Taraud 9.5x100?

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je viens de trouver dans le stock de tarauds dont j'ai hérite de mon père, donc très anciens, 1940....1950 environ, d'un jeu dont les dimensions me surprennent: 9.5x100.
QQN aurait-il une idée de ce a quoi ils pouvaient bien servir?.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Question
Est çe que c'est écrit dessus , ou bien c'est des mesures que tu as faites?
Çe peut être aussi 3/8 de pouce et 25 filets au pouce ( si ça existe )

Edit
Je vois ici
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-whitworth.pdf
Qu'il existe un filetage 3/8 ; 20 filets au pouce
Question
Comment as tu mesuré le pas ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bon ben si c'est écrit dessus ... Y a plus â chercher
Il faut pensé qu'avant la normalisation tout le monde faisait çe qu'il voulait . C'était une façon de rendre les acheteurs captifs, ils ne pouvaient acheter leurs pièces de rechange que chez le fabricant de la machine
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci,
Dommage que je n'ai pas la filière! cette dimension peut quelque fois être utile pour faire un dépannage.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux le mettre de côté.. Au cas où.... Mais ça m'étonnerait que tu en trouve l'utilité . Sauf si tu trouves l'entreprise et la fabrication qui était faite avec un tel taraud
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'en ai aussi c'était des tarauds SNCF pas fins spéciaux je pense sur les anciennes machine anglaise de la première guerre
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
je pense que ce taraud etai utilisé dans les installations electriques blindées dans les années 60 sur lbc il ya une boite complete en vente sur Toulouse.Il sont de marque "ELSE"
Jean marie
 
P

proton95

Ouvrier
Re
ca est j'ai retrouve mon doc,il faudra tourner la tete pour lire le doc.aujourd'hui ont l'utilise encore pour relier les douilles electriques B22,E14,E27 le format le plus utilisé à l'époque est le 13,5 pour relier inter et tube acier on en trouvait en usine et hlm principalement
Jean marie

20180509_202802.jpg
 
S

supman

Nouveau
le pas de 9.5 par 100 est utilise sur les fourches druides des motos terrot des annes 30.
une discussions a ete ouverte sur ce type de tarots sur le forum terrot et magnat debon.
mais il y a surement d autres utilisations...
 
E

epine43

Compagnon
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? sommes nous Shadoks ?
 
D

Dodore

Compagnon
Re
ca est j'ai retrouve mon doc,il faudra tourner la tete pour lire le doc.aujourd'hui ont l'utilise encore pour relier les douilles electriques B22,E14,E27 le format le plus utilisé à l'époque est le 13,5 pour relier inter et tube acier on en trouvait en usine et hlm principalement
Jean marie

Voir la pièce jointe 402505
Il y avait, pour les douilles anciennes les "pas des becs "
C'était des filetages qui etaient normalisé pour les becs de gaz il ont ensuite été utilisés pour les douilles électrique
Ils sont remplacer par le filetage de diametre 10 pas de 100
On trouve encore dans les gsb des adaptateurs pour ces filetages
Un lien , il faut regarder à " lustrerie"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pas_de_vis
 
5

500H

Ouvrier
bonjour coincidence je viens d en acheter sur un vide grenier 9.5x100 et 11x75 et 12x150
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour les anciens filetages de douille c'était du 11 x 1.5 maintenant 10 x 1



1525982640051.png
 
D

Dodore

Compagnon
J'insiste , c'était un filetage " pas des becs comme indiqué dans le lien wiki, â lustrerie
Pas des Becs Cuivre : ∅ ext 10,85 mm - 19 filets au pouce (1.33) (surnommé parfois "onze",
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Je me permet de remonter cette discussion car il se trouve justement que je cherche un taraud en 9.5 * 100. Ce pas est utilisé sur les dioptres de carabine. Visiblement ce n'est pas très courant.
 

Sujets similaires

V
Réponses
86
Affichages
9 672
didou
didou
C
Réponses
102
Affichages
17 457
Mumupilot01
M
N
Réponses
25
Affichages
1 703
jojomouth
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
altitude
Réponses
21
Affichages
2 704
laboureau
laboureau
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Haut