Taraudage fraise à Fileter Fanuc Oi-Mc

  • Auteur de la discussion MiniTos
  • Date de début
M

MiniTos

Apprenti
Bonjour,

je travail sur un Cu 3axes avec Directeur Series Oi-Mc

J'ai des M16 M20 M24 M30 M36 à faire avec des fraises a fileter.

Fanuc ma dit que j'avais l'option interpolation hélicoïdale qui était déjà inclu dans ma machine. Ils m'ont communiquer une page sur l'interpolation helicoïdale mais c'est en Anglais (du charabiat pour moi lol).

Je souhaiterais savoir si une personne aurai un exemple de programme. Et si il pourrait m'expliquer un peu car a part le filetage sur Tour ben j'ai rien fait d'autre.

Merci d'avance :-D :-D
 
C

cactus67

Nouveau
Bonjour,

Rien de bien compliqué.
L'interpolation hélicoïdale, c'est juste une interpolation circulaire à laquelle on ajoute jusqu'à 4 axes de déplacement synchronisés avec celle-ci.

Pour le cas d'un filetage, c'est donc un cercle avec un déplacement en Z.

Pour en savoir plus: Ciquez ici
 
M

Maxwell03

Nouveau
Bonjour,

En interpolation hélicoïdale pour faire des filetages, il est impératif d'accoster en tangentiel et de dégager également en tangentiel.
Si cette précaution n'est pas prise, il y aura des marques au point d'entrée de la fraise et au point de sortie.
Tu devrais t'écrire une petite macro paramétrée qui te servirait à usiner tous tes filetages.
Tu appellerai cette macro par G65 Pxxxx suivi des arguments A, B, etc. correspondants aux paramètres de ton filetage.
 
C

cactus67

Nouveau
MiniTos a dit:
Je souhaiterais savoir si une personne aurai un exemple de programme. Et si il pourrait m'expliquer un peu car a part le filetage sur Tour ben j'ai rien fait d'autre.
Voilà qui devrait donner un bon coup de main:
filetage intérieur

:partyman:
 
J

JLuc69

Compagnon
Maxwell03 a dit:
Bonjour,

En interpolation hélicoïdale pour faire des filetages, il est impératif d'accoster en tangentiel et de dégager également en tangentiel.
Si cette précaution n'est pas prise, il y aura des marques au point d'entrée de la fraise et au point de sortie.
...

Ca, c'est ce qu'on appelle "une vue de l'esprit"
Tu auras autant de marques que lorsque tu contournes en accostant directement sur le contour : une marque visuelle !
sauf dans 2 cas :
- ton outil coupe mal : pas étonant :wink:
- tu fais la première pièce en bloc à bloc : normal, tu laisse à l'outil le temps d'enlever correctement la matière en le laissant "ciré" sur la surface
 
M

MiniTos

Apprenti
Bonsoir,

merci à tous pour votre aide !!!

Je sais que je reviens bien longtemps après mais grâce a vos aides, j'ai trouver un site super. Sur ce site il y a plein d'explication dont plein de petit exemple de programme.
Et parmis ces exemples, il y a un petit générateur de programme pour l'interpolation hélicoïdal. Et cela ma super bien aider.

je vous mets sont site: http://www.sitemeca.free.fr

Bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut