taraud et filière diam 7 pas de 150 (et non le pas du M7 basique), filière de 30 mm pas standard

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

1) Avez vous déja trouvé à pas cher sur ebay chine par exemple un taraud de 7 x150, une filière de 7 x 150 ?
C'est le pas des attaches plomberie, même si théoriquement voire en pratique c'est du produit manufacturé en ce qui concerne les tiges filetées (mais pas partout tout de même, par ex pas en bricomarché) peut on trouver ces outils sur ebay par exemple ?

2) J'ai acheté il y a quelque temps une filière de 10x1 mais lorsque j'ai voulu l'utiliser afin de réparer une lampe sur pied je me suis rendu compte qu'elle avait un diamètre de cage de 30 mm pas au standard de mes porte-filières, j'ai dû faire sans dans l'immédiat. Avez vous déjà vu cette dimension de votre coté ?
La prochaine fois je serai plus vigilent, sinon j'aurai peut être réalisé un support spécifique ou une douille d'adaptation pour mettre sur mon plus gros porte-filière.

cdlt lion10
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur Ebay
Taraud machine entrée Gun B DEMI LONG HSS DIN 371 en HSS-M2 M7X150 (7X1.5)

29,00 EUR
+ 4,00 EUR de frais de livraison
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme je le craignais c'est introuvable à prix cool.
Ce n'est pas un besoin impératif, je continue de chercher de mon coté.
Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais posé la question et on m'avait dis 7x150 sur le forum.
https://www.usinages.com/threads/filetage-des-attaches-de-pattes-a-vis-de-plomberie.100752/

@moissan avait dit avoir trouvé un écrou UNC ou américain mais s'en était resté là.
@ilfaitvraimentbeau avait mesuré un diam de 6.7 et un pas de 150.

Je viens d'essayer de visser sans forcer une attache plomberie sur mon apn canon ixux 850 is, mais cela ne passe pas. C'est sans doute un problème de tolérance.
Sinon pour l'attache de plomberie vous me proposez donc une solution alternative, plus standard en terme d'approvisionnement ? (je n'ai pas encore regarder sur ebay ); une vis filetée UNC se visserait donc facilement dans une entretoise de plomberie et une attache se visserait donc aussi facilement sur une entretoise taraudée avec un tel outil UNC.

Ce serait donc une solution qui me plairait plus si les tolérances permettent une telle solution

cdlt lion10
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
:smt017 Franchement, je ne comprends pas pourquoi s'acharner à vouloir trouver un filetage en pouce, pour ces colliers de plomberie.
Exemples:
Voici quelques colliers Nicoll, de Ø 40 pour evacuation EU, destinés à monter sur les pattes à vis 7 X 150 standard.
IMG_7465.jpeg

Capture d’écran 2018-06-05 à 17.15.48.png
Capture d’écran 2018-06-05 à 17.14.47.png


Que faut-il ajouter pour convaincre les adeptes acharnés du pouce?
Une attestation sur l'honneur? un constat d'huissier? un diplôme universitaire en plomberie? une déclaration d'intérêt public? un décret présidentiel? une résolution de l'ONU? une bulle pontificale…? :wink:
 
P

paysan

Compagnon
Le 7 au pas de 150 est aussi utilisé pour les vis et crochets à tôles. J'ai trouvé chez mon quincailler des tiges filetées en 1 m des tiges pour faire des crochets(partiellement filetée), des entretoises taraudées pour accoupler 2 tiges, des écrous etc...
Je n'ai jamais cherché ni taraud ni filière, je trouvais tout fait ce dont j'avais besoin.
Cdt
Rémi
 
A

Almasiro

Apprenti
Que faut-il ajouter pour convaincre les adeptes acharnés du pouce?
@geger , je ne suis pas un adepte du pouce. Ça fait des années que je monte des vis au pas kodak pour mes besoins photographiques et j'en avais conclu, un peu vite je le reconnais, que le taraudage des colliers étaient du 1/4 20 filets unc.
D'un autre coté ça m'arrangeait bien, tous mes accessoires photos se montaient sans problèmes sur ces colliers.
En te lisant, je suis descendu au garage pour vérifier et c'est bien du 7 X 150.
Donc @lion10 excuse moi de t'avoir mis le doute.
 
Dernière édition:
A

Almasiro

Apprenti
Je viens d'essayer de visser sans forcer une attache plomberie sur mon apn canon ixux 850 is, mais cela ne passe pas
@lion10 c'est normal dans ce sens là. La vis plomberie fait effectivement 6,6 de diamètre alors que le taraudage sous la semelle d'un appareil photo fait 6,35 . Par contre un collier se visse très bien sur un trépied photo ou n’importe quel accessoire avec une vis Kodak.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Dernièrement j'ai trouvé de la tige filetée 7x150 en 1 m , produit que le magasin de matériaux proche vend depuis peu. Il me restera donc à trouver toujours sans contrainte de temps des écrous voire des entretoises. Le magasin prétend ne pas pouvoir en approvisionner. Cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Attention attention
le titre est , à mon avis, faux
il ne faut pas confondre les pattes à vis des plombiers qui ont un filetage de 7 x150 ( d’après ce qui est dit plus haut )
et la dimension normalisée des vis M7 qu’on trouve en mécanique , qui est normalisé en M7x100, ce filetage est employé assez couramment en mécanique auto et plus spécialement chez Citroën
voir
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 56
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour. En fait le pas correspondait à la négation. Bonne remarque, j'ai supprimé l' ambiguïté. Cdlt lion10
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il en faut combien d'entretoises ou d'écrous ? je pense pouvoir trouver dans mes stocks assez facilement si qq unités, et chez Prolians si de grosses quantités.
Rémi
 
Dernière édition:
Haut