taraudage d'une pièce évidée large telle une chape

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour un système de translation avec vis et écrou j'étais parti sur une pièce en U de la forme d'une chape. Je souhaitais pouvoir visser dessus une tige filetée se vissant sur les 2 fers verticaux correspondant aux pattes du U.
Aussi je n'avais pas de taraud comportant une longueur de filet suffisante pour tarauder les 2 cotés convenablement. En effet il faut que le taraud s'engage sur la seconde partie mais qu'il soit encore vissé sur la première partie, sinon les pas de vis ne sont pas synchrones.
Souder 1 écrou sur chaque fer vertical n'aurait pas convenu générant le même problème.

J'ai donc revu mon idée et partie sur une noix pleine d'environ 30 mm que j'ai pu taraudée sans souci.

Depuis j'ai pensé que j'aurai pu souder provisoirement une pièce pour réduire la distance entre les 2 fers verticaux afin que le taraud voit en quelque sorte une présence constante de matière à tarauder.

1) Comment auriez vous fait sans utiliser de tour ni fraiseuse ?
2) Existe -t-il des tarauds avec filets longs à prix abordables ?
(On trouve sur ebay pour quelques euros des tarauds basiques mais avec une longueur de filets standard. Pour une utilisation ponctuelle hypothétique à l'avenir je ne souhaite pas débourser une somme importante...)
Quels sont les mots clés pour interroger la base ebay ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sauf si tu mets les deux écrous sur une tige filetée pour les souder.
Ah oui c'est une solution si on soude les écrous, mais il ne faut pas que la soudure déforme une partie auquel cas l'écart des écrous ne sera plus le bon il me semble, mais cela devrait se maîtriser.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
est-ce qu'on pourrait savoir à quoi va servir un tel taraudage je n'en vois pas l'utilité
Est-ce qu'on pourrait avoir un dessin ou une photo du montage
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai donc revu mon idée et partie sur une noix pleine d'environ 30 mm que j'ai pu taraudée sans souci.
La solution est de créer artificiellement une noix pleine, c'est à dire placer un bloc à l'intérieur de la chape avec deux points de soudure pour que cela ne bouge pas et que tu supprimes ensuite.

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
est-ce qu'on pourrait savoir à quoi va servir un tel taraudage je n'en vois pas l'utilité
Est-ce qu'on pourrait avoir un dessin ou une photo du montage

C'est pour assurer un mouvement avec une tige filetée pour le support moteur de mon tour bv20 que je suis entrain de refaire.
Sur la photo entourée en rouge la noix gros écrou taraudé qui est posé avant d'être maintenu dans une chute de tube pour la fixer sans la souder afin de pouvoir démonter facilement.
Au début je pensais donc faire un U avec 2 écrous.
IMG_2374 (Small).JPG


cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je retiens donc :
Sauf si tu mets les deux écrous sur une tige filetée pour les souder.
=> Solution simple et rapide avec une tige filetée si on soude 2 écrous espacés .

La solution est de créer artificiellement une noix pleine, c'est à dire placer un bloc à l'intérieur de la chape avec deux points de soudure pour que cela ne bouge pas et que tu supprimes ensuite.
=> C'est la solution pour tarauder une chape large, cela rejoint ce que j'avais pensé sauf que là il s'agit de souder carrément un morceau entre les montants de la chape, moi je pensais juste souder un morceau de longueur minimum tenant compte de l'espace à combler pour que le taraud visse en continu.
Cette solution aura bien entendu sa limite en fonction de la longueur du taraud dont on dispose.

A noter que pour l'instant personne n'aurait approvisionné sur ebay des tarauds avec un longueur filetée longue.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 564
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
11
Affichages
1 731
guy34
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 742
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 348
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 028
Tristan l'apprenti
T
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 403
thierry74
thierry74
Haut