Taraudage... délicat

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
ce matin j'avais 26 taraudages à faire en M5 dans du 316, j'ai préféré utiliser le taraud machine avec un tourne a gauche placé d'une drôle de façon:
Après avoir percé, je monte le taraud dans le mandrin et l'amorce à la main en tournant le mandrin (sûr de l'équerrage) puis je desserre et fini au tourne a gauche de manière conventionnelle.
IMG_2493.JPG

On gagne un peu de temps... mais bon si j'avais pu faire direct avec la perceuse...
quelle daube ces inox :???: pour un bricolo comme moi !
IMG_2495.JPG

Salutations
 
K

kiki86

Compagnon
bravo
c'est la seule manière d’être sur à 100 pour 100 d’être perpendiculaire
si tu as beaucoup de taraudage voir tête à tarauder
cordialement
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'ai bien une tête à tarauder mais j'ai eu peur du résultat... je la sentais mieux tranquilos à la main (ce ne m'a pas empêché les sueurs froides !)
Slts
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

J'utilise souvent cette technique, elle fonctionne très bien :supz:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hel
Bonsoir,

J'utilise souvent cette technique, elle fonctionne très bien :supz:

Hello,
Je pensai que cette manière de serrer le taraud n'était pas très orthodoxe, mais elle m'a fait gagner la mise en place du tournagauche (nouvelle orthographe)
Pour les gros tarauds, la méthode de la pointe dans le mandrin est bien pratique !
Slts
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai jamais essayé ce brigade de taraud, il ne bouge pas ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Pour les "sueurs froides" , il y a AU MOINS 2 antidotes : d'abord un taraud de très bonne qualité , qui coupe parfaitement ( et pas ces tarauds 1er prix en fer blanc .... ) + un bon liquide de coupe ;
il faut évidemment ajouter le "savoir faire" .....
A+++++++
GUY34
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pour Pierreg60, le taraud glisse effectivement, c'est pas plus mal il fait limiteur de couple (on peut tjs faire un petit plat)
Pour Guy34, le taraud est un DC (14.30 euro HT) et le fluide de coupe est du Relton PNT-NRT Rapid Tap
Quand au savoir faire...je ne puis juger de rien: on croit savoir mais...mieux vaut être prudent.
Salutations
 
G

guy34

Compagnon
RE,

..... alors , la prudence fait le reste , puisque les précautions premières sont là ! mais M5 n'est pas trop inquiétant ; je suis à mon tour perplexe quand il s'agit de M2 ou M2,5 dans du dur , profond , et borgne ; là , oui , je suis pas tranquille du tout !!!!!!!!
il vaut mieux ne jamais être sûr de son coup ....... à l'avance ( la peau de l'ours ... )
A+++++++
GUY34
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,

Dans ces inox la qualité des tarauds est primordiale, je me rappelle une facheuse expérience dans du NS22S et d'un patron très pressé: avec un très bon fluide et tarauds de gsb: 4 trous/taraud! foutus! (pas le temps de commander...j'en ai besoin tout de suite) J'ai donc consommé 4 jeux pour des taraudages M4 de 3 mm de profondeur, débouchants.....

Salutations
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 696
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
F
Réponses
4
Affichages
4 431
fred250
F
Haut