Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Le plus simple , à mon sens , etait de recuperer la partie taraudée des biellettes de direction adaptée à ces rotules et les souder aux bouts du tube .
Bonjour,

En fait c'est impossible ou alors il faut trouver un tracteur pour pièce.

Ceci dit j'ai reçu les outils de tournage hier, il ne me reste plus qu'à m'entrainer et tenter le coup, je fais ça demain ou après demain. On va voir si j'arrive à passer de la théorie à la pratique.

Je vous tiens au courant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

OK ! j'avais loupé une phrase :mrgreen:
c'est une évolution du tracteur , les rotules etaient soudées , elles sont aujourd'hui vissées .

Ce n'est pas difficile de fileter des trous debouchants , tourner lentement , prendre des petites passes ...
 
M

masseykubota

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

OK ! j'avais loupé une phrase :mrgreen:
c'est une évolution du tracteur , les rotules etaient soudées , elles sont aujourd'hui vissées .

Ce n'est pas difficile de fileter des trous debouchants , tourner lentement , prendre des petites passes ...
Bonjour,

sur ce vieux pépère il y a
  1. Deux rotules vissées sur le train avant
  2. Deux rotules non vissées mais bloquées par des écrous
  3. et deux rotules soudées dans cette maudite barre de direction et c'est cette pièce qui me pose problème car elle se vendait complète et elle n'est plus au catalogue.....On se demande pourquoi (1964) :smt003!!!!
Pour réparer le bazard j'ai acheté deux rotules vissées en plus et .. je tente de refaire ce bazard.

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


OK , c'est ce plan là !
Ou en est l'usinage ??

Massey825.jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,
OK , c'est ce plan là !

Bonjour,

Je sais pas où tu as trouvé cet extrait du catalogue de pièce du 825, mais c'est bien la pièce (repère D) que je dois refaire.
La barre sur le dessin est avec rotules soudées d'où le problème.

Pourrais tu le mettre à disposition (ce catalogue) sur les vieilles soupapes agricoles? Ce doit être le dernier doc technique qui manque pour ce tracteur.
Ou bien me l'envoyer d'une quelconque manière que je le fasse.... ou bien.... ou bien ce serait super cool :prayer: :goodman:
Merci

JeanYves a dit:
Bjr ,
Ou en est l'usinage ??

Ben... c'est un roman, je vous demande à tous de ne pas rire.... :smt003

Dans un premier temps, j'ai été prudent :
changement des pignons (j'ai un tour tdm 400), perte de rondelles, nettoyage des copeaux fourrés partout et nettoyage des pignons qui n'ont visiblement jamais été utilisés. Et essais de la théorie du filetage au tour sur un filetage extérieur. ça marche, mais c'est pas facile, le doigt sur l'arrêt du tour. Seulement ce tour n'a pas de frein, il faut anticiper quand ça va s'arrêter :evil:
Mais il a fallu adapter le tableau d'avances car l'étiquette de vitesses est collée à l'envers, ou bien le tableau réalisé sur le forum par un autre forumeur n'a pas le bonne vitesse, mais comme je connaissais le problème j'ai fait gaffe.
Après réussite à peu près acceptable de la pièce filetée à l'extérieur, tournage de la bague.

Essais outil n°1 : trop gros il ne rentre pas dans le trou
Essais outil n°2 : il rentre mais l'épaulement viens bloquer l'outil à 3 cm, un coup de meule et l'affaire est réglée

Tranquillement je commence le filetage intérieur, et..... les pignons se desserrent, et je perds le pas! Pas trop grave la pièce est juste marquée, je resserre et je reprends. Toutes petites passes par toutes petites passes, j'avance et là : un autre pignon se desserre! :smt076, une seule solution, apprendre à reprendre un pas. ça marche.

Au passage j'ai une forte flexion de l'outil, le filetage est plus profond en entrée qu'en sortie comment résoudre ce problème et pourquoi ça fait çà?

Je continue et comme je suis super prudent, il faut que je fasse des dizaines de passes, je fais pas attention, je m'endors et j'oublie de faire revenir l'outil!
Je casse l'outil! :smt011 quasiment pièce finie
Argllllll..... J'ai quand même réussi à sauver ma pièce avec mon taraud n° 1 en lui donnant du jeu et en faisant rentrer à force une vieille rotule.

Donc il me reste la deuxième pièce à réaliser et faire un épaulement sur la première.
Pour ça il faut maintenant que j'apprenne à ... affuter un outil de tour.... C'est pas gagné.

Quand je vous avais dit que j'étais nul! :oops:

Mais j'ai de quoi monter une demi barre de direction :nananer: cool non?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est le métier qui entre :-D

Bon courage .
 
M

masseykubota

Compagnon
Ben comment faire? en faisant un filetage au tour pardis!

:smt041 Bonsoir,

Suite (et fin) du roman.
Tout d'abord merci de m'avoir poussé à apprendre à faire des filetages, cela me servira d'autres fois!

J'ai commencé par réussir (enfin) un taraudage correct :partyman: :

rotule.jpg


Puis j'ai fait les épaulements des bagues et ai taraudé (maintenant que je sais faire) deux petites bagues de blocage :
rotule2.jpg


Présentation avec le modèle :
barre.jpg


Montage à froid :
montage a froid.jpg


Après soudure et meulage :
soudees.jpg


Puis montage sur le tracteur :
monteeSurTracteur.jpg


Merci à tous d'avoir pris du temps pour m'aider
:goodman: :smt041 :smt039 :smt038 :7dance:

Le tracteur est passé avec le remplacement de l'ensemble des 6 rotules à 1/4 de tour de jeu dans le volant! A environ 1/16ème de tour avec cette dernière opération super!

Pour parfaire et réduire définitivement le jeu et si j'ai le courage il faudra reprendre le renvoi d'angle (pièce E) sous le radiateur, mais c'est ..précisément sous le radiateur!

Jean Yves je suis toujours preneur du catalogue de pièces du 825 massey!

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben voila , felicitations , nickel chrome :-D !!

J'ai trouvé ce plan sur vieilles soupapes , tout y est sur le 825 !
 
M

masseykubota

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

Ben voila , felicitations , nickel chrome :-D !!

J'ai trouvé ce plan sur vieilles soupapes , tout y est sur le 825 !

Je dois être bigleux, tu l'as pris dans le catalogue de pièces?

A quelle adresse?

Je le trouve pas ce catalogue sur les vieilles soupapes! :oops:
 
J

JeanYves

Compagnon
T'as deja bien de la chance d'avoir toutes ces docs !!!..........
 
M

masseykubota

Compagnon
JeanYves a dit:
T'as deja bien de la chance d'avoir toutes ces docs !!!..........

Bonjour,

Oh que oui, j'en suis conscient car elles m'ont manquées pendant près de 20 ans! Et maintenant que je les ai je peux me lancer dans nombres de dépannages qui attendaient depuis trop longtemps!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Voilà une bonne chose de faite !

A propos des filetages autres que métriques il faut quand même savoir que les filetages Américains et Anglais, c'est plus compliqué que ça !

Regardez bien...

Voici un lien (En Allemand), j'ai aussi des tableaux complets sur tous les filetages U.S. :

http://www.gewinde-normen.de/en/index.html

A suivre,
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 024
vibram
V
P
Réponses
33
Affichages
15 464
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
M
Réponses
37
Affichages
3 759
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 456
tournele
tournele
G
Réponses
15
Affichages
2 366
Florent07
Florent07
E
Réponses
31
Affichages
2 772
EvilRod
E
M
Réponses
51
Affichages
6 853
yvon29
yvon29
Haut