Résolu Taraudage M18 sur tube Øext20

  • Auteur de la discussion Aurélien54
  • Date de début
A

Aurélien54

Nouveau
Bonjour à tous,

Est-il possible de réaliser au tour un taraudage intérieur M18 (de 20mm de profondeur) dans un tube en inox 304L de Ø20 épaisseur 2 ?

J'ai pu lire sur internet que le Ømini pour un M18 était Ø15,294, or, outre le fait de perdre en étanchéité, est-ce réalisable dans le Ø16 de mon tube ?

En vous remerciant,

Aurélien
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Il va te rester à peine 5/10eme ! C'est pour réaliser quoi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Tout est possible il faudrait savoir ce que tu veux en faire ensuite
Le diametre inter de ton tube sera si je ne me trompe pas de 16
Et le diametre de " perçage " normalement pour un filetage de M18 est 15,5
Comme tu le dis le filetage ne sera pas complet et il n'y aura pas d'étanchéité
Si tu cherche l'étanchéité il vaux mieux prendre des filetages pour tube genre Withworth
Bonjour

Il va te rester à peine 5/10eme ! C'est pour réaliser quoi ?
si je me trompe pas 20-18 = 2 ce qui fait 1mm au rayon
 
C

champimatic

Compagnon
Oui exact . ça fait juste tout de meme le tube devra etre serré en mords doux !
 
A

Aurélien54

Nouveau
Tout est possible il faudrait savoir ce que tu veux en faire ensuite
Oui tout à fait, je ne peux pas expliquer l'utilisation du tube, il y aura une légère pression dedans mais avec un "liquide"
très visqueux.

Si tu cherche l'étanchéité il vaux mieux prendre des filetages pour tube genre Withworth
Les outils pour réaliser ce genre de filetage sont-ils facilement trouvables ? Quel taille de filetage puis-je ainsi faire en gardant mon tube Ø20 ep 2 ?

le tube devra etre serré en mords doux !
Pourquoi serrer en mords doux ?
 
A

Aurélien54

Nouveau
Ah yes exacte... Bon, donc le filetage M18 est possible dans mon tube Ø20 mais ce n'est pas la meilleure solution car je perds 0,5mm de filet sur le diamètre.
Et dernière question, quel outil utilise t-on pour faire un taraudage M18 sur un tour ?
 
C

champimatic

Compagnon
Pourquoi serrer en mords doux ?
Re
En mords durs si il y a 5/10eme de faux rond il ne reste plus grand chose.

Oui tout à fait, je ne peux pas expliquer l'utilisation du tube, il y aura une légère pression dedans mais avec un "liquide"
très visqueux.

Est-ce pour rajouter un autre tube , un bouchon ou une chose spécifique qui a un filetage M 18 ? Sinon si les deux pièces sont à usiner pourquoi ne pas faire un pas de 100 comme les écrous crénelés.
 
A

Aurélien54

Nouveau
En mords durs si il y a 5/10eme de faux rond il ne reste plus grand chose.
Ah d'accord ! Je n'ai que quelques bases en tournages pour le moment, merci pour le conseil :wink:

Est-ce pour rajouter un autre tube , un bouchon ou une chose spécifique qui a un filetage M 18 ?
C'est pour rajouter une réduction qui est également usiné (une réduction spécifique au niveau des dimensions), mais je peux adapter le filetage de la réduction au taraudage du tube (la réduction n'est pas encore usinée).
Sinon si les deux pièces sont à usiner pourquoi ne pas faire un pas de 100 comme les écrous crénelés.
Qu'entends tu par le pas de 100 ? Qu'un pas fin est plus intéressant ?
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Aurélien et tout le monde
Tarauder au tour dans de l inox sans gorge de dégagement bonjour l angoisse ,pourquoi ne pas utiliser un bon taraud machine (pour inox) pris dans la poupée mobile ,un simbleau dans le tube au niveau des mors du mandrin (il va falloir serrer fort) et les 5/10 de sur-diamètre intérieur t aideront bien pour le taraudage dans de l inox et surtout bien lubrifier
Bon courage (il y combien de tubes a tarauder ainsi ??) @+++.Henry.
 
A

Aurélien54

Nouveau
Bonjour Henry,
Grâce à toi et Google, je viens de découvrir le mot simbleau !
Je ne fabriquerai pas moi même les pièces mais je vais passer par un usineur, j'essaye pour le moment de simplifier au maximum mes conceptions car j'ai déjà eu quelques devis, comment dire...piquants !
Les tubes seront à réaliser par série de 20.
N'hésitez pas à me donner vos conseils :wink: !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu peux changer de pas, 18X150 ou 18X100.

@ +
 
S

simon74

Compagnon
Non, mais baisser, oui. Faut pas oublier qu'un pas plus petit a bien un profondeur de coupe plus petit aussi. Pour ton filetage, mais en 18x100, vargus online me donne une diametre interieure de 16,917mm, ce qui passe largement sur ta tube (tu sera meme obligé de l'aleser legerement avant de fileter)
 
A

Aurélien54

Nouveau
Donc si je résume, je peux faire un M18 en pas fin, mais je dois prévoir une gorge de dégagement du filet. Quelles seraient les dimensions de la gorge ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

3 de large est suffisant, profondeur un poil plus que le fond de filet du pas que tu vas choisir.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
La question que je me pose est est-il nécessaire (démontage ?) de faire un raccord fileté ?
Il y a certes des solutions comme le pas fin mais peut-être d'autres moyens pour assembler le tube et la réduction. :wink:
 
C

champimatic

Compagnon
Oui tu as raison j'ai vérifié sur le formulaire de Jacques Muller . Bravo belle réactivité !
 
A

Aurélien54

Nouveau
3 de large est suffisant, profondeur un poil plus que le fond de filet du pas que tu vas choisir.
Merci pour l'info :wink: !

Si tu peux investir dans un taraud et faire tes taraudages à la main, tu peux éviter de faire une gorge :
Penses-tu que la matière en acier HSS-G du taraud est suffisant pour l'inox ?

La question que je me pose est est-il nécessaire (démontage ?) de faire un raccord fileté ?
Oui c'est nécessaire, le démontage de cette pièce doit se faire régulièrement

Pour abaisser les couts il faudrait augmenter sérieusement la quantité ! Le temps passé à régler la machine dépassera le temps d'usinage !
Carrément bon à savoir, c'est vrai que je n'ai pas encore ces données concernant les temps de réglage.
 
A

Aurélien54

Nouveau
Sinon il y a aussi le filetage PG , ( pour tube electrique )
Bonjour Jean-Yves, merci pour l'info ! D'après le lien que tu as mis, les dimensions standards des filetages PG ne peuvent pas correspondre avec mon tube de Ø20 ep 2.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,


On peut faire un filetage au tour au Ø que l'on souhaite .

C'est le soucis de l'epaisseur matiere restante qui me faisait dire cela , mais en fait, ce type de filetage n'apporte rien de plus qu'un pas fin .
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
F
Réponses
5
Affichages
11 043
boucqueneau
boucqueneau
Haut