TARAUDAGE AU TOUR

  • Auteur de la discussion le ferronnier
  • Date de début
L

le ferronnier

Apprenti
BONSOIR
juste une petite question a 2 balles (pardon 2 euro)
je vais avoir pas mal de taraudage a faire alors es ce que vous avez deja utiliser ce genre de porte outils sur votre tour.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... t=31340012
si oui es ce que ca marche bien car a la base c'est vendu pour preceuse et fraiseuse.
merci pour votre reponce a +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

Oui ça fonctionne très bien sur un tour et c'est simple d'utilisation attention c'est limité en Ø.

@ +
 
L

le ferronnier

Apprenti
ok
moi je taraude en generale ente 6 a 12mm es ce que ca passe
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui d'après les infos c'est M3 à M12, donc c'est bon.

@ +
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Je suis surpris que vous indiquiez que cet appareil fonctionne très bien sur un tour, alors qu'il est fait pour travailler seulement sur perceuse et sur fraiseuse comme l'indique la notice.

Si sur le tour il est fixé sur la contre pointe, comment se fait l'inversion de sens automatique au moment de l'extraction du taraud ?

Sur perceuse et fraiseuse, pendant cette remontée, la rotation de la broche qui n'a pas été stoppée entraine le taraud en sens inverse par réaction d'une barre d'appui.

Ayant un appareil de ce type, je déplore personellement de ne pouvoir l'utiliser sur le tour.

Bonne semaine à tous. Papeteme.
 
B

bimeur

Compagnon
le fait que ce soit 'réversible' ne résout pas ce problème d'extraction?
 
3

3litresourien

Apprenti
Cela marche par friction, donc que ce soit la piece ou l'outil qui tourne, c'est pareil non?
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
3litresourien a dit:
Cela marche par friction, donc que ce soit la pièce ou l'outil qui tourne, c'est pareil non ?

Non, je ne crois pas et je suis d'accord avec Papeteme. Il y a une question de différentiel de rotation entre le corps de l'outil et l'attachement CM.
Sur la contre-poupée d'un tour ces deux parties étant fixes, il n'y peut y avoir d'inversion du sens de rotation du taraud pour le retour.
C'est expliqué dans la petite doc en PDF téléchargeable sur la page Otelo.

A oublier pour tarauder avec un tour.

Pour ça, il y a un accessoire décrit dans "Usinage, les secrets du métiers" page 177. Je ne l'ai pas encore construit mais j'y pense !

Marcel
 
3

3litresourien

Apprenti
Sauf si la contre poupée est laissée libre?

A mon avis, aucun problème. Que le taraud soit fixe ou tournant, c'est le différentiel entre la pièce et celui ci qui compte.

Tout est question de reférentiel.
 
C

clabaut

Compagnon
n importe quoi la tete sert uniquement dans l axe vertical et non dans l axe horizontal car le taraud doit etre libre et non subire car ont limite a ce moment la le jeu axial et radial
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je dois dire que vos propos m'ont mis dans le doute.

J'ai donc essayé.
Résultat: aucun problème !

Je n'avais encore jamais employé cet appareil au tour, car j'utilise le mandrin libre dans la contre-pointe et tenu à la main.

Bonne journée.

jajalv
 
3

3litresourien

Apprenti
C'est bon, car j'avais déjà utilisé aussi ce dispositif sans souci. Au lycée, c'est loin.

Un toc d'entrainement de la partie "fixe" peut être necessaire suivant le système employé.
 
J

JLuc69

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Je dois dire que vos propos m'ont mis dans le doute.

J'ai donc essayé.
Résultat: aucun problème !

Je n'avais encore jamais employé cet appareil au tour, car j'utilise le mandrin libre dans la contre-pointe et tenu à la main.

Bonne journée.

jajalv
Je dois dire que là, tu m'en "bouche un coin" :shock:
Ces appareils, normalement, sont prévus pour tourner (donc perceuse) avec le corps maintenu par une tige pour que lui ne tourne pas. Lorsqu'on le soumet à une traction, le taraud tourne à l'envers = inversion du sens de rotation.
Si l'appareil ne tourne pas, par quelle magie le taraud pourrait tourner en sens inverse pour ressortir alors que la pièce tourne toujours dans le même sens ?
Je ne peux pas faire d’essai, mais une petite vidéo serait la bienvenue pour confirmer ou infirmer
JLuc69
 
J

jajalv

Administrateur
JLuc69 a dit:
Ces appareils, normalement, sont prévus pour tourner (donc perceuse) avec le corps maintenu par une tige pour que lui ne tourne pas. Lorsqu'on le soumet à une traction, le taraud tourne à l'envers = inversion du sens de rotation.
Si l'appareil ne tourne pas, par quelle magie le taraud pourrait tourner en sens inverse pour ressortir alors que la pièce tourne toujours dans le même sens ?
Il est bien évident qu'il faut inverser le sens de rotation du tour, mais ça permet au moins d'utiliser la friction de l'appareil.

Pour ma part, je préfère un mandrin libre dans la contre-pointe, et c'est ma main en tenant le mandrin qui assure la friction.
Jusqu'à 10, et même 12 (si la matière n'est pas trop dure), ça marche.

Bonne soirée.

jajalv
 
J

JLuc69

Compagnon
Perso, si j'ai un taraudage à faire au tour, je sers le taraud dans le mandrin de la contre pointe "à la main", je fais tourner la broche et je pousse la contre pointe. Généralement, lorsque l'effort est un peu trop important, le taraud tourne dans le mandrin et là, j’arrête la broche et je fini au tourne à gauche.
Ca revient un peu au même 8-)

Mais, dans ces cas, l'appareil à inversion n'est d'aucune utilité :???:

Edit: Si les pièces peuvent se serrer dans le mandrin de la contre pointe, pourquoi ne pas faire l'inverse ? L'appareil dans la broche ...
 
A

Alex42

Compagnon
JLuc69 a dit:
Perso, si j'ai un taraudage à faire au tour, je sers le taraud dans le mandrin de la contre pointe "à la main", je fais tourner la broche et je pousse la contre pointe.
Je fais comme ça aussi mais...
JLuc69 a dit:
Généralement, lorsque l'effort est un peu trop important, le taraud tourne dans le mandrin et là, j’arrête la broche et je fini au tourne à gauche.
Que généralement. J'avais pris l'habitude que ça tourne quand ça force trop, jusqu'au jour ou le taraud n'a pas tourné dans le mandrin...................et a cassé dans la pièce.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir ,

Jajalv, je t'avoue que je comprends mieux ton 2ème message que le premier où tu disais qu'en utilisation sur le tour il n'y avait pas de problème...........alors que dans ce cas l'appareil n'est qu'un vulgaire porte taraud avec friction.

L'inconvénient des forums c'est que très vite une différence d'appréciation apparait comme une lutte. Pour moi, il n'en est rien : je n'ai aucun intérêt à glorifier ou à critiquer cet outil que je possède d'ailleurs .

Mais si je devais conseiller un ami je lui dirais AMHA que l'appareil est génial sur perceuse à colonne et fraiseuse où il permet même facilement de tarauder en avant,en arrière comme à la main pour casser le copeau et favoriser la lubrification. Par contre pour tarauder sur un tour le seul trou qui se trouve au centre de la pièce, il est vraiment inutile d'acheter cet outil. N'importe quel autre appareil ou système maison fera presque pareil à moindre coût.

Mes excuses à ceux que je peux contredire, mais je ne peux laisser imaginer un résultat qui fonctionnellement n'est pas possible. La déception de ceux qui auraient acheté parce qu'ils ont cru m'est insuportable.

Bonne continuation. Papeteme
 
L

le ferronnier

Apprenti
bonjour
je viens de vous lire je crois que je vais prendre un petit cachet et continuer de tarauder a la main car la perfection ne rime pas avec simplification.
Ce n'est que de l'humour et merci quand meme pour toutes ces reponces.
 
D

Dodore

Compagnon
si tu veux tarauder avec un appareil à tarauder;
Tu peux aussi serrer les pièces dans un étau qui a un mors en ve, ou bien dans un mandrin, et tarauder sur une perceuse.
Je l'ai fais ça marche très bien, il faut simplement faire attention à ça que le système, mandrin ou étau , soit libre en position mais qu'il ne puisse pas remonter quand tu vas sortir le taraud
 
M

max06

Apprenti
c'est marrant de vous relire quand méme...y'en a un qui disais que cela n'allais pas,qui fini par essayer et ce rendi compte que sa allais niquel,et un autre qui méme apres avoir lu sa continue a dire que c'est pas vrai.....



il faudrais peut etre que tu essaye avant ...ce n'est pas une critique,mais des fois on est sur...de chez sur...et on ce ridiculise a pas vouloir y croire
pour ma par j'en sais rien,j'ai jamais compris comment marchais ce bidule,j'ai tout les modéles je crois,jusqu'au trés gros,mais je n'ai pas heu le temps d'essayer encore,mais j'avoue que sa me tente de l'enfiler sur le tour....plus tard peut etre quand il sera repeint...


une photo fera peut être preuve que cela marche.....
 
P

papeteme

Compagnon
Ayant été le premier à dire que cet outil n'était pas fait pour le tournage, j'interviens pour la dernière fois à ce sujet.

Tout l'intérêt et la raison d'être de cet appareil sont que :

à partir d'une rotation continue de la broche qui l'entraine, il permet d'alterner constamment soit

- le taraudage sensitif contrôlé par une friction ou
- l'arrêt du taraudage ou
- le retour en arrière du taraud.

Ces 3 phases étant obtenues en modulant simplement l'appui sur l'outil, sans avoir ni à arrêter l'entrainement, ni surtout à en inverser le sens.

C'est pourquoi, l'usage de cet outil monté sur la contre pointe d'un tour ne justifie pas (pour moi) son achat.

Voila Max06 ce que je pouvais te dire par rapport à ce post. J'ai cet outil, si certains n'en voient pas vraiment l'usage, qu'ils demandent par MP tout ce qu'ils ont besoin de savoir.

Bonne semaine à tous. Papeteme
 
C

crapulatos

Compagnon
JLuc69 a dit:
Perso, si j'ai un taraudage à faire au tour, je sers le taraud dans le mandrin de la contre pointe "à la main", je fais tourner la broche et je pousse la contre pointe. Généralement, lorsque l'effort est un peu trop important, le taraud tourne dans le mandrin et là, j’arrête la broche et je fini au tourne à gauche.
Ca revient un peu au même 8-)

Mais, dans ces cas, l'appareil à inversion n'est d'aucune utilité :???:

Edit: Si les pièces peuvent se serrer dans le mandrin de la contre pointe, pourquoi ne pas faire l'inverse ? L'appareil dans la broche ...

+1 , mais pour de toute petite quantité, mais les mors de mandrin n'aime pas
de plus le ferronnier a beaucoup de pièces à faire ...

E.T.
 
M

max06

Apprenti
apres avoir lu la notice,je vois que cet outil donc s'inverse par "recul"enfin quand on remonte l'outil sur une perceuse a colonne et donc l'embrayage n'est qu'une secrité qui evite la casse si l'on touche le fond ,c'est sa?
donc jajav voulais dire qu'il a essayé,mais n'a en aucuns cas pu inverser et resortir le taraut en manipulant loutil seul,il a donc du inverser la rotation lui aussi....
bon j'essaye de résumer,c'est vrai qu'il faut vous suivre.....

pour reresumer donc,si tu a l'outil tu peut le monter sur le tour pour utiliser la partie embrayage a friction qui glissera si le taraud bloque contrairement au mandrin qui peut finir par bloquer net et casser le taraud
si tu ne l'a pas ,et que tu n'est pas riche,continue a utiliser le mandrin et huile un poil ton taraud pour pas qu'il bloque sec
si tu ne l'a pas et que tu est riche,paye t'en deux et envoie moi en un
si tu en a un et que tu a une perceuse a colonne.....monte le sur la colonne....
et d'ailleurs si tu est riche et que tu n'a ni loutil ni la colonne,commande aussi deux colonnes....


je crois qu'on a fais le tour non?



ou alors j'ai rien compris !!! :axe: :homer: :smt075 :nawak:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

C'est moi qui est lancé la si-sanie et papeteme à raison sur un tour l’appareil ne fonction pas dans toutes ses capacités il n'y a pas d'inversion du taraud sur un tour c'est l’inversion du mandrin qui sort le taraud.

J'ai dis que ça marchait impec sur un tour c'est par ce que j'en est un et que je m'en sert souvent sur le tour c'est un moyen pour moi de ne pas cassés mes tarauds je préfère ça que le mandrin de perçage je ne suis pas aux pièces je suis en retraite.

@ +
 
M

max06

Apprenti
on tiens notre coupable :-D
:sadomaso56:

ouf sa va pas ce retourner contre ma poire

au moins je crois qu'on a compris le fonctionnement....moi surtout... :whistle:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour Maxime,
max06 a dit:
on tient notre coupable :-D
:sadomaso56:

Ouf, ça ne va pas se retourner contre ma poire !

Au moins je crois qu'on a compris le fonctionnement....moi surtout... :whistle:

Quand nous montres-tu des photos de ton nouveau tour dont tu as parlé dans une autre rubrique ?

Cordialement.

Marcel
 

Sujets similaires

panerai
Réponses
11
Affichages
1 746
Julia68
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
4
Affichages
16 496
FTX
M
Réponses
51
Affichages
6 020
yvon29
yvon29
M
Réponses
43
Affichages
11 441
guy34
G
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
D
tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut