tour est joué il ne reste plus qu'à rechercher la bille qui s'est échappée dans l'atelier.
Bon courage
 
M

Malka

Apprenti
Taraudeuse anglaise.....

Bonjour Bertrand,
Je suis également de l'avis de PetitJean, il doit avoir été enmenché en force sur un cône, je pense qu'en te fafriquant une cale en acier rectangulaire avec un passage à la fraise pour le Ø de l'axe en rajoutant 5mm, et en faisant une pente en bout de câle, en passant la pointe de la pente entre le mandrin et la tête avec un bon coup de marteau, appareil posé sur une cale en bois pour ne pas l'abimer, et une autre sous le mandrin de manière à ce que l'ensemble se présente bien // à la cale, un bon coup sec devrait le décoller, tu peu aussi la veille de faire cela le mettre à trempé dans de l'escence, ou sacrifier un demi litre de dégrippant, une nuit la dedans lui fera du bien, et toi le lendemain en pleine forme, et toi avec du pep's après un bon p'tit dèj., je suis sur qu'il se décolle...!!
Amicales salutations vaporistes,
J-M
 
J

jacques maurel

Ouvrier
taraudeuse

voilà le principe du mécanisme. réduction 1/12 en bloquant 4 (taraudage); -1/4,5 en bloquant 3 (détaraudage). On ressent le couple à la main, ce qui est idéal pour les petits tarauds, mais on ne peut pas dépasser M8. Le mandrin est vissé (1/2" 20UNF) la partie moletée inférieure est montée serrée sur 4.

appareil à tarauder.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir bertrand j'ai eu ce type de taraudeuse dans mes mains il y a + de 25/30ans très utile pour le taraudage de 2 a 8 il permet de bien sentir et doser l'effort de l'outil,pour ce que je me souvient la bague sup. se demonte apres avoir retirer la vis sans tete de la colerette ( si il y a une) de la tige de 6,il faut retouner l'appareil mandrin en haut tenir cette bague et dans un mouvement de bas en haut taper l'axe de 6 sur une planche l'appareil doit s'ouvrir en 2. faire attention ilya deux rangées de 3 pignons satelite qui engrennent sur la bague central(denture interieur)
le dessin de jacques ilustre bien le principe
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci les gars!
Demain je remets ce démontage en chantier! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
M

Malka

Apprenti
Et ben....!

Bonjour à tous,
heusement qu'il y a des anciens parmis nous, je pensais franchement que c'était enmanché tout bêtement comme un simple mandrin.
En tous cas tu à beaucoup de chance de posséder cette tête, qui m'a l'air 10 fois plus pratique que les têtes à tarauder actuelles, sais tu si cela se fait encore, cela m'étonnerai, mais bon je te demande quand même au cas ou.
Amicalement, :smt039
 
L

Le_Chat

Compagnon
On m'a donné le même appareil il y a peu de temps, c'est vraiment super à utiliser, surtout avec une perceuse à colonne!
 
M

Malka

Apprenti
Mandrin à tarauder

Bonsoir,
et je serai prêt-à parier que vous ne voudriez pas vous en séparer, j'en étais sur.............!!!
Cordialement, et bonne soirée, :cry: :cry: :cry: :-D
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je vais essayer de mettre une photo de ma taraudeuse, bague arrière démontée...
Je ne sais toujours pas aller plus loin.
......
......
Ben, non! rien à faire! je n'arrive plus à réduire suffisamment la taille de la photo...
Bon! nouvel essai demain!
Cordialement, Bertrand.
 
M

Malka

Apprenti
lOGICIEL PHOTOS

Bonjour Bertrand,
je peus peu être t'aider quel logiciel de traitement photos utilise tu ?
A partir de la je pourrai t'aider lorsque tu m'ura donné son nom, je les connais à peu près tous,
amicales salutations vaporistes,
J-M :-D
 
J

jacques maurel

Ouvrier
taraudeuse

un appareil similaire était en vente sur otelo il y a quelques années.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 685
rhacomed
rhacomed
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 631
F
Haut