Général Taraud combiné

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Je me suis fait refiler ce taraud "3 en 1" et souhaiterais quelques conseils pour m'en servir.
Je suis d'un naturel prudent et ce bidule ne me plaît pas outre mesure - mais peut-être est-ce à tort.
Faut-il faire un avant-trou? un trou au diamètre? ou bien peut-on y aller direct sur une perceuse colonne?
Egalement une fois le taraudage effectué, peut-on continuer un peu pour chanfreiner l'entrée? J'ai peur de casser le truc à la pointe du cône parce que l'effort de coupe tire trop sur le filetage.

Merci de vos lumières,
H4

 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre
quoi qu’il en soit ,en voyant la forme du truc je pense que peut être pour le perçage et le taraudage ça devrais marcher
mais
pour le chanfrein , il ne peut pas être terrible , puisqu’il est fait en bout de filetage donc au mieux il aura une forme avec un escalier
en plus pour s´en servir sans tout casser il faut avoir une perceuse visseuse à vitesse variable pour pouvoir arrêter sans tout casser , et surtout faire marche arrière
pour résumer
c’´est un risque de tout casser , ou bien avoir une bonne habitude de la chose
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
J'en ai cassé un comme ça il y a deux jours, M3, perceuse à main, j'étais pas bien droit.
L'avantage c'est que le perçage est tout de suite au bon diamètre, tu peux faire un avant trou sur les gros diamètres.
Pour chanfreiner je ne m'y suis jamais risqué. Certains ont une partie sans filetage avant le chanfrein.
Dans tous les cas c'est plutôt adapté aux tôles qu'à du brut de forte épaisseur.
Les gros diamètres, à partir de M6, sont assez solides mais sur du petit faut vraiment faire attention.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tous ces nouveaux outils avec les queues en hexa ne me disent rien de bon ; ça fait penser à des pièces sortant par millions , qui ont un cout affaibli pour aguicher , mais en cochonium ;
le pur style GSB en sorte ;
rien à voir avec du matos pour travailler bien et longtemps ...
A+++
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça confirme un peu ce que je pensais. Pas un progrès par rapport au matos traditionnel...

H4
 
R

Rom'

Compagnon
Bof, c'est d'la merdouille de gsb ou chinoiserie de bas étage, c'est bien pour du plastique ou ce genre de trucs, mais pour faire du taraudage sérieux... Nope....
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
a utiliser sur perceuse d'etabli avec une inversion de sens de rotation