tarauder avec une sieg super x3

  • Auteur de la discussion serrepattes
  • Date de début
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

je possède une sx3. il y a un mode taraudage, mais la notice n'explique rien.
je souhaiterai savoir comme m'y prendre pour tarauder, quel outils employer (Appareils à tarauder outil taraudage), toutes les réponses seront les bienvenues, merci d'avance
cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il y a des explications dur ce site : http://www.mini-lathe.com/X3_mill/Sx3rvw/SX3-4.htm.

Une traduction condensée :
- Desengager la descente fine.
- Mettre en marche la broche
- Appuyer sur la touche taraudage.
- Ajuster le vitesse avec les fleches haut et bas (vitesse mini possible 100tr/min)
- Engager le tareau dans le percage. Le taraud en descendant va entrainer la broche.
- Pour inverser le sens de rotation, il faut appuyer sur bouton vert au bout du cabestan.
Il faut retenir le cabestan a la remonté, sinon la broche va remonter brutalement en fin de taraudage.

Cela ressemble beaucoup a ce qui est utilisé sur ma 7045, a part l'inversion du sens de rotation qui est automatique en fin de taraudage.
Attention au ressort de rappel de la broche. Sur ma fraiseuse il est reglable pour eviter la casse des petits tarauds (Mais j'avoue ne jamais l'avoir utilisé avec des taraud < 5mm par manque de confiance).

Pour les tarauds, il vaut mieux utiliser des tarauds machine. Vu la vitesse de rotation de la broche, il est impossible de casser le copeaux à temps, comme on le ferait manuellement, avec un taraud normal, .

@+
Jean-Charles
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir, jcma

merci de ta réponse très claire, et pour ta traduction de l'essentiel (l'anglais et moi......................)

tu m'indiques:
"Cela ressemble beaucoup a ce qui est utilisé sur ma 7045, a part l'inversion du sens de rotation qui est automatique en fin de taraudage."
ce que me suggère ta réponse: c'est que dans mon cas, il me faut surveiller le moment ou je dois arrêter mon taraudage (inversion du sens de rotation) dans les trou non débouchant ce doit être sportif?

alors qu'en ce qui te concerne tu "fixes" la descente max de ta broche et l'inversion se fait alors.

pourrais-tu me dire ce que sont ces "outils à tarauder"?

qu'apportent-ils?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Dans un taraud manuel, le copeau reste dans les rainures, le retour arrière est nécessaire pour le casser et l'évacuer.
Le taraud machine a une forme particulière qui permet de l'évacuer vers l'avant (ou vers l'arrière pour les trous borgnes) en continue, pendant la coupe. Il n'y a pas (ou moins) de bourrage avec risque de casse du taraud. Ils sont etudiés pour faire du taraudage en une passe.
Pour ma part, je n'utilise que les deux sortes les plus connues, a rainure droite avec entrée en hélice (GUN) ou avec rainures hélicoïdales (pour les trous borgnes) mais il en existe d'autre.

En fouillant sur le web pour trouver des photos, je suis tombé sur ces deux docs qui montre d'autres types : http://www.ifanger.com/fileadmin/Webmaster/Produkte/E_06/050606_Technische_Hinweise.pdf
http://www.dormertools.com/sandvik/...ATH*2DPDFfr/$file/5FiletageavecdesTarauds.pdf

@+
Jean-Charles
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,

merci, je dirais une chose: mais comment y font pour trouver tout çà? fabuleux!!!!!

ce qui m’inquiéte, n'ayant jamais taraudé qu'a la main, c'est le risque de casser l'outil dans un trou borgne ou de heurter la table lors d'un taraudage débouchant (il faut dont employer une méthode permettant de contrôler tout çà: expérience).

cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 435
thierry74
thierry74
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 968
Bernard.L
B
V
Réponses
11
Affichages
4 467
vince_007
V
S
Réponses
21
Affichages
5 604
serrepattes
S
C
Réponses
43
Affichages
8 336
wika58
wika58
dh42
Réponses
20
Affichages
18 486
marsupial76
M
A
Réponses
37
Affichages
17 560
Alexandre
A
Haut