taraudage pièce serie

  • Auteur de la discussion Filippo_ng33
  • Date de début
F

Filippo_ng33

Nouveau
Bonjour!
cube34.jpg


Merci de m’accueillir sur votre forum je suis nouveau.

J'aurais besoin de votre expérience concernent l'usinage d'une pièce qui me pose problème.
J'ai deux séries de 50 pièces a réaliser. Les premières pièces du magasin sont arrivées presque finie. Seul le Ø3 1/4"-12 reste a réaliser. Les seul machines disponibles pour faire ces séries est un TR CN et un TOUR CONV.
Auriez-vous une idée a me proposer (montage, outils, démarche opératoire) pour réaliser ces pièces "assez rapidement" (temps d'usinage).

Concernant la matière, il s'agit de 30CMD6.

Merci par avance pour vos conseils
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

Deux questions pour commencer:
  • Les pièces sont elles percées/alésées/chanfreinées ?
  • Quels moyens d’ablocage as tu à ta disposition sur tes machines ?
Je demande ça pour savoir si pour la première question tu auras des efforts de coupe et/ou des vitesses de coupe importantes à gérer. Pour la deuxième, un mandrin 4 mors indépendants et concentriques serait idéal, mais un plateau de bridage modulaire ou un plateau dédié peut aussi faire le job efficacement.

Ensuite, il faut vérifier que tes deux tours sont capables de gérer l'avance nécessaire 3"1/4 - 12 soit 12 filets au pouce.
Au passage, ça ne semble pas être un filetage normalisé (Ni GAZ, ni NPT, ni NPTFni UNC ni UNF ni BSW ni BSF) ou hors plage de mes tableaux), du coup, pensez aussi à comment le contrôler, et à l'angle aussi (60° ou 55°) pour choisir la bonne plaquette ou le bon outil.

Flo.
 
F

Filippo_ng33

Nouveau
Bonsoir Flo,


Tout d'abord je te remercie de prendre du temps pour répondre à mon to pic. Après concernant tes questions:
- il reste à faire toute la partie centrale (perçage, alésage...)
- il me semble que avons un mandrin 4 mors.
- pour la machine, aucun probleme de capacité
- pour l'angle il est de 60° et on a des bagues de contrôle

Je me demande comment proseder à cette réalisation car je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce genre d'usinage sur tour. De plus, j'ai cru comprendre de la pars d'un collègue qui debochait qu'il fallait trouver un moyen pour réaliser ces pièces rapidement. Sauf de la je sèche sur la méthode a en employer.

Si tu as des idées de la gamme de fabrication ou d'un autre moyen qui permettrait de faire ces pièces plus rapidement, tout conseil est bon à prendre.

Merci
 
K

kiki86

Compagnon
re
ta pièce est finie extérieurement ?
si oui
perçage si possible au foret a plaquette carbure : le plus gros que tu dispose
alésage : plusieurs passe
suivant la plaquette si profil complet alesage a - 2/10 de la cote finie au rayon
si profil partiel finition avec un autre outil : si possible outil a 45° ou a 35° centré pour faire les 2 chanfreins et l’alésage : cote finie
filetage
ébavurage
prévoit dans ta prise de mors et sur le mandrins des butées pour positionner les pièces toujours au même endroit
l’idéal c'est de monter des mors doux et de les fraisés
a +
 
F

Filippo_ng33

Nouveau
Bonsoir kiki 86,

Merci pour tes conseil, j'apprécie beaucoup. Concernent t'as question, oui. Comme je l'ai dit précédemment, tout est finie sauf la partie centrale (pleine est non ébauché)
 
D

Dodore

Compagnon
En gros il n'y a pas grand chose de fait
Si j'ai bien compris , il n'y a que le prisme et le petit trou de M18 Qui sont finis
Pour moi le plus problématique est ta tenu de piece
je vois deux solutions qui peuvent être adoptées( est-ce qu'il y en a d'autres ?? )
Mandrin 4 mors , je ne suis pas partisan de cette solution parce que la piece risque d'être serrée uniquement sur deux mors par contre le montage et démontage seront très facile
Il reste le plateau ce plateau pourra être une rondelle epaisseur 10 ou 20mm montée en mors doux ( qui devra posséder un trou central pour ne pas génér le passage des outils ) avec la piece positionnée par des butées et fixée par des brides , montage plus délicat mais la piece sera à mon avis fixée plus correctement
Ensuite pour l'usinage
Perçage avec un foret ( carbure ou ARES)
Alésage avec un outil à aléser avec une plaquette de 35° , ceci pour pouvoir faire en finition l'alesage et les deux chanfreins
Une autre possibilité si le trou est trop petit ebauche alésage avec une pastille de 80 ou 90° Puis finition avec la pastille à 35°
Puis filetage
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
+1 avec Dodore
la prise de pièce sur un plateau avec des pions de positionnement et bridage est plus sur et plus facile a réaliser
 
D

Dodore

Compagnon
Il m'est venu une idée pour reprendre les pièces
Il faut fabriquer une rondelle diametre 220 à 230 epaisseur environ 30 à 40
Dans laquel on usine une ouverture de 135 par 155 avec une fraise de diametre 20 maxi ( pour le passage des chanfreins) en laissant sur le fond un escalier de 5x5mm pour mettre la piece en butée cette rondelle sera sciée sur un angle de la forme inter
Pour maintenir la piece on l'insère dans la forme inter et on la sert dans des mors doux
Un petit problème c'est les tolérances de la piece ( plus ou moins 0,2) qui risque de poser problème pour le serrage et le centrage
Dernière remarque , si cette solution est adoptée, il faut repérer les pièces dans le montage , au cas ou ou on a besoin de reprendre ces pièces
Pour info , j'ai usiné de cette façon des excentriques sur un tour. Le trou excentré avait été préparé en fraiseuse
 
F

Filippo_ng33

Nouveau
Bonjour dodore,

Si ça ne te dérange pas pourrais tu faire un croquis.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Le croquis
Les dimensions 135 et 155 seront à réaliser au maxi des tolérances de la piece il faudra prévoir dans les angles assez de matière pour que la rondelle soit solide , mais pas trop pour qu'elle puisse se déformer ( 5 à 7 mm)
image.jpg
 
Dernière édition:
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour , Cette derniere solution que propose Dodore est la meilleurs et la mieux adapté dans ton cas , Et je pense que si le montage est bien réalisé ( centrage de la forme sur la rondelle de reprise et mors doux de la cn ) la tolérance sera tenue sans problèmes .
J'ai employé cette méthode plusieurs fois comme , beaucoup d'usineur et franchement c'est bien plus simple , rapide et fiable que du 4 mors ou plateau !
 
F

Filippo_ng33

Nouveau
merci à tous pour vos conseils.
je vais essayé d'utiliser la solution de Dodore lundi et vous tiens au courant des resultats
 
F

Filippo_ng33

Nouveau
Bonjour à tous,

Désolé pour ma réponse un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais. J'ai simplement pas eu le temps d'écrire car la semaine à été très longue.
Je reviens juste vous dire que la réalisation de mes deux séries de pièces s'est bien bien passé avec l'outillage proposé.

Merci à tous!

PS: je vais surement outil bientôt un post que j’appellerai "bibliothèque opérateur". Sur le principe de se forum j'aimerai mettre en commun nos différents savoir faire en usinage, mécano soudé, TTH/TTS... afin de créer un livret technique. On y trouverait par exemple des croquis d"outillage servant à réaliser centaines formes usuelles, les surépaisseur d'ébauche pour des pièces mécano soudé...
Si vous êtes interposé par cette initiative, n’hésitez pas à m'envoyer des MP
 

Sujets similaires

S
Réponses
92
Affichages
10 597
Moi37
M
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut