taraudage machine/à main, tourner à gauche ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
certaines fraiseuses, comme la X3, permettent de tarauder
en taraudage manuel on m'a appris qu'il fallait de temps en temps tourner à gauche pour casser le copeau
en taraudage machine, est-ce que cette opération est faite aussi ? (je parle des tarauds classiques, coupants, et non pas des tarauds à refouler)
merci par avance pour vos lumières :-D !
 
J

jajalv

Administrateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
en taraudage machine, est-ce que cette opération est faite aussi ?
Oui, on peut.
Mais l'emploi de tarauds adaptés ne nécessite pas cette opération.

A+

jajalv
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

Un jour j' ai eu besoin d' un taraud long en M8 à queue dégagée
Après discussion avec monsieur le technicien de chez Otélo , celui ci m'a AFFIRME qu'il était impossible de tarauder à la main avec un taraud machine
chose que je fais depuis 15 ans . Vous en pensez quoi ?
Moi perso je casse le copeau même avec un machine

Vincfreud
 
A

arnauld72

Nouveau
bonsoir a tous
les tarauds machines 1 seul taraud s utilise sans retour en arrière bien souvent c est ce qui le fait casser . ils sont prévus pour justement dégager le copeau(ex coupe gun pour les trou borgne et denture alternées).personellement quand je les utilisent a la main je revient en arrière .
bonne soirée
 
T

TREBOR_7

Compagnon
arnauld72 a dit:
bonsoir a tous
ils sont prévus pour justement dégager le copeau(ex coupe gun pour les trou borgne et denture alternées).personellement quand je les utilisent a la main je revient en arrière .
bonne soirée

Bonsoir

les coupes "gun" sont utilisés pour trous débouchants. (copeaux continus vers l'avant du taraud)
pour les trous borgnes les tarauds machines ont des gougures hélicoïdales, et dégagent les copeaux vers l'arrière du taraud.
Dans le 1° cas reculer ne sert à rien... :roll: et laisse le copeau en place
Dans le second on risque de faire retomber les copeaux sur la partie en cours d'usinage...(bourage, grippage et casse)
Avec des tarauds machines on ne recule jamais.
Avec des tarauds manuels, on casse le copeau pour que ce soit moins dur à tirer sur le TàG... :???:
La denture alternée n'est pas une obligation...
A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Depuis toujours je taraude a la main avec des tarauds machine sans revenir en arrière .
Cet après midi encore du M8 dans du plat de 40 X 8 directement sans reculer avec un peu de WD 40 pour faire glisser.
" mets de l'huile petit homme " disait la chanson !
@+
 
J

jajalv

Administrateur
Berola a dit:
Cet après midi encore du M8 dans du plat de 40 X 8 directement sans reculer
Oui, bien sûr.
40 x 8, soit une fois le diamètre. (et le copeau peut sortir devant et derrière)
Taraude sur 40 ou 50 et tu me diras si ça marche toujours aussi bien.
A la main, on ne tourne pas assez vite et le copeau n'est pas "projeté".
Je sais, tu me diras que théoriquement, on ne taraude jamais aussi profond ! (mais en théorie seulement).

A+

jajalv
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir.

Juste pour amener un peu d'eau à ton moulin, en plus de ce qui a été dit.

Les tarauds machine sont en général fait pour tarauder en une fois, sans fragmentation du copeau provoquée, mais c'est vrai surtout pour des raisons de productivité (le temps de taraudage est très court).
Certain profils poussent effectivement le copeau (trous débouchant), et d'autres le sortent (trous borgne).
Ce problème de contrôle du copeau n'existe plus lorsque l'on utilise des tarauds à refouler, mais le diamètre de perçage doit être beaucoup plus précis. De plus, en taraudage manuel on est vite limité par le diamètre car les efforts de coupe, ou plutôt de déformation, deviennent vite important avec un taraud M14 ou M16, par exemple.
On peut tourner à gauche pour fragmenter le copeau et personnellement il m'arrive de le faire souvent sur mes CN pour ménager le taraud et pour la qualité du taraudage (moins d'arrachement de filets selon les matières). Par contre, c'est un débourrage total, ce qui permet de bien lubrifier la cavité à tarauder.

A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 870
ygaillard
Y
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
J
Réponses
7
Affichages
2 767
jpleroux
J
Haut