Taraudage

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je me pose des questions concernant les taraud a utiliser en fonctions du mode de taraudage.

Pour tarauder j'utilise: perceuse a colonne avec pédale et tempo (mode c.phili) et je viens de récupérer une tapmatic pour les taraudages de M1 à M6, mais je compte surtout m'en servir pour du M1 au M3.

J'ai énormément de taraud, des machines et des manuel.

Jusqu'à' maintenant je me suis servis des manuel avec la perceuse sans aucun soucis, la question est, dans les 2 cas il vaut mieux un taraud machine ou manuel?

Merci
 
J

jef2a

Compagnon
Tarauds machines évidemment !

les tarauds manuels vont par 3 : ebauche , medium et finition !

J'ai tenté avec les manuels : pas bien :( !
 
D

demoniakteam

Compagnon
jef2a a dit:
Tarauds machines évidemment !

les tarauds manuels vont par 3 : ebauche , medium et finition !

J'ai tenté avec les manuels : pas bien :( !

Ha... alors je me trompe peu être, j'appelle taraud machine ceux qui sont hélicoïdales et qui ressemble a des forets et taraud manuels ceux aux ouvertures parallèles... Mais si tu dis que les manuels sont forcement par 3, alors ceux la ne sont que des machines...
 
S

stihlman

Apprenti
Non les tarauds machine existent en droit et de forme hélicoîdale.
Ces derniers servent pour des taraudages dans des trous borgnes, et les droits dans des trous débouchant.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ha ba j'ai bien fait de faire ce post, je serait moins con ce soir.

Il est donc utile d'avoir les 2...
 
S

stihlman

Apprenti
En fait les hélicoîdaux te ressorte les copeaux vers la surface de la pièce alors qu'avec les droits les copeaux tombe dans le fond. C'est bien pratique mais attention ils sont fragile surtout sur les petites tailles on va dire que jusqu'à m6 compris méfiance!!
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK, avec la tapmatic sa devrait passer.. Mais prudence avec les M1.6,M2... en hélicoïdaux...
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est des taraud d'excellente qualité, faut rester raisonnable, mais bon la tète est la pour sa!
 
D

Damocles

Compagnon
Tu ferrais les M1 - M3 pas a la main avec un support pour les guider? Ca me semble un peut exagérer d'utiliser une machine pour ça :???:
 
D

Damocles

Compagnon
Haha oui c'est toujours plus sympa une machine :-D

Mais attention, tu dis des tarauds de haute qualité = matériel dur = casse vite?

Je me pose simplement la question hé :wink:. De toute façon il te faudra un truc pour le guider donc peut être que la machine sera pas trop mauvais non plus!
 
S

stihlman

Apprenti
Damocles a dit:
Tu ferrais les M1 - M3 pas a la main avec un support pour les guider? Ca me semble un peut exagérer d'utiliser une machine pour ça :???:

Ca dépends du nombre de taraudage, une fois j'ai eu une plaque à faire avec 2800 m2 et bien bien content de pourvoir tarauder en rigide sur machine mais c'était de l'alu avec des tarauds formeur (ou à conformer), en tout cas bonne chance.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Jef2a a tout bien dit !!! Quant aux tarauds machines et autres ,il faut se dire qu'industriellement on ne taraude pas à la main !!!! A part au camion et aux "tout à 1 € " , les tarauds sont des outils de production donc sûrement pas de la saloperie . Il y en a quand même de différentes qualités chez les revendeurs sérieux .
A + .
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est vrai que c'est pratique mais c'est pas le meme budget ni le même encombrement que la tapmatic...
 
S

stihlman

Apprenti
Nous avons un modèle similaire mais sans le graissage comme sur la démo. Sympa ce petit modèle.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je croit qu'il voulait dire 2800 taraudages en M2
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
2 950
speedjf37
S
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
4
Affichages
5 695
sybouch
S
L
Réponses
41
Affichages
20 302
guy34
G
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
P
Réponses
91
Affichages
15 212
p7m13
P
C
Réponses
15
Affichages
2 410
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
13
Affichages
54 979
zorglub_1er
Z
J
Réponses
70
Affichages
8 802
ikuriña
ikuriña
M
Réponses
31
Affichages
3 468
guy34
G
Haut