Tarauder un trou à fond plat

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je désire tarauder à 6 un trou à fond plat mais pas borgne, le fond est percé à 2.

J'envisage de faire un premier perçage avec un forêt normal puis utiliser soit une fraise soit un forêt affûté à 180°.

Ensuit sacrifier un taraud et le meuler à 180.

Vous connaissez une autre solution?

serge
 
F

FB29

Rédacteur
Tu veux vraiment un fond plat :shock: ?
En toute rigueur je crois que ce n'est pas possible de toute façon, le filet ne peut pas mourir pile poil sur le fond ... les vis non plus n'ont pas de filet qui se termine comme tranché au rasoir ... il y a toujours un chanfrein ...
J'aurais percé avec un forêt à 120 °et pris un taraud à bout plat ou meulé aussi à 120 ° ...

Si tu es si juste que cela dans les cotes, il doit y avoir un problème de conception quelque part ... :oops: ?

diiity a dit:
le fond est percé à 2.

Ca veut dire quoi ? le trou n'est pas borgne alors :eek: ?

FB29
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
sur ton fond plat, tu risque d'avoir un copeau de taraudage qui restera attaché au trou.
et si te postais un croquis de ce que tu veux obtenir, affin qu'on voient le trou borgne pas borgne ??
a+ J-C
 
P

Pierreg60

Compagnon
un trou lorsqu'il a un fond (plat ou pas) il est forcément borgne non ?

un petit croquis de ce que tu veux faire est nécéssaire je pense!

EDIT: j'ai compris, j'aurais percé à 5mm puis débouché à 2mm et les derniers mm en diamètre 5,mis un coup de fraise de 5mm le fond sera plat et après taraudage!
 
F

FB29

Rédacteur
Moi je pensais à ça, et je me disais qu'il y avait un problème ... Déjà à dessiner ça le fait pas trop ... :oops:

Trou M6.jpg
Trou M6

Je vais attendre des nouvelles de notre ami :-D ...

FB29
 
D

diiity

Compagnon
Re,

Voici ce que je dois faire sachant que que l'endroit marqué d'une flèche rouge doit être le plus parfait possible en contact pour une étanchéité.

Mais en faites je pense que faire un taraudage plus court et un épaulement serait pas mal, un femelle dans la pièce A et un mâle dans la pièce B de sorte qu'il s'emboite l'un dans l'autre, le taraudage pouvant être sans modif.

Capture.JPG


Désolé mais là il faut que je parte, on en reparle demain.

Et merci de vous y intéresser, sans oublier tous mes voeux à tous

serge
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui, c'est clair, d'autant que tu ne manques pas de place :-D !

Ils ne disent rien les logiciels de CAO dans ces cas là, car normalement c'est en dehors des règles de conception il me semble :cry: ??

FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu fais comme tu le dis, et sur tes pièces mâles tu fais sauter les deux premiers filets...comme ça tu es sûr que ça vissera a fond.
Ça ressemble à une buse pour 3D cette pièce ???

@ +
 
K

Kerlano

Ouvrier
et si tu faisais un insert...?

tu perce à 2
puis, tu perces pour faire un filetage M8 normal (qui n'ira donc pas à fond de cuvette)
puis tu fais un insert M8 extérieur, et M6 intérieur

pour que ça rentre à fond, tu pourras chanfreiner l'insert en extérieur....

j'espère que c'est clair ce que je raconte....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Ton trou est un trou borgne pour le taraud malgré le trou de 2 (le taraud ne peut pas déboucher donc ça revient à dire que c'est un trou borgne pour lui).

Si tu veux absolument faire ton taraudage dans ton trou à fond plat, il faut une rainure de dégagement avec une largeur de 1 à 1,5 fois le pas (sinon tu auras un problème de copeau et tu casseras les tarauds).

Pour les tarauds : il te faudra une collection de taraud de finition meulés de façon à avoir de moins en moins de dents d'ébauche ("coniques"). :roll:
je n'ai pas en tête la longueur "conique" sur un taraud M6 mais d'après une vieille norme ( NF-E 27-041) la distance mini entre le bout de la vis et le fond d'un trou borgne est de 3,5 pour un trou réduit M6 donc j'en déduis que dans le meilleur des cas la partie conique fait dans les 4mm sur le taraud. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
D

diiity

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Tu fais comme tu le dis, et sur tes pièces mâles tu fais sauter les deux premiers filets...comme ça tu es sûr que ça vissera a fond.
Ça ressemble à une buse pour 3D cette pièce ???

@ +
Bonjour,
Gagné, c'est une buse pour imprimante 3D.


Avec tous vos conseils voici ce que j'a fait en correction:
Capture.JPG

serge
 
F

FB29

Rédacteur
Non, pas de difficulté ... comme ça (brise-copeaux) :

Usinage plat.jpg
Usinage vis

FB29
 
D

diiity

Compagnon
Ok je réduis le diamètre du téton sinon

plus le chanfrein
Capture.JPG


serge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

N'y aurait-il pas meilleure étanchéité (et usinage plus facile) avec une portée conique (plutôt qu'une portée plate) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Il est vrai qu'en plus ce serait plus facile à usiner avec une empreinte à 118° sure les 2 pièces.

je vais voir cela.

serge
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Bien voici la dernière version, qu'en pensez vous?

Là la difficulté sera de chanfreiner de la même valeur que l'empreinte du forêt soit à 120°environ, et je n'ai pas d'équerre de contrôle.

Capture.JPG


serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je pense que la solution du cône est bonne...même si c'est pas parfaitement au même angle...on est sûr de porter soit sur le petit Ø ou le grand du cône sur quels dixièmes...ça devrait suffire pour étancher le système.... reste à savoir se que cela donnera à l'échauffement en marche.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Re,

C'est du laiton, la buse et de l'inox, l'insert, ça devrait pas bouger pour une température de 230° environ.

serge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'important est qu'il y ait étanchéité au niveau des points rouges (photo ci-dessous), donc un angle de pointe sur le pièce mâle plus petit que sur la pièce femelle.
- Soit tu as de la chance,
- Soit tu essaies avec un bout de rond qui rentre juste dans le filetage et tu contrôle la portée "au bleu" et tu reproduis ensuite le même cône sur la vis,
- Soit tu mets un peu de pâte à joint.

Jonction.JPG

Question (bête) qui me vient à l'esprit : la partie en jaune a elle besoin d'être assemblée par filetage et ne peut-elle pas faire partie intégrante de la pièce qui l'entoure ? Je n'ai pas trop bien compris comment sont assemblées ces deux pièces !

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FB29

Rédacteur
Ton dessin n'est pas correct ... et la vis ne se monte pas ... :oops:

L'extrémité de la vis doit être en forme de téton à extrémité conique ... comme le dessin d'avant qui était bon sauf que le bout plat il faut le passer en bout conique :rolleyes:

Edit: le dessin d'avant n'était pas bon non plus je crois, manquait déjà le taraudage non ? :oops: Ceci dit on comprenait quand même le montage, mais ce coup ci ça coince dans le métal pour de bon :wink: !

FB29
 
D

diiity

Compagnon
voici le montage sans les contraintes pour mieux comprendre
Capture.JPG


c'est assemblé par filetage de la pièce rectangulaire.
 
D

diiity

Compagnon
certains taraudages ne sont pas reprèsentés dans l'assemblage car dans les dessins de ces pmièces les taraudages ne sont pas effectifs ils sont justes représentatifs, je suis sous SW2012
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je réponds : NON.
On nous a appris les règles du dessin technique pour que tout le monde se comprenne et tu ne les respectes pas !
Évite le représentation pseudo 3D des filetages et ce sera plus clair.

Buse.JPG

- Qu'est-ce que la pièce "1" ? Matière ? Comment est-elle fixée dans la pièce "3" ?
- matière de la pièce "2" ? Comment est-elle fixée dans la pièce "1" ?
"1" + "2" + "3" ne peuvent-elles pas être une seule et même pièce vissée dans la pièce du bas ?

J'ai l'impression que tu te compliques la vie inutilement !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La 1 est en inox, la 2 en bronze ou laiton, la 3 en alu je pense.

Pourquoi la pièce1 est vissée sur la 3, tu ne peux pas la monter serrer après usinage sur la pièce 3...se serait plus facile de contrôler l'étanchéité avant de la monter sur la 3.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Voici en détaille:
PTFE(lisse) rentre dans PEEK(taraudé) et INOX(taraudé et fileté)
INOX(taraudé et fileté) rentre dans PEEK(taraudé)
LAITON(fileté)rentre dans INOX(taraudé et fileté) et ALU(taraudé)
INOX repose sur ALU
Capture.JPG

ALU.JPG

INOX.JPG

LAITON.JPG

PEEK.JPG

PTFE.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour simplifier, ne peux-tu pas :
- fixer le PTFE directement dans le laiton en te passant du joint à portée conique ?
- Faire en sorte que la vis en laiton évase l'extrémité du tube en PTFE et assure en même temps l'étanchéité ET la fixation ?

La pièce en inox est-elle indispensable avec l'une ou l'autre de ces solutions ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

diiity

Compagnon
non justement, l'ensemble monte en température, environ 230°.

Le laiton et l'alu sont les pièces chaudes et l'inox, le PTFE et le PEEK, les pièces froides.

L'inox conduit très mal la chaleur, c'est pour cela que je l'ai placé et pour que le PTFE ne soit pas en contact avec les pièces chaudes, sinon ramollissement voire fonte
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le silicone résisterait mieux que le PTFE à l'élévation de température.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

diiity

Compagnon
là je ne peux pas dire ce que je sais c'est que tous ceux qui font des têtes comme la mienne utilise du PTFE, le silicone ne doit pas être efficace et puis il faut en trouvé dans les bonne dimensions.

serge
 

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