Taraudage sur tour

J

jtech

Nouveau
Je suis à la recherche d'un appareil à tarauder qui pourrait se monter sur la poupée mobile d'un tour traditionnel. Voici l'outil qu'un de mes collegue m'a preté.
Il fait parfaitement l'affaire mais je n'arrive pas à en trouver un neuf ou d'occasion. Cet appareil porte la marque Horma et utilise des pinces rubber-flex.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
photoMT.jpg
 
I

ippolis

Apprenti
Salut

Tu devrais chercher avec tapmatic. On en trouve de temps en temps. Par contre c est pas donné. Et souvent tu n as plus les pinces ruberflex... Et elles coutent très chères !

Bon courage.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
"jtech" vous trouverez cet outillage en suisse chez "ADALCO" sous l’appellation "ADALTOUR", voir page 12 de l'extrait leur catalogue que je vous joint, leur adresse et téléphone en dernière page jointe également.
Cordialement.
P.S. : j'en possède un ... très pratique ! Voir la pièce jointe Catalogue F Adalco p12.pdf
 
K

koye

Compagnon
Le mandrin de ce truc ne vaut absolument rien, surtout pour du taraudage où le couple à passer est important. J'ai été déçu de mon achat.
 
C

coredump

Compagnon
Je ne suis jamais arrivé a utiliser ma tapmatic correctement sur un tour: la raison est simple, c'est que le cone CM2 a tendance a se décoincer lorsque l'on rétracte ou que le taraud "tire" dans la pince (et depuis mes premiers essais je l'ai passé en CM3).
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ma part, lorsque je veux tarauder sur le tour, je serre un taraud "machine" dans
le mandrin trois mors de la poupée mobile, je pousse sur le cône comme pour l'extraire
juste ce qu'il faut pour qu'il soit toujours maintenu en position mais qu'il soit libre en rotation, et je m'arrange pour que la poupée mobile glisse sans jeu sur le trainard.
A basse vitesse, il suffit de tenir en rotation le mandrin d'une main et de pousser sur la poupée de l'autre main. Quand le taraud coince, vous lâchez le mandrin qui tourne fou, vous laissant le temps d'inverser le sens de rotation de la broche. Vous reprenez en main le mandrin pour retirer le taraud. J'ai fait déjà fait la manip plusieurs fois sans problèmes, et jusqu’à M12 !
L'usure prématurée due à la rotation du cône dans le fourreau de la C.P. est à mon avis insignifiante vu le peu de tours faits, sans efforts qui plus est !
P.S. : il est recommandé d'enduire généreusement le taraud d'un liquide de coupe adéquat avant de commencer.

Cordialement,
pussy.
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
761
kawah2
K
M
Réponses
13
Affichages
1 161
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
62
Affichages
3 434
clara03
clara03
M
Réponses
63
Affichages
3 786
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
S
Réponses
34
Affichages
48 839
simonpbmeca
S
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
Haut