Taraudage M2 X 0.40

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, dans une pièce en acier 35CD4, je dois faire 54 taraudages M2.
est ce que vous auriez une adresse pour me procurer les forêts et les tarauds adaptés (jeu de 3 car je vais faire les taraudages à la main), je les prenais chez Courcelle Gavelle, pour les tarauds machines mais maintenant le catalogue en ligne est payant et je ne trouve pas les tarauds mains sur leur site.
Les tarauds chez Otelo de marque Vadium et Astra sont ils de qualité ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour biscotte74,
si tu les fais a la main et surtout avec trois tarauds, tu vas passer la journée ...
moi à ta place je prendrais un taraud machine , et je les ferais à la main, mais avec un petit outillage pris sur la queue du taraud ,pour bien être d'équerre.
( prends taraud machine pour trous borgnes , comme ça le copeau sort en haut .)
( ne pas oublier de faire un petit chanfrein avec une fraise à 45 degrès sur les trous.)

https://www.usinages.com/threads/taraudage-a-la-main.81853/


Bon dimanche
Y.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Les tarauds chez Otelo de marque Vadium et Astra sont ils de qualité ?

Bof, ils sont correcte mais le taraud 1 fait l'usinage à la côte final et les tarauds 2 et 3 n'enlèvent plus rien sauf au fond du taraudage si borgne.
Mais l'affutage est quand même de bonne qualité.

Pour du M2 à la main, ya intérêt à être parfaitement perpendiculaire sinon c'est la casse assuré.
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Petite question :
j'ai eu un taraud machine de 8 x .... pour les axes filetés de roues de vélo
je fabriquais 2 axes ( fer étiré ) et aux bouts j'y vissais un axe fileté de roue de vélo enfant
ces axes avaient été achetés chez un vendeur de vélos , donc pour moi du sérieux .
le marchand m'avait donné le Ø et pas des dits filetages ( mais n'avait pas voulu me prêter ou louer les tarauds )
L'ami pour lequel je faisais la bricole ( pour un chariot devant supporter un orgue de barbarie ) me fait prêter un taraud mais taraud machine .
Faute de grives on mange des merles
Donc pour le perçage Ø nominal - le pas = Ø du foret
je perce ( trou borgne , longueur de perçage plus long d'au moins 1 cm que la longueur d'usinage du taraud ) , je taraude avec ce taraud machine et là ,ben je n'arrive pas à visser sur la longueur de filetage que j'avais besoin .
Nettoyage par soufflage du trou , nettoyage du taraud et nouveau passage du taraud , qui lui fait bien son boulot sans effort
Bien sûr à chaque fois huile sur la partie usinage du taraud
Alors pourquoi cette anomalie SVP ? Est ce que j'avais un bon taraud non pas caractéristiques dimensionnelles mais pour un usinages pour trou borgne ?
merci pour vos réponses
Cordialement Bricolo51
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour Bricolo,
meme les tarauds machines ont les premiers filetages plus faibles , pour que celui ci entre dans le trou.
c'est pour quoi tu n'as pas la bonne profondeur taraudée.
il faut le prévoir au perçage avant , surtout si c'est un trou borgne.
Y.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour du M2 à la main, ya intérêt à être parfaitement perpendiculaire sinon c'est la casse assuré.

Je tiens le porte taraud dans la fraiseuse juste après perçage du trou, donc perpendicularité et centrage sont de 1/100eme, mais je veut assurer le coup, car la pièce à tarauder demande énormément d'heures d'usinages, je ne veut donc pas casser un taraud en voulant aller trop vite ou en utilisant une mauvaise qualité, le 35CD4 est quand même dur, c'est pas de la guimauve.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
je taraude régulièrement en M2 dans du titane et de l'inox épaisseur 1.2/1.5mm et j'ai régulièrement de la casse, en essayant de m'appliquer au mieux ??( perpendicularité, huile de taraudage)
j'ai des tarauds de bonne qualité, (Guring je crois), que ce soit machine ou main, j'ai de la casse !! le seul truc qui limiterait la casse c'est de percer un poil plus gros, 1.7mm plutôt que 1.6mm
en plus des trou borgne !! j'ose pas imaginer une casse ?
on dirait que certains tarauds sont prédisposé pour se casser ? dans cette dimension ! affreux pour moi,
j'espère que vous allez y arriver sans pbs, j'aimerais connaître les solutions qui ont été utilisées
peut être faire de nombreux essais avant d'attaquer la pièce finale ?
peut être aussi changer les tarauds toutes les 5ou 10 ? taraudages ?
salutations
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, ça me rassure pas, dans mon cas se sont des trous débouchant, percer plus gros, ce serait une solution mais la profondeur des filets déjà pas importante va en prendre un coup.
Bon, du 35CD4, c'est quand même pas de l'inox ou du titane, c'est un peu plus facile à usiner.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Biscotte, l'Octant vend ces tarauds et ils sont d'excellente qualité, j'en ai de chez eux, depuis longtemps, je m'en sers régulièrement et n'en ai jamais cassé.
Cordialement
Martin
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour Biscotte, l'Octant vend ces tarauds et ils sont d'excellente qualité, j'en ai de chez eux, depuis longtemps, je m'en sers régulièrement et n'en ai jamais cassé.
Cordialement
Martin
Je te remercie je vais de ce pas regarder chez eux
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
Dans les jeu de 3 tarauds, le 3eme devrait être plat au lieu de la pointe, pour aller plus profondément dans le perçage borgne, du moins c'est ce que j'ai fait aux miens,
Ce sont essentiellement le premier et le second qui font le travail, le troisième lisse le fond du filet,
Quand cela casse, c'est essentiellement le diamètre qui est trop petit ,, + un dixième ne détruit pas le travail,,,
Encore que parfois le réaffûtage d'un foret peut diminuer le diamètre du trou!!!
Autant prendre un taraud et un foret neuf, tu devrais faire ta série sans grand souci,,,
Le fait que ce soit un taraud machine, on ne "détourne pas d'un quart de tour", il y a intérêt à remplir le trou d'huile de coupe ou de pétrole si c'est de l'alu.
Sur fraiseuse avec la vitesse la plus lente, cela devrait aller, mais les mains sur les manettes pour amorcer les tarauds,,, parce que la montée de la table n'est pas garantie à la valeur du pas et qu'en montant trop à la fois, on casse aussi!!
Les qualités d'acier? autre chose que du chinois qui ne respecte rien, en qualité et c'est du "cochonium"garanti pour tarauder dans du beurre, rien d'autre,,,,,A +
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour biscotte 74
Pour l'achat d'un taraud , il faut demander en rapport avec la matière à usiner . Ex : 35cd4 matière dure. J'utilise des tarauds M2 en catégorie "paradur" (je ne me souviens plus du fournisseur) je l'utilise avec de l'huile de coupe épaisse après avoir percé plus grand de 1/10ème.
 
B

biscotte74

Compagnon
ok, donc vous confirmez, perçage à Ø 1.7mm au lieu des 1.6mm comme prescrits.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, 1,7 mm c'est pas évident à trouver, chez ottelo par 1/10 eme de mm
 
M

mc2

Apprenti
Personnellement je confirme et le taraud penetre mieux.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai récupéré une plaine boite de forets de 1.7 d'une usine qui a fermée, donc ça va le faire.
Par contre il faut que je termine le montage de ma fraiseuse, le moteur n'est toujours pas installé.
 
M

mwm

Compagnon
tu vas y arriver biscotte,, t'inquiètes, déjà sur une perceuse sensitive cela va bien pour tarauder, à vitesse très lente,
J'ai bossé sur une taraudeuse qui se montait à la place du mandrin, quel bonheur, juste à régler la profondeur,,,,
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi je fais à la main, j'ai un petit mandrin à clé monté sur une queue lisse de Ø 15mm, je monte cette queue dans une pince, sans serrer et je tourne à la main, c'est long mais plus rassurant car je sent bien si cela force.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Toujours chez l'Octant ils ont un mandrin à main avec deux pinces de serrage qui est très adapté à ces tarauds, je taraude du M1.2 avec ça et c'est très confortable.
Cordialement.
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je viens de regarder sur le site de l'Octant le mandrin en question est le premier de la liste, (mandrin à tête ronde) le prix est élevé, mais on ne l'achète qu'une fois, et c'est un régal de travailler avec.
Cordialement
Martin
 
B

biscotte74

Compagnon
J'avais acheté un taraud M2 à filet alterné chez Courcelle Gavelle, mais je ne sais plus la nuance et si il était adapté à l'acier
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Je suis satisfait de mes tarauds à main Vadium dans ces diamètres. Je pense que tu te lances un sacré défi en ne rien cassant pour 54 trous!! J'ai récemment taraudé deux trous M3 x 0,5 dans du 42CD4 avec pas mal de sueurs froides. Il faut probablement tourner sur plusieurs jeux pour y arriver sans casse mais combien ?? et , surtout, un doigté de fée.

Bonne continuation
 
P

PGL

Compagnon
L'avantage du filet alterné est que l’effort est moins important sur le corps du taraud, tu peux utiliser du fluide de coupe Tapmatic, très efficace, il y a aussi un lubrifiant chez WD40.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le 35CD4 que j'ai est à l'état de recuit, donc moins dure que le 42CD4 si tu l'a en prétraité.
 
B

biscotte74

Compagnon
ce serait sans doute idéal mais le prix de cette merveille doit être assez élevé ,non ?
 

Sujets similaires

Haut