Taraudage M2 X 0.40

PGL

Compagnon
29 Septembre 2014
1 308
Toulouse
- Taraudage M2 X 0.40
#31
Oui c'est assez cher (il me semble que j'avais payer dans les 30.000 F dans les années 90), l'avantage c'est que lorsque le couple maxi est atteint le moteur tourne en arrière sur deux ou trois tours et repart en sens normal pour continuer de tarauder.

Résultat c'est très rare de casser un taraud, j'ai beaucoup apprécier la machine pour faire du taraudage borgne M3 dans du Z100CD17 ( ref 440 au U.S.), un inox trempant très coriace.

On programme sur la machine le diam. du taraud, le pas, le couple maxi si c'est pas du standard, la profondeur de taraudage. On amène le taraud sur le trou avec un petit levier on appuie sur le bouton et le taraud descend jusqu'à la profondeur et remonte à toute vitesse. Ça permet de tarauder du M3 à 1000tr/mn sans problèmes.
 
4 Juillet 2010
2 685
Namur (B)
- Taraudage M2 X 0.40
#33
Perso, 100% à la main, mais avec un guide et surtout pas dans la machine. Ca casse comme du verre ces joujoux-là.
fait d'abord un test à 1.7, avant de tout percer. Le problème aussi avec les trous borgnes, c'est qu'il reste toujours un peu de copeau au fond du trou.
Souffler, ne résout qu'en partie le problème. Suivant le cas, j'injecte du liquide de lubrification avec une seringue, puis, je souffle à l'air comprimé.
Mais, ne pas lésiner sur la qualité des tarauds dans tout les cas.
Dernière remarque. Tarauder lorsque tu est "zen". Vers la fin de la journée idéalement et 52 x 3 = 156 taraudages, soit maxi 3 à 5 taraudages complet par soirée.
Inutile de faire le forcing. C'est toujours à ce moment que çà casse !!
LeZap
001 (5).JPG
 
5 Septembre 2012
140
Seine-Maritime
- Taraudage M2 X 0.40
#34
J'ai relevé les duretés Brinell des aciers ci-dessous, tous à l'état recuit, pour situer le 35cd4

100Cr6 : 195 HB
35cd4 : 217 HB
42cd4 : 217 HB

Par ailleurs , Wikipédia donne 120 HB pour de l'acier doux , 250 HB pour de l'inox et 650-700 pour des aciers à outils.

Effectivement, c'est pas très dur à l'état recuit mais quand même nettement plus que de l'acier doux.

Cordialement
 
4 Juillet 2010
2 685
Namur (B)
- Taraudage M2 X 0.40
#36
Bah, chacun son expérience, perso, je préfère le guide, c'est plus "sensitif"
Mais à nouveau, fait des tests préalables. Un guide, c'est 1/2Hrs de boulot (attention, percer des deux côtés pour faire la jonction vers le milieu)
Idéalement, il faudrait une tête à tarauder, mais pour des diamètres inférieur à 3mm, cela dois couter un bras plus une partie de l'autre
Alors, mettre le taraud dans la machine, je ne suis pas convaincu. Du moins en dessous de 3mm.
Ces tarauds, il suffit de les regarder de travers pour qu'ils pètent.
LeZap
 
28 Novembre 2012
3 533
Annemasse
- Taraudage M2 X 0.40
#37
Comme je n'ai rien à perdre, je vais essayer de faire un guide.
Je vais aussi approvisionner des forêts neufs, après réflexion j'ignore l'état de ceux que je possède, je préfère dépenser un peu et assurer le coup, mais il faudra attendre que je récupère ma carte bleue.....................
 
28 Novembre 2012
3 533
Annemasse
- Taraudage M2 X 0.40
#39
En forêts extra courts ,chez otelo,ils n'ont que du Dormer, c'est bien aussi, non ? Les tarauds je vais les reprendre chez Courcelle Gavelle, j'en étais content,et comme j'ai déjà acheté chez eux je pense qu'ils accepteront de m'en vendre à nouveau.