tarauder avec une fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Djeff
  • Date de début
D

Djeff

Nouveau
Bonjour à tous,

Débutant en fraisage avec une petite fraiseuse "tout manuel", je commence à "m'enhardir" (grâce au forum notamment) et à me poser de nouvelles questions ...
Notamment, comment tarauder à la fraiseuse ?
Ou plus précisément, comment déterminer à quelle vitesse "descendre" dans le trou ?
Merci pour vos conseils
JF
 
G

Geoff87

Compagnon
Ben, tu dois calculer ton avance par rapport à ta vitesse de rotation et le pas de ton taraud. Mais franchement, à part pour des tarauds énormes, c'est se faire chier pour pas grand chose.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, normalement pour tarauder avec une fraiseuse il faut une tête à tarauder, et tourner à une vitesse relativement faible. Maintenant si la fraiseuse à une marche arrière, et une broche sensitive on peut toujours, tarauder directement et revenir en arrière en ayant anticipé l’arrêt si la broche n'est pas freinée. C'est un peu risqué car il n'y à pas de réglage de couple ni de centrage automatique, et que les petits tarauds n'aiment pas trop ça, mai avec un peu de pratique on y arrive. Ce qui est toujours faisable pour engager le taraud bien dans l'axe, c'est de commencer un taraudage et l'arrêter rapidement, puis de dégager l'ensemble et finir le taraudage à la main, c'est un peu à l'arrache, mais ça marche.
Cordialement
Martin
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'ai une fraiseuse chinoise type 45
J'ai mis un variateur de fréquence.
Je met la vitesse très basse, et quand le taraud engage, il fait descendre la broche et ( donc fait tourner la manivelle) avant la fin du taraudage, je baisse la vitesse presque au mini et je remonte en marche arrière .

Par contre pour les taraud en dessous de 5 je suis obligé d’accompagner la broche avec la manivelle car le taraud de 5 est trop fin pour "entrainer la broche et manivelle) et casserai le taraud).

Depuis je ne taraude plus que comme ca.
Mais c'est vrai qu un variateur simplifie beaucoup je doit me mettre a 50tr/ min environ


sinon met toi a la vitesse mini et ... la main sur l arrêt d urgence en fin de taraudage .

bonne journée
DSCF4119.JPG
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

mise à part une chiée de trous à tarauder, je ne vois pas trop l’intérêt que vous avez à vouloir tarauder avec une fraiseuse ...
surtout si c'est pour tarauder du M6 ou M8 voir M10 !!!

maintenant, si c'est du M20, suis même pas sur qu'une type 45 ou une X2 ou tout autre machine de même acabit, peuvent le faire, avec l’effort de coupe à fournir, il est fort à parier que la machine cale ...

... à moins que vous voulez tarauder rigoureusement perpendiculaire ....

Au plaisir !!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Il existe aussi des mandrins à tête flotante, (coulissant sur 25 ou 30mm).
Se qui facilite le taraudage sur une fraiseuse conventionelle.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Djeff

Nouveau
salut à tous !!!

mise à part une chiée de trous à tarauder, je ne vois pas trop l’intérêt que vous avez à vouloir tarauder avec une fraiseuse ...
surtout si c'est pour tarauder du M6 ou M8 voir M10 !!!

Ben c'est qu'avec la fraiseuse, je suis sûr de descendre droit et pile au centre du trou ... (mon dernier taraudage à la main était légèrement de travers).
Merci à tous pour vos conseils éclairants ! :)
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Apres percage, sans deplacer les x/y, tu places une pointe dans la broche (une queue de fraise ou de taraud casse, male ou femelle suivant le taraud a utiliser) que tu amenes sur le cul du taraud equipe d un tag, avec la sensitive. En meme temps que tu taraudes d une main tu descends la broche de l autre pour rester toujours en contact avec le taraud et ce sera impecablement droit et sans risque...
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ben c'est qu'avec la fraiseuse, je suis sûr de descendre droit et pile au centre du trou ... (mon dernier taraudage à la main était légèrement de travers).
Merci à tous pour vos conseils éclairants ! :)
Oui bien sur mais comme le dit Usinum il ne faut pas faire de deplacement en X Y entre le perçage et le taraudage j'avais fait remarquer qu'une pointe à ressort va très bien pour guider le taraud
J'avais fabriqué pour un fraiseur et pour cet usage une pointe à ressort qui se fixait dans le mandrin. C'est tres valable pour le fraiseuses qui n'ont pas de broche sensitive de perçage
Gamme d'utilisation
Perçage
Dégagement en Z au maxi
Démontage du forêt
Montage de la pointe à ressort
Mise en place du taraud et du tourne à gauche
Remonter en Z ,mise en pression de la pointe sur le taraud
Et puis taraudage en tournant le tourne à gauche ( sans faire tourner la broche )
Quand le taraudage est fait sur environ 5 à 10 mm il n'y a plus de raison qu'il dévie
 
V

vax

Modérateur
Un peu comme un pointeau automatique j'imagine...

Perso j'utilise depuis quelques mois et avec beaucoup de plaisir un accessoire porte taraud flottant qui se monte dans une pince ER.
C'est vraiment super car comme il y a bien 10 ou 15mm de course cela permet de suivre à la main avec le Z très facilement.
 
D

Dodore

Compagnon
Heu ... c'est quoi une "pointe à ressort" ?
J'ai rechercher sur le net ,j'ai pas trouvé ... Ou bien un truc de haute précision à un prix extra
J'en avais fabriqué une pour un fraiseur a l'occasion je mettrais un schéma
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut Usinum.
Je ne connaissais pas, tu as le lien ?
Bonne journée.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que sur le lien ils disent "pour le tour"
Sur un tour on peut faire un bricolage en maintenant une pointe en légère pression ( en faisant avancer avec deux doigt le fourneau de la contre pointe) par contre sur la fraiseuse ça devient indispensable
 
V

vax

Modérateur
Avant d'avoir mes "pinces" (?) je montais une pointerais la broche et j'approchais doucement le taraud, puis j'opérais par 1/4 de tour.
Un quart de tour de taraud, un petit coup sur le Z et ainsi de suite.

Mais ces pinces ET1, c'est vraiment top. Sur CNC on s'occupe (presque) de rien (juste donner une descente un poil inférieure au pas).
Sur conventionnelle, je taraude suffisamment lentement pour pouvoir suivre la plongé à la main, à la remontée, il faut garder le porte pince en extension, à la sortie de l'outil le dégagement final se fait proprement grâce au ressort.

Juste pour présenter le système...
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pinces-taraudage-compensation-axiale-et-1/pcm-0011160701-skg.html
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
tu perce le ou les trous avec la machine avec des reperds fixe
on change d outils pour un taraud on reprend les reperds fixe
on prend les axes de perçages et on tarauder avec la machine

dans ce cas c est plus précis dans l usinage

perçage a 12 taraudage a M14
https://www.usinages.com/threads/fabrication-camlock-d1-4.72539/#post-806073
a plus
pics-753_75099-jpg.211389.JPG

et maintenant il y a des taraud de perçage a la fraiseuse c est le top
pics-754_86289-jpg.211390.JPG

a la fraiseuse c est le top
 
Dernière édition:
D

Djeff

Nouveau
Excuser la question de béotien, mais comment la pointe guide le taraud ? Le dessus de ce taraud comporte un contre-cône ?
 
R

R.2087

Compagnon
salut

Excuser la question de béotien, mais comment la pointe guide le taraud ? Le dessus de ce taraud comporte un contre-cône ?

ben wep, il y a un petit trou de centre, suffisant pour qu'une pointe puisse s'y logée et donc guidé le taraud convenablement ...

A+++++++
 
D

Djeff

Nouveau
Ok, il faut donc ce type de taraud, ce qui n'est pas le cas pour tous
Merci pour les conseils !
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,
http://www.rc-machines.com/fr/acces...-taraud-sur-ressort-pour-lutilisation-au-tour
Un modele de chez RC. On peut inverser la pointe (femelle) en la sortant par l arriere (ressort).
Pour ma part, et vu le petit prix, j en ai 2 avec config differentes pour ne pas faire la manip.
Excuser la question de béotien, mais comment la pointe guide le taraud ? Le dessus de ce taraud comporte un contre-cône ?
quelquefois le taraud , au lieu d'avoir des trous de centre, à des centreurs en forme de pointes specialement pour les petits tarauds
Je pense que c'est ce que veut dire Usinum quand il dit qu'il a deux pointes à ressorts pour éviter de changer de config
La pointe de l'appareil qu'il a mis en ligne doit comporter d'un coté une pointe cette pointe est réversible et doit avoir de l'autre côté une pointe creuse ( il me semble que c'est comme ça que ca s'appelle ) pour les petits tarauds
image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
22 759
Eskichagar
E
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 381
clara03
clara03
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
M
Réponses
51
Affichages
5 949
yvon29
yvon29
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Dudulle
Réponses
18
Affichages
2 714
Bbr
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
T
Réponses
20
Affichages
6 504
fauxjetons
F
Haut