Tapmatic... 50X : doc en français?

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
Je suis tout content, je viens de recevoir ma Tapmatic 50X aujourd'hui.
D'occasion, bien sûr (mais comme neuve).
Bien entendu, la doc n'y est pas.
J'ai bien trouvé celle disponible sur le site Tapmatic, mais en anglais.
Bon, je m'en sors, ce n'est pas le soucis, mais si vous en aviez une en français... ça serait sympa.
Mon soucis est le suivant : comment déterminer le réglage de la bague supérieure (réglage du couple de taraudage) en fonction de la matière.
Y-a-t-il une règle approximative ou bien c'est à force de labeur et d'essais qu'on détermine ce couple de serrage ?
Pour l'instant, je suis un peu bloqué car elle a un cone morse n°1... et ma perçeuse à un cone n°2.
Donc, je suis condamné à attendre mon CM2/B16 pour pouvoir procéder à des essais.

Merci de votre aide.

Olivier
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Olivier un CM2 / B16 de dépannage est dispo chez case.
Je vois demain ce que j'ai comme doc en français sur la Tapmatic
a+ :wink:
 
O

olivier311

Compagnon
Je m'en doutais... oui, j'en étais sûr que tu serais le premier à répondre :wink:
Demain, je vais à Toulouse et je passerai au DMI pour savoir s'ils ont mon bonheur.
Dans le cas contraire, je passerai chez toi pour que tu me dépanne.
J'en profiterai pour te porter les tôles nécessaires à la réalisation du bac à copeaux de Cazeneuve.

Pour le démontage du cone morse actuel, j'ai le plan de démontage de la 50X... et je crois bien qu'il va falloir que j'y passe pour l'extraire depuis l'intérieur.

D'ailleurs, je met le manuel que j'ai (en anglais) pour ceux que ça intéresse.

Merci encore Caze :-D . Voir la pièce jointe Tapmatic série X eclaté.pdf
 
C

coredump

Compagnon
Je peux regarder si la doc de la 30x est en francais.

Par contre pas de tableau pour le réglage, ca se fait rapidement de toute façon. Attention de toujours démarer bas, sinon casse du taraud assurée.

Et je changerais pas la queue, histoire de pas forcer sur la tete. Un simple adaptateur CM1-CM2 suffit.
 
O

olivier311

Compagnon
J'y ai pensé au "simple" adaptateur, mais j'ai la perçeuse à colonne en CM2 et la fraiseuse en CM4.
Le mini de mes cônes étant en CM2, je vais monter la Tapmatic en CM2... dès que j'ai réussi à enlever le CM1 :roll:
 
C

Case590

Compagnon
Ah ! Hil de p...e ! j'ai copié ta doc et j'en ai pour 10 heures de migraine. merci olivier ! :lol:
Peuvent pas parler français, les anglais ?
Ah ça mais ………il me manque le quill clamp, of course,
encore un machin à bricoler pour sauvegarder ses petits doigts.
a+ :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Désolé mais la doc que j'ai est aussi en anglais (c'est la meme que le site tapmatic).
 
O

olivier311

Compagnon
J'ai aussi la doc de la série RX, avec un schéma plus explicite (le texte est "still in english", mais le schéma est en langage universel) pour qui voudrait procéder à un démontage en profondeur...

J'ai trouvé le porte mandrin CM2/B16 (chez Richerd&Espirac), je le récupère cet après-midi... et je m'occupe du changement ce soir ou demain... démontage en perspective !

Photos ?? Voir la pièce jointe Tapmatic série RX eclaté.pdf
 
R

Richard D

Apprenti
Concernant le démontage du cône, j'ai procédé avec deux vieilles clés plates (juste de la dimension de l'arbre), amincies en coin au backstand, mises face à face. Tenant le tout dans la main, j'ai tapoté avec un maillet laiton sur une des clés, et c'est venu tout seul sans rien abimer.

Par contre, l'arbre que j'ai remis est CM2/J33. Ca tournait comme une patate en B16.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
P
Réponses
5
Affichages
926
Paul1900
P
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 038
aroy
aroy
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
G
Réponses
1
Affichages
1 234
Greg de Nîmes
G
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 469
Satamax
Satamax
A
Réponses
43
Affichages
3 997
Dodore
Dodore
P
Réponses
33
Affichages
12 773
wika58
wika58
Haut