taraud machine

  • Auteur de la discussion damsss
  • Date de début
D

damsss

Nouveau
Bonjour

mon backstand (ponceuse a bande pour la coutellerie) est en cour de fabrication,le problème c'est que je n'est pas encore de taraud

après avoir fait quelques recherche sur le sujet,mon choix c'est arrêter sur les tarauds machine,qui permettent de tarauder en une passe

les taraudage à réaliser sont en m4 m6 et m10 débouchant,ainsi que plusieurs m8 non débouchant dans de l'acier (A37) sur une longueur d'environ 20mm

le soucis que je rencontre est dans le choix du type de taraud,j'ai été sur otelo,dans la catégorie
tarauds machine hélicoïdaux trous borgne
et je me retrouve avec énormément de référence,ainsi que des hélices qui vont de 15 a 50degré,je ne sais pas du tout a quoi cela correspond

en espèrent que l'un de vous pourra m'aiguiller
merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Si tu n'as pas de taraudeuse, les tarauds machine sont moins adaptés que des jeux de tarauds à main, c'est une lapalissade. C'est surtout au niveau de l'entrée dans le perçage que les tarauds manuels, sont plus faciles à utiliser du fait de leur conicité, de plus, la progressivité des trois tarauds diminue les efforts sur l"outil ce qui évite la casse dans une large mesure.
Cordialement
Martin
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour


et je me retrouve avec énormément de référence,ainsi que des hélices qui vont de 15 a 50degré,je ne sais pas du tout a quoi cela correspond

en espèrent que l'un de vous pourra m'aiguiller
merci.
Bonjour
Jusqu'à maintenant je prenais les tarauds que j'avais sous la main sans me poser de question
Il faut regarder de plus près , c'est écrit dans leur catalogue
Par exemple
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ta...76-m12m20-din-374mf/astra-0004170714-skg.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ta...76-m12m16-din-374mf/astra-0004170757-skg.html
Par contre pour l'utilisation, si on fait des taraudages à la main et si on est débutant,c'est quand même plus pratique de avoir des taraud main ... Mais c'est plus cher puisqu'il faut trois tarauds
Il me semble que les tarauds hélicoïdaux sont plus pratique pour les trous borgnes mais ils sont plus cassant leur avantages c'est que le copeau sort du trou , mais cette avantage est surtout interessant pour la production , pour un usage occasionnel n'importe quel taraud peut convenir il faut simplément prendre des précautions ... Enlever les copeaux avant de finir le taraudage , ou bien faire des tous plus profond pour ne pas bourrer le copeau au fond du trou
 
D

damsss

Nouveau
le choix des tarauds machine est en effet une question de budget,j'en est déjà pour une certaine somme en matière première quincaillerie etc,alors j'aimerais ne pas trop dépensez pour l'outillage manquant,a 10 12euros pièce,si je doit en acheter 3 par diamètre ça risque d’être compliqué,de plus je n'en est pas forcement l'utilité,pas régulièrement en tout cas
je ne suis pas totalement débutant,j'ai déjà fait des taraudage a la main (et au tour) mais c'etait soit le centre de formation,soit le patron qui les finançait,donc je m'en inquiétait moins forcement :lol:

et pour le guider il ne devrait pas y avoir de soucis,je vais le mettre sur la perceuse a colonne pour le centrer

merci pour les liens,donc l'inclinaison des hélice importe peut?

puisque tu me dis qu'il est possible de tarauder un trou borgne avec un taraud prévu pour trou débouchant,en prenant des précautions,je peut donc partir la dessus par exemple? http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ta...76-m12m30-din-374mf/astra-0004170810-skg.html
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais il est précisé "acier 80 Dan , alu , donc ce ne doit pas être de la super qualité , si ça te suffit ....
 
D

damsss

Nouveau
le A37 est à 37 Dan/mm² d'après la fiche technique
 
D

damsss

Nouveau
donc théoriquement assez résistant pour tarauder dans cette acier?
même si c'est pas de grande qualité,si ça me permet de tarauder mes pièces sans trop de difficulté (et sans casse de préférence :roll:)ça me va,comme je le disait,c'est pas pour un usage régulier et intensif

@Quark21 en effet,le tarif est très intéressent,tu les a tester? ils te conviennent?
 
Q

Quark21

Compagnon
donc théoriquement assez résistant pour tarauder dans cette acier?
même si c'est pas de grande qualité,si ça me permet de tarauder mes pièces sans trop de difficulté (et sans casse de préférence :roll:)ça me va,comme je le disait,c'est pas pour un usage régulier et intensif

@Quark21 en effet,le tarif est très intéressent,tu les a tester? ils te conviennent?

Très honnêtement, pas testé personnellement mais on me les as recommandés.
Ils fournissaient pour une entreprise ou j'ai travaillé.

Mais clairement, si j'étais toi, je ne partirais pas sur du taraud machine. Tu auras toujours plus de chance de casser avec un taraud une passe !

Quark
 
D

damsss

Nouveau
d'accord,vue le tarif chez volkel,je n'est plus de raison de partir sur du taraud machine,je voulais partir la dessus car je ne trouvais pas de taraud à main a moins de 10euros piece (x3) mais la a moins de 10euros les 3 pas de soucis

enfin j'en avait trouver,une boite 40pce tivoly,à 25euros.. mais j'ai vite oublier,il faut quand même investir un minimum pour avoir une qualité correct,ça ramenais la pièce à 0.62cent,je ne pense pas qu'il aurait tenu la 50aine de taraudage a faire

je profite de ce poste pour vosu posez une question (oui encore une...) j'avais complétement oublier ca,mais j'ai quelques boite de taraud,coup de chance,j'ai une boite de 3 m10,assez ancien
"spécial chrome",le chrome est plus dur que l'acier utilisé,je pense donc que ça conviendrais?

ils n'ont pas l'air en trop mauvaise état,mis a par les quelques points de rouille
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
56
Affichages
5 559
Bpayet
B
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
ilfaitvraimentbeau
Réponses
84
Affichages
27 208
Marc le Gaulois
M
N
Réponses
1
Affichages
4 633
clabaut
clabaut
C
Réponses
26
Affichages
9 577
carburateur
C
Haut