Taraudage droit

N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Petite combine pour démarrer un taraudage bien droit dans une pièce:

Apres avoir percer la pièce, remplacer le foret par un axe affuté en pointe, ensuite prendre un taraud avec à l'extremité un trou de centre, engager le taraud dans le percage et maintenir en appui avec la descente sensitive de la perceuse, ainsi le taraud est parfaitement guidé dans l'axe du trou, commencer le taraudage en maintenant l'appui avec la descente sensitive de la perceuse jusqu'à etre bien engagé.

A+
noirvodka

IMG_7794.JPG
voila le résultat avec une équerre de controle

IMG_7791.JPG
mise en place du taraud avec le guidage par le trou de centre
 
O

ordinerf

Compagnon
pas bête du tout :wink:
en ce qui me concerne j'ai trouvé une astuce toute bête sur une petite perçeuse d'atelier, je lève le capot, retire la courroie et met le taraud dans le mandrin puis je descend le taraud dans le trou et tourne la poulie à la main, une fois le taraud bien amorcé dans la pièce je desserre le mandrin, le remonte puis fini le taraudage avec le porte taraud.
 
M

mekratrig

Compagnon
ordinerf a dit:
en ce qui me concerne j'ai trouvé une astuce toute bête sur une petite perçeuse d'atelier, je lève le capot, retire la courroie et met le taraud dans le mandrin puis je descend le taraud dans le trou et tourne la poulie à la main,

Il a volé mon idée et ma façon de faire !!!

Moi, je ne desserre pas le mandrin; je ré-enclenche le ressort de remontée de la broche et je tourne la poulie dans l'autre sens... ça remonte tout seul.
 
C

coredump

Compagnon
42746.jpg


12£, rapidement amorti au prix des tarauds...

Mais la technique ci dessus est tres bien, applicable au tour également (avec la CP).
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir coredump,

Peux-tu nous dire où as-tu trouvé cet outil à ce prix là ?

Je reconnais que Otelo est cher, et il était à 48,28HT sur le catalogue 2007.

Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne soirée.
 
O

ordinerf

Compagnon
mekratrig a dit:
Il a volé mon idée et ma façon de faire !!!
:nananer: :rirecla:
je fais aussi comme ça parfois, je tourne à l'envers et ça remonte tout seul.
ce que j'aimerais faire c'est de débloquer le ressort de rappel et de mettre une barre plus longue que le diamètre de la grosse poulie au dessus de la poulie afin de transformer la perçeuse momentanément en taraudeuse manuelle :wink:
le tour je m'en sert pour les taraudages en série , je met le taraud I dans le mandrin et je fais tourner à très petite vitesse, ensuite j'amène le trou en face et zou ça rentre tout seul et bien droit, ensuite je fais une marche arrière à même vitesse (si j'ai plusieur taraudage à faire) ou sinon je retire le taraud du mandrin et fini avec le porte taraud.
le taraudage II et finition sera fait avec le porte taraud.
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonjour à tous
Quelques photos des systèmes que j'utilise pour tarauder et fileter d'aplomb:

IMG_2480.jpg
Taraudage sur perceuse et là on ne peut faire autrement que tourner à la main

IMG_2478.jpg
Il vaut mieux effectuer le filetage en tournant à la main

IMG_2476.jpg
Filetage au tour

IMG_2475.jpg
On peut effectuer le taraudage en petite vitesse, si ça force on lache le porte taraud

IMG_2474.jpg
Le tube est serré dans le mandrin de la poupée mobile

IMG_2473.jpg
Taraudage au tour la pièce à tarauder est serrée dans le mandrin

IMG_2469.jpg
Montage porte taraud avec mandrin de 13 monté sur étiré de 8

IMG_2472.jpg
1 bout de tube 8x12 étiré à froid sans soudure et montages porte filières sur étiré de 8
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Je vois que chacun à sa petite astuce !.....
Le montage de claude10 est astucieux , car il permet sans aucun démontage, le taraudage manuel( si j'ai bien compris le mandrin porte taraud peut tourner manuellement sur lui même)
La grande longueur as t'elle une utilité particulière ?car elle diminue la rigidité de l'ensemble non? par contre le passage est dégagé pour tarauder manuellement ,c'est peut-être pour ça que tu l'as fait aussi long?
Bonne journée à tous
David
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut tourelle66
Bien vu, au tour, on peut soit tarauder à la main en tournant le porte taraud, soit mettre le tour en petite vitesse et simplement maintenit le porte taraud et si ça force, on lache et le porte taraud tourne avec la pièce.
La longueur est utile simplement sur le tour pour pouvoir reculer suffisament le trainard et avoir de la place pour travailler, mais j'ai un porte taraud et un tube beaucoup plus courts pour la perceuse et la fraiseuse. J'ai simplement eu la flemme de les sortir pour les photos. Ce qu'il faut retenir, c'est le principe, après chacun le met à sa sauce.
Depuis que j'utilise ce système, je n'ai jamais cassé de taraud ni de filière.
Bonne soirée.
Claude
 
T

tourelle66

Compagnon
Bien reçu pour ton explication claude10 :wink: , si tu n'y vois pas d'inconvénients (droits d'auteurs..... :siffle: )je copierai ton système ... Je taraude moi aussi manuellement au tour( j'ai un vieux tour avec une grande poulie d'entrainement à l'arrière qui me permet cette manipulation),taraud bloqué dans la poupée mobile , vitesse mini de la broche, et poupée libre .L'avantage de ton système c'est que sans démontage on peut finir manuellement le taraudage et ainsi controler les efforts et limiter la casse des tarauds ! :oops:
Merci encore
A+
David
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Aucun inconvénient, c'est fait pour être copié ou adapté .
@+ Claude
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 142
philippe2
philippe2
M
Réponses
37
Affichages
3 760
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
V
Réponses
16
Affichages
4 039
vibram
V
osiver
Réponses
7
Affichages
9 650
Fran
D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
L
Réponses
41
Affichages
20 483
guy34
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Haut