Taraudage M2 X 0.40

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
P

PGL

Compagnon
Oui c'est assez cher (il me semble que j'avais payer dans les 30.000 F dans les années 90), l'avantage c'est que lorsque le couple maxi est atteint le moteur tourne en arrière sur deux ou trois tours et repart en sens normal pour continuer de tarauder.

Résultat c'est très rare de casser un taraud, j'ai beaucoup apprécier la machine pour faire du taraudage borgne M3 dans du Z100CD17 ( ref 440 au U.S.), un inox trempant très coriace.

On programme sur la machine le diam. du taraud, le pas, le couple maxi si c'est pas du standard, la profondeur de taraudage. On amène le taraud sur le trou avec un petit levier on appuie sur le bouton et le taraud descend jusqu'à la profondeur et remonte à toute vitesse. Ça permet de tarauder du M3 à 1000tr/mn sans problèmes.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, 100% à la main, mais avec un guide et surtout pas dans la machine. Ca casse comme du verre ces joujoux-là.
fait d'abord un test à 1.7, avant de tout percer. Le problème aussi avec les trous borgnes, c'est qu'il reste toujours un peu de copeau au fond du trou.
Souffler, ne résout qu'en partie le problème. Suivant le cas, j'injecte du liquide de lubrification avec une seringue, puis, je souffle à l'air comprimé.
Mais, ne pas lésiner sur la qualité des tarauds dans tout les cas.
Dernière remarque. Tarauder lorsque tu est "zen". Vers la fin de la journée idéalement et 52 x 3 = 156 taraudages, soit maxi 3 à 5 taraudages complet par soirée.
Inutile de faire le forcing. C'est toujours à ce moment que çà casse !!
LeZap
001 (5).JPG
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai relevé les duretés Brinell des aciers ci-dessous, tous à l'état recuit, pour situer le 35cd4

100Cr6 : 195 HB
35cd4 : 217 HB
42cd4 : 217 HB

Par ailleurs , Wikipédia donne 120 HB pour de l'acier doux , 250 HB pour de l'inox et 650-700 pour des aciers à outils.

Effectivement, c'est pas très dur à l'état recuit mais quand même nettement plus que de l'acier doux.

Cordialement
 
B

biscotte74

Compagnon
Zapjack tu penses que le guide est mieux que de faire prendre le taraud à la main guidé par la machine ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bah, chacun son expérience, perso, je préfère le guide, c'est plus "sensitif"
Mais à nouveau, fait des tests préalables. Un guide, c'est 1/2Hrs de boulot (attention, percer des deux côtés pour faire la jonction vers le milieu)
Idéalement, il faudrait une tête à tarauder, mais pour des diamètres inférieur à 3mm, cela dois couter un bras plus une partie de l'autre
Alors, mettre le taraud dans la machine, je ne suis pas convaincu. Du moins en dessous de 3mm.
Ces tarauds, il suffit de les regarder de travers pour qu'ils pètent.
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme je n'ai rien à perdre, je vais essayer de faire un guide.
Je vais aussi approvisionner des forêts neufs, après réflexion j'ignore l'état de ceux que je possède, je préfère dépenser un peu et assurer le coup, mais il faudra attendre que je récupère ma carte bleue.....................
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme marque tu as
Guhring
Titex
OSG
normalement le 35CD4 (pas traité) s'usine bien
lubrification
la solution serait une tête a tarauder
 
B

biscotte74

Compagnon
En forêts extra courts ,chez otelo,ils n'ont que du Dormer, c'est bien aussi, non ? Les tarauds je vais les reprendre chez Courcelle Gavelle, j'en étais content,et comme j'ai déjà acheté chez eux je pense qu'ils accepteront de m'en vendre à nouveau.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est cette pièce, il y a 36 taraudages en périphérie et 18 pour tenir les pipes d'admission.

2.jpg

9719909573
 
B

biscotte74

Compagnon
Même pour la périphérie, il n'y a guère de place pour le guide
 
B

biscotte74

Compagnon
Est ce que certains ont déjà fabriqué une petite taraudeuse manuelle ?
Je me disais qu'avec un arbre de Ø20mm équipé d'une porte pince er 16, guidé avec 2 paliers à billes, une petite poignée à son extrémité, le tout monté sur une structure en profilés Bosch, genre fraiseuse cn à portique, cela serait vitre fait et cela pourrait facilité le travail, non ?
 
P

PGL

Compagnon
J'en avais fait une mais sans douille a bille, seulement deux bagues bronze, et un petit volant avec une poignée à l’arrière pour entrainer le taraud.
 
B

biscotte74

Compagnon
Et c'était satisfaisant comme utilisation ou cela n'apportait rien de mieux qu'un porta taraud normal ?
 
P

PGL

Compagnon
Ça permet d'être bien perpendiculaire et d'avoir une bonne attaque du taraud, c'était monté sur un vieux support de perceuse modifié pour l'occasion, plus besoin du système de descente pour la perceuse, c'est l'axe porte taraud qui est libre et que l'on pose sur le trou à tarauder, on tourne la manivelle et ça descend tout doucement sans risquer de casser le taraud en le guidant mal avec la main.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

très bonne qualité mais l'alterné plutôt réservé a l'alu ?
 
P

PGL

Compagnon
Tu peux avoir aussi de bon résultats dans l'inox et le titane, il faut faire des essais.
 

Sujets similaires

Haut