taraudage et filetage du pvc de plomberie faisabilité

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai entendu dire que l'on peut tarauder du pvc de plomberie de diamètre 40 mm ou 32 mm afin de ne pas le coller et que ce soit démontable et étanche.

C'est pas pour de la plomberie dans une maison mais pour adapter sur des goutières un système de récupération d'eau voir d'autres bricolages.

On m'a parlé du pas "à gaz" ou "wit....".

Qu'en pensez vous l'avez vous déja fait. Il faut alors de gros taraud pour faire le raccord, autant la filère je vois mais un taraud en 32 voir 40 mm cela doit couter cher!!!
A moins que les filières dites pour la plomberie fassent office via une adaptation de taraud ?

cdlt lion10
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Qu'est-ce que vous voulez faire exactement ?
Mettez des plans ou des photos (De préférence bien nets...)

Après on verra !

JASON
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

On peut toujours usiner le PVC , et même réaliser au tour les filetages sur les raccords avec
le montage adéquat .Whitworth n'est pas plus étanche qu'un profil ISO .L'étanchéité dans le
filet est obtenu avec un filetage conique par exemple dans le cas d'un filetage gaz avec
étanchéité dans les filets il s'agit d'un profil Whitworth filetage conique et taraudage cylindrique.
BSP conique et NPT, on peut toujours en parler mais a dire vrai il me semble que pour l'utilisation
projetée tout cela est bien superflu d'autant plus que vous aurez beaucoup de mal à travailler
convenablement ces tuyaux pour obtenir l'étanchéité.
Si je peux me permettre un avis: pour éviter le collage afin de pouvoir démonter(si c'est bien ça ?)
pour une utilisation extérieure je ne mettrais rien du tout , sinon et au plus un petit cordon de
silicone ou des raccords en caoutchouc, je ne m'em . . . en aucun cas à essayer de fileter des bouts
de PVC qui ne valent pas une tune.

Cordialement
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, il faut utiliser du PVC haute presion, plus épais et utilisé les raccord filetés et collés qui vont avec c'est beaucoup plus solide et cela à l'avantage d'être démontable, willy
 
C

chars48

Ouvrier
hagwil78 a dit:
bonjour, il faut utiliser du PVC haute presion, plus épais et utilisé les raccord filetés et collés qui vont avec c'est beaucoup plus solide et cela à l'avantage d'être démontable, willy
Bonjour,
C'est comme cela que les professionnels travaillent.
Cordialement,
 
D

deuxcinq

Compagnon
Quels professionnels ?
Bien sur que s'il est question d'utiliser du pvc pression, inutile de penser à fileter quoi que ce soit,
les raccords filetés à coller existent dans toutes les dimensions, et pour le cas d'une installation
provisoire une couronne de tuyau pvc souple de 50mm pourrait aussi faire l'affaire.
Mais ce n'est pas le cas, on parle de pcv de plomberie, et Il était question d'un récupérateur d'eau et
autres bricolages .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En bricolage , au tour on peut faire ce que l'on veut !!
La solution demontable est bien sur en raccord pression .

Si on veut faire en taraud-filiére : les filetages metriques en Ø 32 et le Ø 40 ne sont pas normalisés ( c'est 33 et 39 ) . En pas du gaz , les dimensions ne correspondent pas non plus 33.25 , 41.91 ; en Withworh 31, 75 et 38,10 ....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les récupérateurs d'eau de pluie pour gouttière se trouve partout dans un grand nombre de modèle et a pas bien chère de surcroit

collecteur_de_gouttiere_0.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le pvc des tuyaux rigide ordinaire est de tres mauvaise qualité : ce n'est pas du pvc pur : ça contient des charges minerale pour economiser le vrai pvc : ç'est beaucoup moins solide dès qu'on enleve la couche de surface

pour pouvoir usiner des filetage solide il faut des tube PVC pression : trop cher pour de la recuperation d'eau de pluie
 
J

JeanYves

Compagnon
moissan a dit:
le pvc des tuyaux rigide ordinaire est de tres mauvaise qualité : ce n'est pas du pvc pur : ça contient des charges minerale pour economiser le vrai pvc : ç'est beaucoup moins solide dès qu'on enleve la couche de surface
pour pouvoir usiner des filetage solide il faut des tube PVC pression : trop cher pour de la recuperation d'eau de pluie


Bjr ,

Les compacités sont un peu differentes , mais ça convient bien quand même pour les filetages .
J'ai fait de nombreuses bricoles avec les 2 .
 
L

lion10

Compagnon
Re: taraudage filetage du pvc de plomberie => SYNTHESE

Bonjour

C'était un questionnement de ma part suite à une discussion avec un tuyauteur qui m'avait montré une installation de récupération d'eau faite maison.
En extrapolant cela pourrait être une technique pour d'autres applications et bricolages, l'assemblage fileté taraudé de tube pvc.

Comme toujours les avis sont différents et éclairés et ma synthèse est la suivante :

1) Une solution toute simple pour une application extérieure, l'emboitement sans colle et avec éventuellement un cordon de silicone ou des raccords en caoutchouc selon DEUXCINQ.

2)Une solution difficile par taraudage et filetage au pas GAZ, BSP ... :
deuxcinq a dit:
On peut toujours usiner le PVC , et même réaliser au tour les filetages sur les raccords avec
le montage adéquat .Whitworth n'est pas plus étanche qu'un profil ISO .L'étanchéité dans le
filet est obtenu avec un filetage conique par exemple dans le cas d'un filetage gaz avec
étanchéité dans les filets il s'agit d'un profil Whitworth filetage conique et taraudage cylindrique.
BSP conique et NPT,

3)Une solution professionnelle mais onéreuse avec des raccords pvc haute pression.
Des raccords filetés à coller existent il n'y a donc pas besoin d'en faire.

4)Une solution faite avec filetages et taraudages faits au tour, mais pas avec des tarauds et filières puisqu'il n'y en a pas de standard correspondant au diamètre des tubes pvc :

JeanYves a dit:
Si on veut faire en taraud-filiére : les filetages métriques en Ø 32 et le Ø 40 ne sont pas normalisés ( c'est 33 et 39 ) . En pas du gaz , les dimensions ne correspondent pas non plus 33.25 , 41.91 ; en Withworh 31, 75 et 38,10 ..

Une difficulté est énoncée par MOISSAN concernant la matière pvc des tubes mais contredite par l'expérience de JEAN YVES.
La couche superficielle des tubes plastiques n'est dure qu'en surface rendant difficile voir impossible l'usinage de son avis. Sauf à utiliser des tubes PVC pression avec l'inconvénient du prix.

A noter un point oublié finalement la technique si elle est faisable est limitée car il est sans doute impossible ou au moins très ardu de faire des assemblages taraudés incluant aussi les tés ou coude en pvc, car ces derniers ont une épaisseur plus faible :!:

5)Une solution du commerce, mais qui se limite au besoin du récupérateur d'eau et qui ne couvre pas d'autres besoins du bricoleur sortant des possibilités des produits manufacturiers classiques tels ceux que l'on achète en GSB.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
91
Affichages
52 646
wika58
wika58
Haut