Taraudage manuel, sur CN

  • Auteur de la discussion Med saleh
  • Date de début
M

Med saleh

Nouveau
J'ai fais des pièces sur tour cnc qui contiennent du taraudage de long profondeurs donc je fais la moitié du taraudage automatique sur la machine pour le completer après manuellement ... Mais quand je le fait manuellement je constate que le vis ce coince à la fin de taraudage automatique et ne passe passe a la fin . C quoi le problème? et ksk je vais faire? et merci d'avance ...
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu as testé après le taraudage automatique, avant de faire le taraudage manuel, pour voir s’il y avait le même défaut ,
est-ce que tu utilises le même taraud pour les deux opérations
Est ce que tu utilises le même lubrifiant .....
 
A

Alex31

Compagnon
en conception, on évite les taraudages long

au delà de 2,5x le diamètre de vis, ça sert à rien => la vis cassera systématiquement avant d'arracher les filets

sauf si il y a un usage particulier qui l'oblige => est ce cas ??

si tu utilises de la visserie roulé c'est normal que sur un taraudage profond ça coince

quel est le rapport diam/profondeur 10X le diamètre

on ne parle pas de matières plastique? c'est quoi ta matière ?
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement j’avais oublié cette possibilité : est-ce que c’est le taraudage ou la vis qui est en cause
pour t’en assurer il faut prendre un tampon de contrôle qui eux ont une petite longueur ...ou bien fabriquer une espèce de tampon en gardant que le début fileté de la vis et en réduisant le diamètre en arrière
 
A

Alex31

Compagnon
Mais quand je le fait manuellement je constate que le vis ce coince à la fin de taraudage automatique et ne passe passe a la fin . C
je comprend pas tout (mélange de manuel et automatique)

c'est le taraud qui coince?

si tu taraudes avec la CN une pièce de l'épaisseur de ton taraudage automatique, ça coince quand même? si c'est le cas, y a un PB de paramètre
est-ce que tu peux faire un essai en contre perçant ton trou plus gros (à lenvers) avant le passage en CN
 
M

Med saleh

Nouveau
Est-ce que tu as testé après le taraudage automatique, avant de faire le taraudage manuel, pour voir s’il y avait le même défaut ,
est-ce que tu utilises le même taraud pour les deux opérations
Est ce que tu utilises le même lubrifiant .....
Ui le taraudage de la machine est bon et j utilise le même taraud en manuel et c pas un pb d lubrifiant.le problème c que il ya diff peut etre entre lee 2 pas c pourquoi se coince le vis de contole
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien tu as trouver la cause
d'après ce que tu dis ce n’est plus un problème d’usinage mais de vis ou de taraud
il faut donc vérifier le taraud ou les vis et changer ce qui n’est pas bon ou bien comme ça a été dit plus haut , utiliser des vis plus courtes
 
M

Med saleh

Nouveau
Effectivement j’avais oublié cette possibilité : est-ce que c’est le taraudage ou la vis qui est en cause
pour t’en assurer il faut prendre un tampon de contrôle qui eux ont une petite longueur ...ou bien fabriquer une espèce de tampon en gardant que le début fileté de la vis et en réduisant le diamètre en arrière

Bon et bien tu as trouver la cause
d'après ce que tu dis ce n’est plus un problème d’usinage mais de vis ou de taraud
il faut donc vérifier le taraud ou les vis et changer ce qui n’est pas bon ou bien comme ça a été dit plus haut , utiliser des vis plus courtes
Avec un vis court pa d problème, ça va passer facilement.
Le problème c'est entre le taraudage de la machine et le manuel malgré avec le même taraud !!
 
D

Dodore

Compagnon
La je ne comprend plus
tu dis c’est le taraudage manuel qui n’est pas bon ??
pour moi
si tu fais le taraudage à la main ou à la machine avec le même taraud tu devrais avoir le même pas
par contre sur la longueur , s’il y a une différence de pas , la vis ne vas pas visser correctement
pour t’assurer et faire la différence , pour bien comprendre ce qui se passe , je te propose deux expériences
faire un filetage en entier sur la CN et un filetage en entier à la main, tu peux pour cet essai juste débuter 2 ou 3 filets sur La CN pour assurer le bon alignement au depart
ça permettra d’enlever le doute entre CN et manuel
pour moi , comme je l’ai déjà dit c’est un problème de pas non conforme entre la vis et le taraud . Et tu devrais avoir le même défaut sur les deux taraudages
il ne reste plus qu’à essayer
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
644
Papy54
Papy54
G
Réponses
1
Affichages
486
Greg de Nîmes
G
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
M
Réponses
7
Affichages
9 218
moufy55
moufy55
V
Réponses
8
Affichages
772
daniel g
D
M
Réponses
0
Affichages
1 234
MikeB
M
Bubba Zanetti
Réponses
3
Affichages
839
cancer49
C
D
Réponses
13
Affichages
781
tooof
tooof
Haut