Taraud à refouler

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé deux outils étranges dans un lot de tarauds. Ca ressemble fortement à un taraud, mais est-ce un taraud ?

Vu sous cet angle, on dirait un taraud !

Outil inconnu.jpg


Sauf qu'il n'y a pas d'arête de coupe. Il y a une hélice continue.
Et le diamètre fait 6.02 mm au PAC Lidl.
Le pas est de 100.
Il y a écrit M6 sans autre précision, à moins que je ne sache pas interpréter les autres marquages.

Vu de face, il y a 5 facettes, raccordées par des arrondis. Il n'y a aucune arrête vive.
Outil inconnu 2.jpg


J'ai pensé à un calibre pour vérifier les taraudages M6, sauf qu'il ne rentre que de 4 ou 5 filets dans tous les écrous testés.

Mais alors, qu'est ce que c'est ?
Je pense que les pros connaissent ?

Nota : le deuxième est pareil, sauf qu'il est gravé "M5".
 
J

Jope004

Compagnon
Deux réponses rapides !
Je dormirai mieux ce soir, de savoir ce que c'est !

Question subsidiaire : comment l'utilise-t-on ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir
Un taraud à refouler fonctionne en déformant la matière au lieu de couper des copeaux.
Par contre je ne sais pas si c'est utilisable à la main ou seulement sur une machine avec avance automatique.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que ça ne s’utilise qu’en machine
En demandant gentiment à gougolle « utilisation taraud à refouler « on a plein de réponses
Par exemple celle ci
Il me semble qu’il y a déjà eu une discussions sur usinages
Il était dit entre autre que c’etait Interdit dans certaines entreprises et dans l’alimentaire à cause d’un reste de fente dû à la déformation qui pouvait être une source de résidus et de bactéries qui se coincent dans cette fente ,
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Merci pour le lien.
Il faudra que je le teste en manuel si c'est possible.
Il est écrit que le diamètre de l'avant trou est très important. Je suppose que le diamètre de perçage doit être supérieur à celui pour un taraud classique, mais de combien ?
 
D

Dodore

Compagnon
Y’a ka demander à gougolle « taraud à refouler diamètre de perçage »
Et Il répond par exemple à partir de la page 20 , il appelle ça « diamètre de préformation «
A ce propos le sujet a déjà été traité plusieurs fois Sur usinages
 
Dernière édition:
T

toufer

Apprenti
Utilisé essentiellement pour de la tole ou des parois minces
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Vu sur des presses séquentielles pour tarauder les bandes de feuillard;les copeaux foutraient le bordel
-exemple:les chevilles métalliques pour placoplâtre
Ces tarauds ont l'inconvénient de couter un bras car fabrication restreinte et resistance à la torsion maxi
Je dois en avoir en M4 ou M5:wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
S'utilise aussi sur des matériaux mous pas facile à couper

E.T.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je vais devoir faire du tri dans mes forêts pour trouver 4.65mm et 5.6mm !
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Il existe des coffrets de forets spéciaux pour les dimensions de taraudage . Il faudra prévoir des coffrets spéciaux pour taraudage par déformation
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
en bricolage c'est pas mal pour repassé dans un taraudage abîmé pour lui redonné sa forme sans enlevé encore plus de matière !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si encore d'actualité
taraud a refouler uniquement machine
prix moyen 250 ,00 €
source GUHRING
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui c’est cher !
Un lien
Mais Guring c’est les plus cher ... je ne sais pas ce qu’ils ont de plus
 
J

Jope004

Compagnon
Effectivement !
En tant qu' usineur amateur, je ne pense pas que j'aurais acheté ces tarauds.
 
J

joumpy

Compagnon
On trouve des tarauds à refouler pour acier dans les 15/20€.
J'en utilise en pro.
Pour de la série, avantage = pas de copeaux, pas d'arrosage et durée de vie très supérieure
Pour du M6, c'est perçage à 5.65 mm mini donc plutôt 5.7 pour du bricolage... Et oui, c'est le paramètre n°1 de réussite/échec.
Ensuite, un taraud à refouler M6 comme le tien doit tourner entre 750 et 1000 trs/min... Ca fait beaucoup à la main! :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pensais que s'était juste fait pour les alliages d’aluminium , même profond :shock:.

Marcus
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous

Pour en avoir utilisé a plusieurs reprises, je confirme et insiste sur les points suivants :

- Pas de copeau, donc pas de nettoyage compliqué.
- mais lubrification abondante nécessaire (donc souvent dégraissage poussé.)
- ne fonctionne pas dans tous les matériaux OK pour alliages aluminium-magnesium, plus compliqué pour aluminium silicium, très compliqué mais possible pour aluminium silicium hypercilicies (pistons de moteurs)
Possible dans les inox austenitques avec design adapté. Je n'ai pas d'expérience dans les aciers, mais a priori possible pour ceux dont la limite élastique est faible.

Je confirme également la présence d'une crique plus ou moins marquée en fonction du matetiau en sommet de filet. Pour les alus hypercilicies, peut prendre la forme d'une véritable caverne.

J'ajoute, car personne ne communique sur ce sujet, que ce type de taraud provoque un très fort ecrouissage en fond de filet ce qui est bénéfique en termes de tenue en fatigue. D'autant plus que les tarauds conventionnels ont une propension a laisser une surface précontrainte en traction, voire microfissuree.

De mon expérience, pour certains matériaux, l'augmentation de la vitesse peut être bénéfique. De là à dire que ces tarauds ne fonctionnent pas pour un usage manuel, il y a un pas que je me refuse de franchir.

Quoi qu'il en soit, on n'achète pas ce type de taraud à la légère. Pour ma part, je fais venir l'expert de chez Emuge (dont la gamme de tarauds a refouler est très étendue) et on réalise des essais avant de faire le choix définitif. Inutile de dire que je n'utilise pas ce type d'outil très professionnel dans mon atelier privé.

Petite parenthèse a propos du prix, forcément plus élevé que celui d'un taraud quelconque : il faut bien rémunérer le technicien qui se déplace gratuitement et fait bénéficier le client de son expertise. Donc, je persiste à penser que cette démarche permet de faire des économies par rapport à une approche empirique et hasardeuse.

Dernier point essentiel pour faire de la qualité : l'adéquation du diamètre de l'avant-trou. Négliger ce point reviendrait à essayer de labourer un champ avec une Formule un. Il y en a qui ont essayé...
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour
joumpy
"On trouve des tarauds à refouler pour acier dans les 15/20€. " quelle marque???
 
J

Jack47

Nouveau
Bonjour
Ce taraude est utilisé uniquement sur machine, le diamètre de perçage est complètement différent du taraudage où l'on retranche le pas exemple M6 pas de 1mm diamètre de perçage 5 mm, pour un taraud à refouler diamètre de perçage 5.6 mm de mémoire.
Attention cela fonctionne très bien dans les aciers mais pas tous suivant leur allongement, leur dureté, mais pas du tout dans une fonte.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
Il faut que la matière soit deformable
Donc pas de fonte , je pense que pour certain bronze ce doit être pareil et également pour les aciers il doit falloir se limiter à certaine limite élastique
D’ailleurs , si tu avais un lien à ce sujet ce serait sympa de le mettre
Je viens de trouver une doc
Je suis sidéré dans leur tableau des vitesses de coupe il cite des matières en acier trempé ... ... j’ai été voir les vitesses de coupe d’usinage ...ouf... il n’y en a pas je pense que ça veut dire que ces tarauds ne sont pas prévu pour cette matière ce qui paraît normal !
Mais il ont l’air de dire qu’on peut usiner des aciers jusqu’a 110 kg ce qui paraît quand même beaucoup . Je pense que dans ce cas il est recommandé de prendre des tarauds de qualité
 
Dernière édition:
J

Jack47

Nouveau
j'ai utilisé ce type de taraud, avec un MAZAK V20 sans broche synchronisée, avec une compensation et a l'huile entière.
Sa durée de vie est multiplier par 3 si on compare avec un taraud classique, utiliser pour des outillages, ils sont interdis pour l’aéronautique et le médical.
Dans le TITANE et les INOX ils fonctionnent.
 
J

joumpy

Compagnon
J'utilise ces tarauds en pro dans de l'acier peu dur vers 30-40 HRC et à sec.
De mémoire, on a du guhring et du....oublié, je regarde plus tard, désolé.
paramètre n°1= le diamètre de perçage.
paramètre n°2=la vitesse de rotation.
A basse vitesse, ça colle/frotte davantage.
Ces tarauds font couramment 2000 filets M6 sur 7 mm de profond.
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
V
Réponses
8
Affichages
4 162
Gcrimi2005
G
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 678
philippe2
philippe2
S
Réponses
20
Affichages
12 692
Dodore
D
C
Réponses
3
Affichages
4 179
vincele
V
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Haut