Tarauder un trou à fond plat

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je comprends mieux cette multiplication d'éléments et de matières !
Pour minimiser la transmission de chaleur vers le "PEEK" et vers le "PTFE", je te suggère de modifier la pièce en laiton comme suis, en diminuant la portée et la longueur de filetage en prise.
Plus de problèmes de taraudage !
La pièce en alu en dessous pouvant jouer le rôle de contre-écrou.

Modif.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
D

diiity

Compagnon
Re,

Quel intérêt de faire un second épaulement avec une portée si faible, réduire le filetage pas de souci, autant faie ceci?

Capture.JPG


serge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'idée de départ était de réduire la surface de contact pour minimiser la transmission de chaleur, et donc réduire la section.
Mais cela affaibli la pièce, d'où cette réduction limitée et le renforcement suivant, sans toutefois toucher la pièce en inox.
Ce n'est qu'une idée qui peut sûrement encore être améliorée.
Je verrai bien par exemple une surface de contact plus importante entre la pièce en inox et la pièce en alu en dessous, et donc, pourquoi pas, se servir de cette collerette pour fixer la pièce en inox dans la pièce en alu (actuellement taraudée) en supprimant purement et simplement le taraudage :

ID2.JPG

Le but étant d'éviter au maximum la transmission vers le haut et favoriser celle vers le bas.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Oui l'idée est bonne, avec la pièce en INOX plus petite que celle en PEEK de façon à minimiser les contacts
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour d'autres utilisations, j'ai eu souvent ce problème à résoudre dans...de l'inox...

J'utilisais des tarauds machine avec le bout meulé progressivement de manière à ce que le dernier à passer soit plat au bout (A 90° par apport à l'axe).

A force d'actionner le taraud avant-arrière de manière répétée on arrive facilement à cela.

Avec un grattoir confectionné spécialement pour cet usage, j'enlevais les derniers copeaux attachés au fond.

JASON
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Intéressant ta technique, as tu une photo du taraud?

serge
 
P

PUSSY

Lexique
JASON a dit:
Bonjour,

Pour d'autres utilisations, j'ai eu souvent ce problème à résoudre dans...de l'inox...

J'utilisais des tarauds machine avec le bout meulé progressivement de manière à ce que le dernier à passer soit plat au bout (A 90° par apport à l'axe).

A force d'actionner le taraud avant-arrière de manière répétée on arrive facilement à cela.

Avec un grattoir confectionné spécialement pour cet usage, j'enlevais les derniers copeaux attachés au fond.

JASON
Pour faire "court" :
combien faut-il de tarauds pour utiliser cette méthode ? 4 ? 5 ? ou plus ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non un seul je l'ai déjà fait, en fait tu prends le finisseur et tu le meule au fur et à mesure pour finir en taraudage bien à fond...par contre c'est incontrôlable pour savoir si ta pièce visse bien au fond...c'est peut être possible au marqueur.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
brise-copeaux a dit:
Salut,

Non un seul je l'ai déjà fait, en fait tu prends le finisseur et tu le meule au fur et à mesure pour finir en taraudage bien à fond...par contre c'est incontrôlable pour savoir si ta pièce visse bien au fond...c'est peut être possible au marqueur.

@ +
Bonjour,
Si je comprends bien, soit il te faut 1 taraud par trou, soit il te faut 4 ou 5 tarauds meulés différemment !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Bah oui c'est das un cas bien précis pour dépanner, c'était pour un boiter il fallait surtout pas que je traverse pour un petit goujon qui était cassé.
Parfois il faut savoir sacrifié du matos pour résoudre un problème sur le tas, il met arriver de tordre des clés Facom pour pouvoir passer dans des endroits difficiles d'Accès sur certaine voiture....ça coute moins que d'acheter la clé spécial.
Pour le taraudage si c'est plusieurs trous, il vaut trouver une autre solution que de meuler des tarauds...voir à modifié sa pièce.

A +
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Avoir une collection de tarauds affûtés différemment ce n'est pas vraiment un problème non ??? !!!

JASON
 
P

PUSSY

Lexique
JASON a dit:
Bonjour,

Avoir une collection de tarauds affûtés différemment ce n'est pas vraiment un problème non ??? !!!

JASON
Bonjour,

Ce n'est pas un problème, c'est un investissement qui peut-être lourd pour certains.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

J'arrive peut être trop tard, mais pour faire un très bon écran thermique en métal, il me semble que rien ne vaut le titane.
Une petite chute est suffisante pour ton montage donc ce ne serait pas une grosse dépense.
 
D

diiity

Compagnon
Bonsoir,

Oui j'y avais pensé mais la conductivité est donné à 15.6 à 21.9 et l'inox 16.3 pas grande différence, le dernier on le trouve facilement et certainement beaucoup moins chère que le titane

Sinon il y a l'alliage de titane qui est à 5.9.

serge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le marbre est pas mal non plus avec une moyenne de 2,5 !
Et un look d'enfer !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yayalabricole

Apprenti
La solution ,taraudage a la fraise a fileter hyper efficace sur cn (perte 1/2 pas sur trou borgne) :smt002
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Fraise à fileter, je ne connais pas

serge
 
P

PUSSY

Lexique
diiity a dit:
Bonjour,
Fraise à fileter, je ne connais pas
serge
Bonjour,

Cela ne "marche" que si l'on possède
- une fraise à fileter
- une CN
- et que l'on programme un déplacement hélicoïdal !

Ce n'est donc pas à la portée de tout le monde !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
37
Affichages
3 662
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
U
Réponses
27
Affichages
19 794
Eric29
Eric29
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 781
Pitch
Pitch
R
Réponses
17
Affichages
8 153
bois.debout
bois.debout
N
Réponses
1
Affichages
4 566
clabaut
clabaut
Haut