Taraud Trapézoïdale 16x2, introuvable

  • Auteur de la discussion chris1806
  • Date de début
C

chris1806

Nouveau
bonjour à toutes et à tous!!! je possède un combiné tour/fraiseuse italien damatomachine pour ne pas nommer j'en suis content pour ce que j'en fait mais l’écrou en bronze pour le chariot de translation est faiblard et il me coûte !!!changer trois fois!!!je décide donc de regarder la vis sans fin afin de savoir de quel pas il s'agit et la c'est du trapézoïdale 16X2 impossible a trouver!!!
ma question est la suivante:est-ce un pas normal?car je ne trouve que du 16x4??? d'autre part j'ai essayé de faire un taraud avec cette vis sans fin mais impossible a tarauder trop dur!!!d'ailleur quel perçage pour du trapezoidal? pareil que l'iso? ca fait beaucoup de questions et je m'en remets à vos compétences les miennes étant limitées.je vous remercie grandement pour vos reponses qui j'espere va me diriger vers mon souhait de réaliser cet écrou!!!.merci BIEN A VOUS CHRIS.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Un taraud trap 16x2 ?
Il suffit de taper " TR16x2" dans google, il y a pleins de résultats....
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
mais 16 pas de 2 = M 16X 200 comme M 14 x 200 normaliser M= métrique
a plus
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
salut
mais 16 pas de 2 = M 16X 200 comme M 14 x 200 normaliser M= métrique
a plus
:?: :?:
qu’est ce que tu veux expliquer
il existe les filetages métriques qui ont un profil 60° Symbole M c’est le filetage ISO classique
et il existe un filetage trapézoïdale normalisé (angle 30° qui ne s’appelle pas métrique mais trapézoïdale (symbole Tr)
 
C

chris1806

Nouveau
oui exact mais quand je cherche un taraud TR16x2 cela m’envoie direct sur du pas de 4!!! TR 16X4.d’où ma question.maintenant si quelqu'un me trouve un lien sur ce taraud je suis preneur...pas à 200 ou 300 €.....j'ai l'impression que c'est spécifique!!??qu'en pensez vous?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
A t on vraiment besoin d'un taraud pour faire un tel écrou quand on a un tour?
Pas plus tard que cette semaine j'ai fait un écrou similaire diamètre 11mm pas 2mm filet carré a gauche longueur 30mm en bronze pour le transversal de ce tour. le plus difficile est la fabrication de l'outil le grain est en AR brasé sur un corps en acier puis affutage a main levé en respectant les dépouilles et la largeur 1mm. Avec un diamètre 16 c'est plus facile!
Puis profondeur de passe 0.1 a 0.2mm, tout c'est bien passé pas de rupture de grain maintenant l'écrou est monté et fonctionne très bien
Attention c'est bien un pas à gauche si on veut un déplacement conventionnel

P1300820b.jpg


P1300807b.jpg


ecrbrz.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
P

PUSSY

Lexique
Si tu trouves un taraud, je doute que tu puisses faire ton taraudage en ayant juste percé un trou au bon diamètre !
J'ai déjà refait des noix et je procédais ainsi :
- perçage au diamètre indiqué (voir normes ou logiciel (gratuit) "vargus").
- ébauche du filetage à l'outil au tour (si tu hésites à tarauder à l'outil, utilise la marche arrière pour être sûr de retomber dans le pas).
- et comme il faut une certaine expérience pour réussir un taraudage "sans jeu", quand je suis à quelques 1/10° de la cote finale (vargus te donne les différentes profondeurs de passes au rayon); je finissais au taraud.

J'aurais pu te prêter un taraud, mais le mien est TR14x200 à gauche !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Chris !
Pourtant dans le lien donné par Le grand 63 tu as ça en dessous...
Attention regarde bien si tu as besoin d'un pas à droite ou à gauche.
Cordialement, Bertrand.
1589742204085.png
 
C

chris1806

Nouveau
je vous remercie grandement pour vos réponses !!!c'est un pas a droite. je vais regarder cela demain a tête reposée!!!!et je ne suis pas assez pro pour me lancer dans un taraudage a l'outil de tour!!!!!en tout cas vous etes reactifs et sympas de m'aider car je galère pas mal la dessus!!!merci encore, vous tiens au courant dans mes recherches!!bonne soirée à vous tous Chris.
 
C

chris1806

Nouveau
purée Bertrant tu asssure!!!!! je ne sait pas combien de pages j'ai ouvertes!!!!je commande de suite!!!!c'est fou le temps que j'ai cherché!!!!mmeerrcccciiii!!!!!!!!
 
C

chris1806

Nouveau
aller j'abuse...est-ce un pas courant? et le diametre de perçage reste conventionnel(14mm) pour du trapézoïdale???un grand merci encore !!!a vous!!
 
D

Dodore

Compagnon
Je t’ai donner un lien ou il est expliqué toutes les dimensions des filetages trapézoïdaux en fonction du pas et du diamètre nominal, ou au moins le calcul a faire
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ps escuser moi
j avais pas tous lue pour comprendre
taraud trapézoïdale 16 X 200 la dessus il y en a un pas trop cher € 16,36
il y a peux etre droite et gauche il y a la moitier avec left


c est la meme page
j ai pas inventer le fil a couper le beurre
j ai pas arriver a prendre le train en marche
ca fait rien je met de cote la page
a plus
 
Dernière édition:
F

fauxjetons

Compagnon
salut

il y a 40 ans je travailler en face de langlet

moi j etait de mon coter en Picardie maritime
et lui il était de l autre coter a 15 km de brighton

ps je rigole pour ceux qui comprenne pas
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
https://www.google.fr/maps/@50.194712,1.5124993,3a,75y,186.15h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sBoRAKnMkk83u71USuVX6Qg!2e0!6s//geo0.ggpht.com/cbk?panoid=BoRAKnMkk83u71USuVX6Qg&output=thumbnail&cb_client=maps_sv.tactile.gps&thumb=2&w=203&h=100&yaw=186.14738&pitch=0&thumbfov=100!7i13312!8i6656
brighton commun de cayeux sur mère dept 80

il y a une fabrique qui ramasse les galet
les broie en micro particule
substance premier pour les produit de beauter
exporter par tous dans le monde



langlet d un coter de la route de l autre coter
la porte en hauteur c est la ou je bosser
a plus
 
C

chris1806

Nouveau
bonjour a tous suivant vos dirent je vais essayer de faire cet écrou avec mon tour bas de gamme.
merci pussy pour ton info sur le logiciel c'est super ca!! ca aide!!!!par contre je vois des passes (18 en tout) de 0,05!!! c'est pas beaucoup mais si le logiciel indique de telles passent il doit y avoir une raison!!
 
P

PUSSY

Lexique
je vois des passes (18 en tout) de 0,05!!! c'est pas beaucoup mais si le logiciel indique de telles passent il doit y avoir une raison!!
Pour ma part, je laisse le logiciel choisir les outils qu'il veut (si tu as téléchargé la version "complète") ainsi que les conditions de coupe (car je tourne beaucoup moins vite !) et je fixe moi même le nombre de passes.
Par contre, leurs calculs sont justes !
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
bonjour a tous suivant vos dirent je vais essayer de faire cet écrou avec mon tour bas de gamme.
Bonne initiative ce n'est pas très difficile même avec un tour bas de gamme, pour moi l'outil est aussi important voir plus que le tour
Il semble que vous n'êtes pas néophyte en filetage puisque vous avez fait un taraud donc pourquoi ne pas faire un écrou ?
Pour la vitesse je tournais lentement 50t/mn environ avec des passes de 0.1mm 0.2mm au diamètre soit une profondeur de 0.05mm à 0.1mm et je revenais en arrière sans débrayer la vis mère (c'est une 8 filets/pouce)
Reste à faire l'outil je me répète c'est le plus le plus difficile mais le plus important pour réussir (angle de pente d'affutage faible de 0 à 10°environ pour du bronze et dépouille correcte des flancs, ces dépouilles sont fonction du sens du filetage )
Bon usinage
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
oui mais
taraud chinois ok mais jeux dans le filetage voir norme h8 il me semble

cela plus une vis un peut usée ........il faut pas passé en totalité le taraud .........un peut de pub pour l'huile taraudage que relax ma fait connaitre .....et ça passe à condition de pendre un bronze de qualité le UE7 croque les taraud basic idéal UE 9 UE 12

l'idéal et le jeux par 3 mais cher


la taille d'un outils demande un savoir faire ........en plus de la section de l"outils ça fait des support de petit diamétre
16 donc perçage un peut moins de 14 auquel tu rajoute la partis pour effectué le filet 2 mm donc 11.5 auquel tu dois ajouté au moins 2 mm pour que l’outil ne frotte pas dans l'alésage donc 9.5 mm ça commence à faire petit
 
C

chris1806

Nouveau
:sad::sad::shock::eek:....heu....tu es sur de tes dirent!!:-D je ne mets pas en doutes tes calculs mais bon .....c 'est pas pour moi désolé!!
 
U

uelbud

Guest
prend un écrou de 16 et fait l'essai avec un bout de bois ..
 
P

PUSSY

Lexique
16 donc perçage un peut moins de 14 auquel tu rajoutes la partie pour effectué le filet 2 mm donc 11.5 auquel tu dois ajouté retirer au moins 2 mm pour que l’outil ne frotte pas dans l'alésage donc 9.5 mm ça commence à faire petit
tu es sur de tes dires!!:-D je ne mets pas en doutes tes calculs mais bon
Ces calculs sont je pense pour un filetage à l'outil.
Quoique "les 2 mm en moins pour que l'outil ne frotte" pas me paraissent exagérés !
 
U

uelbud

Guest
ca fait que 1 mm rayon ..pour un outils cylindrique .........faut être bien centrée du premier coup
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 786
kawah2
K
T
Réponses
34
Affichages
8 071
touramoto
T
G
Réponses
12
Affichages
5 792
gbdf1
G
Haut