Les tarauds à main sont vendus soit en jeu de deux, soit en jeu de trois. ça ne pose pas de problème particulier autre que de réclamer un peu plus d'attention au niveau de l'équerrage lors du passage du premier outil dans l'avant-trou quand on travaille avec des tarauds par deux.
Je rappelle qu'on peut tout à fait tarauder à la main avec un seul taraud-machine. C'est ce que je fais la plupart du temps.
Par contre, je déconseille d'acheter des tarauds "pas chers".
Pour fabriquer un outil coupant en acier rapide, il y a plusieurs méthodes. la première consiste à fabriquer entièrement l'outil et à le tremper ensuite. C'est peu couteux, mais comme l'outil se déforme à la trempe, la géométrie n'est pas très bonne.
Mais il y a plus grave que ça. Les parties fines de l'outil vont se refroidir beaucoup plus vite que les parties épaisses. Elles seront dont extrêmement dures et par conséquent cassantes comme du verre.
Les tarauds de mauvaise qualité sont faits comme ça. Ils n'ont pas de dépouille.
Ensuite, on peut rectifier le filet d'un taraud du type précédent pour obtenir une dépouille. ça donne un outil qui coupe bien, mais qui reste fragile.
Les meilleurs tarauds sont fabriqués dans un barreau cylindrique qu'on trempe d'abord. Ensuite, on rectifie les goujoures et les filets. C'est beaucoup plus cher, mais ça donne des outils de bonne qualité.
Pour les outils utilisés sur des machines, il existe des outils encore meilleurs. On peut les fabriquer en acier rapide au cobalt qui résiste mieux à l'échauffement à haute vitesse. On peut les revêtir avec différents "coatings" : du nitrure de titane (doré) du nitrure de titane aluminium (bleuté) ou d'autres.
Les tarauds en acier les meilleurs sont fabriqués avec des aciers frittés dans le genre ASP. ASP est la marque commerciale d'ERAMET mais on trouve ces aciers sous d'autres appellations : ASP 30, M42 (aux USA), etc.
Un taraud de ce type coûte à peu près le prix de la boite que tu nous montre.
Il y a bien une raison...
Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec tes tarauds. Les moins chers (en acier au tungstène) sont parfaits pour nettoyer des taraudages rouillés ou encrassés. A mon avis, qu'on n'est pas obligé de partager , ils ne sont bons qu'à ça.
Les tarauds en acier rapide, même du HSS simple permettent de tarauder des matériaux de résistance jusqu' 800 MPa (80 Kg/ mm2.) Au-delà, prendre des tarauds HSSE ou HSS Co qui seront plus performants et permettent d'aller jusqu' 1100 Mpa sans problème (110 Kg /mm2.)
Pour les aciers plus durs (jusqu'à 1400 MPa) prendre des tarauds en ASP (attention au prix !)
Il existe aussi des tarauds carbure, mais je ne les conseille que pour des machines à commande numérique.
Je sais qu'on peut tarauder des aciers à 110 Kg avec des tarauds HSS tout simples, mais leur durée de vie est très courte, donc je le déconseille.
Pour les filières c'est exactement la même chose.
Un dernier point les tarauds et filières FACOM sont très loin d'être les meilleurs. Leur rapport qualité-prix leur est très défavorable. Comme tous les outils Facom d'usure ils ne sont pas garantis contre l'usure ou la casse.
Voilà, j'espère t'avoir donné assez d'éléments pour choisir.