Taraud M5

mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous,

Otelo, vient de me fourguer un taraud M5X0.5 -H2 HSS....

C'est quoi ce H2 ? (le 2 est un petit 2 en indice derrière le H)

Merci pour votre aide.
 
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
C'est le n°2 (intermédiaire) du jeu des 3 tarauds:
- ébauche (H1)
- intermédiaire (H2)
- finisseur (H3 ou rien)
 
mekratrig
Compagnon
10 Décembre 2007
1 114
Moyenmoutier (88-F)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Maximil.

En attendant c'est un beau cirque chez Otelo (mais très serviables au téléphone).

Si vous tapez la référence 14201267 sur leur site, vous tombez sur taraud M6x0.75 jeu de 2.
Vous pouvez aussi aller à la page 126 du catalogue, comme il est proposé.
Sur cette page 126, on vous dit jeu de 3 (même pour les MF).

Après coup de téléphone, explication :
Les pas Métriques sont par jeu de 3 (ébauche, intermédiaire, finition)
MAIS
les pas Métriques Fins sont par jeu de 2 (ébauche, finition)

Question non résolue pour le M5x0.5 H2. Selon le technicien que la secrétaire à consulté, c'est la référence de tolérance du fournisseur qui correspond au H6 !!!!!!!!!! ?????????????

Bref entre la réponse de Maximil et la réponse du technicien qui croire ?

Que ce monde n'est pas simple...
 
A
Anonymous
Guest
Pour moi les tarauds sont plutôt numéroter N1-Nr2-N3, mais je peut me tromper, H2, jamais entends parler
 
Maximil
Ouvrier
23 Juin 2008
316
Bretagne
Sur le jeu de tarauds que j'ai, ils sont numérotés H1 - H2 - H3. Ceci dit, c'est peut être autre chose aussi. Je n'y connais pas grand chose.
 
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
154
Bonjour

Je vais peut-être apporter de l'eau à votre moulin :

Je dois tarauder à 14 x 2.00 ; je perce donc à 12 avant de prendre une boîte de 3 tarauds dont l'ébaucheur , l'intermédiaire et le finisseur , bien différents les uns des autres en regardant les entrées meulées.
Or, les 3 tarauds sont marqués H2 sur la queue.
Je commence donc par l'ébaucheur et chose bizarre , je force anormalement sur le tourne à gauche, malgré le lubrifiant.
Lorsque j'ai passé les 2 tarauds suivants, c'était l'inverse , ça entrait comme dans du beurre !
Lorsque je présente des vis de 14, j'ai un jeu excessif et en regardant à l'intérieur du trou, je m'aperçois que des filets ont les angles supérieurs aplatis.
Cela provient de quoi ? Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes autres tarauds marqués 6H.

Avez-vous une idée ?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 894
F-69400 villefranche sur saone
Il y a deux sortes de tarauds main
Les tarauds progressif
Et les tarauds " normaux"
Les tarauds progressifs sont non seulement avec un cone plus ou moins long mais également avec des diametres exter de différants diamètre, le sommet des filets à ete meulés, avec ces tarauds il faut absolument les passer tous les trois et dans le bon ordre
Pour les tarauds " normaux " il n'y a souvent que le cone d'entré qui est différant le reste du taraud a le meme diametre sur les trois tarauds, ce cone d'entré est important si on fait un trou borgne et il faut passer les trois tarauds pour réduire la longueur de ce cone
Si on fait un trou débouchant et si on peut faire sortir le taraud de l'autre côté le premier taraud fera la cote et souvent les autres tarauds ne coupe plus rien , par précaution on peut passer les trois tarauds pour être sur du résultat mais souvent les autres tarauds ne coupe rien
Par contre
2H je ne sais pas
6H c'est certainement la tolérance
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
Bonjour,
tarauds M5x0.8 ou M5x0.5 ?

personnellement , j'utilise que des tarauds machine , guidés avec un support sur la queue du taraud , pour être bien perpendiculaire .
Y.
 
Dernière édition:
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 280
Maisons Alfort
bonjour
chez Coromant j'ai trouvé çà
lasse de tolérance, taraud Tolérance, filet intérieur (écrou) Application
ISO
DIN ANSI/ BS
ISO 1 4 H 3 B 4 H 5 H Ajustement serré
ISO 2 6 H 2 B 4 G 5 G 6H Ajustement normal
ISO 3 6 G 1 B 6 G 7 H 8 H Ajustement lâche
- 7 G - 7 G 8 G Ajustement lâche en vue d'un traitement
de suface
https://www.sandvik.coromant.com/.../thread_tolerance_class
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut