tapmatic 30 TC/DC

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

Je viens tout juste d'acquérir un vieux tapmatic 30TC/DC et j'ai quelques petites questions.

Sur ce modèle, on a un limiteur de couple et un réglage de la profondeur à tarauder.

Bon, tout d'abord, j'ai récupéré la doc en ligne en anglais...mais elle est peu suggestive je trouve.

Si j'ai tout compris, le limiteur de couple, c'est la bague crantée tout en haut du tapmatic...mais à quoi correspondent les chiffres?? à quelle unitée de mesure se réfert il??

...et puis la petite bague au niveau du collet de serrage, ce serait pour régler la profondeur...mais là, aucune référence de gravée...doit on y aller "au petit bonheur la chance"??

J'ai vue aussi que 2 trous taraudés si situaient de chaque coté du collet mais les vis est manquantes. Sur l'éclaté, ils appellent ça le "back jaw retainer screw".

Ah et puis un dernier truc...est t'il normal qu'il y ai du jeu (latéral) dans la tete??

Merci!!

ERW...
 
F

forkboy

Ouvrier
...Bon le question au sujet des vis du "back jaw" peut sembler débile....en fait, je me suis apperçu que le fameux "back jaw" est manquant sur mon tapmatic...d'où pas de de vis puisque rien à retenir.

Du coup, je sais pas trop si il manque une autre pièce à ce niveau...sur l'éclaté, on voit un cylindre....est il fixe une fois monté ou simplement retenu par le back jaw ??

J'essaierais de poster une phot demain.
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut forkboy
Des images peut-être ?.....
 
W

Weg57

Compagnon
:lol: quel voyeur ce Tourelle66 toujours en train de réclamer des images! :oops:
 
F

forkboy

Ouvrier
tapmatic.jpg


Voilà la bete.

Bon, pour la légende, il faut lire "1 de chaque coté"...et pas 2.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

J'ai aussi une petite Tapmatic X30 et je pense que les deux vis qu'il te manque sont prévus pour serrer la queue carrée du taraud, attention ce n'est pas du pas métrique, j'ai le même problème que toi les 2 vis sont manquantes, ce qui s'en rapproche le plus ce sont des vis M4 au pas de 0,75 (soit l'ancienne norme)
La bague du haut est bien le limiteur de couple, mais je ne connais pas les valeurs par rapport au chiffres, je fais mon réglages au pifometre suivant la matière à tarauder.

A+
noirvodka
 
F

forkboy

Ouvrier
J'ai aussi une petite Tapmatic X30 et je pense que les deux vis qu'il te manque sont prévus pour serrer la queue carrée du taraud

...oui et non.

Ces vis semblent serrer une autre pièce qui elle maintient la queue du taraud. Cette pièce s'appelle "back jaws" et elle est manquante sur mon tapmatic.

Sur l'éclatée, il y a deux modèles de "back jaws"...je ne sais pas trop pourquoi...un des modèles resemble à ça.

backjawsh.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Les chiffres ne correspondent a rien (dans le sens mesure), mais une fois qu'on a l'habitude on sait quel réglage utiliser.
Attention de toujours bien la desserrer a la fin sinon casse assurée quand on mets un taraud plus petit (vécu inside).

Pour le backjaw, c'est bien pour prendre la queue carrée du taraud, afin que la pince ne force pas. En pratique c'est pas bien grave, au pire on a pas le couple nécessaire et le taraud tourne dans la pince ruberflex.
 
F

forkboy

Ouvrier
Les chiffres ne correspondent a rien (dans le sens mesure), mais une fois qu'on a l'habitude on sait quel réglage utiliser.
Attention de toujours bien la desserrer a la fin sinon casse assurée quand on mets un taraud plus petit (vécu inside).

Ouais donc, j'imagine que le 1 correspond à un couple faibel et que le 10 correspond à un couple très élevé?? j'ai bon??

Que ce passe t'il en cas de couple trop faible?? ça ne pénètre pas la matière ou ça "saute"??

Pour revenir au "back jaws"...le tiens ressemble à celui que j'ai posté??
Je comprend pas trop le fait que la pièce soit carré et ça s'insère dans le mandrin (rond) du tapmatic???
 
C

coredump

Compagnon
Je n'ai pas regardé comment est faite la piece car elle est au fond du mandrin, mais tu vois bien une rainure dans laquelle le taraud s'insere.

Effectivement 1 correspond au couple le plus faible. Quand il n'est pas suffisant, la limitation de couple entre en jeu.
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok....

Et si tu dévisses les vis de coté, le back jaws tombe???
 
F

forkboy

Ouvrier
Ok....

Et si tu dévisses les vis de coté, le back jaws tombe???
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
RzO
Réponses
89
Affichages
8 366
RzO
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
lion10
Réponses
32
Affichages
2 920
brise-copeaux
brise-copeaux
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 601
languedoc
L
tournele
Réponses
46
Affichages
9 185
tournele
tournele
C
Réponses
4
Affichages
822
Carthagius
C
B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
Haut