Taraud Trapézoïdale 16x2, introuvable

  • Auteur de la discussion chris1806
  • Date de début
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à toutes et à tous!!! je possède un combiné tour/fraiseuse italien damatomachine pour ne pas nommer j'en suis content pour ce que j'en fait mais l’écrou en bronze pour le chariot de translation est faiblard et il me coûte !!!changer trois fois!!!je décide donc de regarder la vis sans fin afin de savoir de quel pas il s'agit et la c'est du trapézoïdale 16X2 impossible a trouver!!!
ma question est la suivante:est-ce un pas normal?car je ne trouve que du 16x4??? d'autre part j'ai essayé de faire un taraud avec cette vis sans fin mais impossible a tarauder trop dur!!!d'ailleur quel perçage pour du trapezoidal? pareil que l'iso? ca fait beaucoup de questions et je m'en remets à vos compétences les miennes étant limitées.je vous remercie grandement pour vos reponses qui j'espere va me diriger vers mon souhait de réaliser cet écrou!!!.merci BIEN A VOUS CHRIS.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Bonjour,
Un taraud trap 16x2 ?
Il suffit de taper " TR16x2" dans google, il y a pleins de résultats....
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 008
33220 Aquitaine
salut
mais 16 pas de 2 = M 16X 200 comme M 14 x 200 normaliser M= métrique
a plus
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
salut
mais 16 pas de 2 = M 16X 200 comme M 14 x 200 normaliser M= métrique
a plus
:?: :?:
qu’est ce que tu veux expliquer
il existe les filetages métriques qui ont un profil 60° Symbole M c’est le filetage ISO classique
et il existe un filetage trapézoïdale normalisé (angle 30° qui ne s’appelle pas métrique mais trapézoïdale (symbole Tr)
 
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui exact mais quand je cherche un taraud TR16x2 cela m’envoie direct sur du pas de 4!!! TR 16X4.d’où ma question.maintenant si quelqu'un me trouve un lien sur ce taraud je suis preneur...pas à 200 ou 300 €.....j'ai l'impression que c'est spécifique!!??qu'en pensez vous?
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
187
Bonsoir
A t on vraiment besoin d'un taraud pour faire un tel écrou quand on a un tour?
Pas plus tard que cette semaine j'ai fait un écrou similaire diamètre 11mm pas 2mm filet carré a gauche longueur 30mm en bronze pour le transversal de ce tour. le plus difficile est la fabrication de l'outil le grain est en AR brasé sur un corps en acier puis affutage a main levé en respectant les dépouilles et la largeur 1mm. Avec un diamètre 16 c'est plus facile!
Puis profondeur de passe 0.1 a 0.2mm, tout c'est bien passé pas de rupture de grain maintenant l'écrou est monté et fonctionne très bien
Attention c'est bien un pas à gauche si on veut un déplacement conventionnel

P1300820b.jpg


P1300807b.jpg


ecrbrz.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Le lien donné par @le grand 63 16,36€....
ATTENTION au sens droite ou gauche....
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
Si tu trouves un taraud, je doute que tu puisses faire ton taraudage en ayant juste percé un trou au bon diamètre !
J'ai déjà refait des noix et je procédais ainsi :
- perçage au diamètre indiqué (voir normes ou logiciel (gratuit) "vargus").
- ébauche du filetage à l'outil au tour (si tu hésites à tarauder à l'outil, utilise la marche arrière pour être sûr de retomber dans le pas).
- et comme il faut une certaine expérience pour réussir un taraudage "sans jeu", quand je suis à quelques 1/10° de la cote finale (vargus te donne les différentes profondeurs de passes au rayon); je finissais au taraud.

J'aurais pu te prêter un taraud, mais le mien est TR14x200 à gauche !
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 048
FR-56 Est Morbihan
Salut Chris !
Pourtant dans le lien donné par Le grand 63 tu as ça en dessous...
Attention regarde bien si tu as besoin d'un pas à droite ou à gauche.
Cordialement, Bertrand.
1589742204085.png
 
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #11
je vous remercie grandement pour vos réponses !!!c'est un pas a droite. je vais regarder cela demain a tête reposée!!!!et je ne suis pas assez pro pour me lancer dans un taraudage a l'outil de tour!!!!!en tout cas vous etes reactifs et sympas de m'aider car je galère pas mal la dessus!!!merci encore, vous tiens au courant dans mes recherches!!bonne soirée à vous tous Chris.
 
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #12
purée Bertrant tu asssure!!!!! je ne sait pas combien de pages j'ai ouvertes!!!!je commande de suite!!!!c'est fou le temps que j'ai cherché!!!!mmeerrcccciiii!!!!!!!!
 
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #13
aller j'abuse...est-ce un pas courant? et le diametre de perçage reste conventionnel(14mm) pour du trapézoïdale???un grand merci encore !!!a vous!!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Je t’ai donner un lien ou il est expliqué toutes les dimensions des filetages trapézoïdaux en fonction du pas et du diamètre nominal, ou au moins le calcul a faire
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 008
33220 Aquitaine
salut
ps escuser moi
j avais pas tous lue pour comprendre
taraud trapézoïdale 16 X 200 la dessus il y en a un pas trop cher € 16,36
il y a peux etre droite et gauche il y a la moitier avec left


c est la meme page
j ai pas inventer le fil a couper le beurre
j ai pas arriver a prendre le train en marche
ca fait rien je met de cote la page
a plus
 
Dernière édition:
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 008
33220 Aquitaine
salut

il y a 40 ans je travailler en face de langlet

moi j etait de mon coter en Picardie maritime
et lui il était de l autre coter a 15 km de brighton

ps je rigole pour ceux qui comprenne pas
a plus
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 008
33220 Aquitaine
salut
https://www.google.fr/maps/@50.194712,1.5124993,3a,75y,186.15h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1sBoRAKnMkk83u71USuVX6Qg!2e0!6s//geo0.ggpht.com/cbk?panoid=BoRAKnMkk83u71USuVX6Qg&output=thumbnail&cb_client=maps_sv.tactile.gps&thumb=2&w=203&h=100&yaw=186.14738&pitch=0&thumbfov=100!7i13312!8i6656
brighton commun de cayeux sur mère dept 80

il y a une fabrique qui ramasse les galet
les broie en micro particule
substance premier pour les produit de beauter
exporter par tous dans le monde



langlet d un coter de la route de l autre coter
la porte en hauteur c est la ou je bosser
a plus
 
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #18
bonjour a tous suivant vos dirent je vais essayer de faire cet écrou avec mon tour bas de gamme.
merci pussy pour ton info sur le logiciel c'est super ca!! ca aide!!!!par contre je vois des passes (18 en tout) de 0,05!!! c'est pas beaucoup mais si le logiciel indique de telles passent il doit y avoir une raison!!
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
je vois des passes (18 en tout) de 0,05!!! c'est pas beaucoup mais si le logiciel indique de telles passent il doit y avoir une raison!!
Pour ma part, je laisse le logiciel choisir les outils qu'il veut (si tu as téléchargé la version "complète") ainsi que les conditions de coupe (car je tourne beaucoup moins vite !) et je fixe moi même le nombre de passes.
Par contre, leurs calculs sont justes !
 
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #20
c'est pas beaucoup!!....je trouve....:x
 
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Apprenti
10 Déc 2016
187
bonjour a tous suivant vos dirent je vais essayer de faire cet écrou avec mon tour bas de gamme.
Bonne initiative ce n'est pas très difficile même avec un tour bas de gamme, pour moi l'outil est aussi important voir plus que le tour
Il semble que vous n'êtes pas néophyte en filetage puisque vous avez fait un taraud donc pourquoi ne pas faire un écrou ?
Pour la vitesse je tournais lentement 50t/mn environ avec des passes de 0.1mm 0.2mm au diamètre soit une profondeur de 0.05mm à 0.1mm et je revenais en arrière sans débrayer la vis mère (c'est une 8 filets/pouce)
Reste à faire l'outil je me répète c'est le plus le plus difficile mais le plus important pour réussir (angle de pente d'affutage faible de 0 à 10°environ pour du bronze et dépouille correcte des flancs, ces dépouilles sont fonction du sens du filetage )
Bon usinage
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
Reste à faire l'outil je me répète c'est le plus le plus difficile
Encore que si c'est une ébauche pour pouvoir passer le taraud après, l'importance d'avoir un outil "parfait" diminue !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 315
oui mais
taraud chinois ok mais jeux dans le filetage voir norme h8 il me semble

cela plus une vis un peut usée ........il faut pas passé en totalité le taraud .........un peut de pub pour l'huile taraudage que relax ma fait connaitre .....et ça passe à condition de pendre un bronze de qualité le UE7 croque les taraud basic idéal UE 9 UE 12

l'idéal et le jeux par 3 mais cher


la taille d'un outils demande un savoir faire ........en plus de la section de l"outils ça fait des support de petit diamétre
16 donc perçage un peut moins de 14 auquel tu rajoute la partis pour effectué le filet 2 mm donc 11.5 auquel tu dois ajouté au moins 2 mm pour que l’outil ne frotte pas dans l'alésage donc 9.5 mm ça commence à faire petit
 
C
chris1806
Nouveau
17 Mai 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #24
:sad::sad::shock::eek:....heu....tu es sur de tes dirent!!:-D je ne mets pas en doutes tes calculs mais bon .....c 'est pas pour moi désolé!!
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 315
prend un écrou de 16 et fait l'essai avec un bout de bois ..
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
16 donc perçage un peut moins de 14 auquel tu rajoutes la partie pour effectué le filet 2 mm donc 11.5 auquel tu dois ajouté retirer au moins 2 mm pour que l’outil ne frotte pas dans l'alésage donc 9.5 mm ça commence à faire petit
tu es sur de tes dires!!:-D je ne mets pas en doutes tes calculs mais bon
Ces calculs sont je pense pour un filetage à l'outil.
Quoique "les 2 mm en moins pour que l'outil ne frotte" pas me paraissent exagérés !
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 315
ca fait que 1 mm rayon ..pour un outils cylindrique .........faut être bien centrée du premier coup
 
Haut