Tangenter sans abîmer la pièce ?

  • Auteur de la discussion carburateur
  • Date de début
B

beno

Nouveau
bonsoir au bahut on faisait avec la craie il y a 40ans de cela maintenant avec l informatique plus de craie a disposition le papier a cigarettes bien aussi mais on a plus le droit de fumer en interieur dur la mecanique de nos jours a+
 
G

grenouille32

Compagnon
Et la feuille papier normale, blanche ? :oops: :wink:
Epaisseur : 0.09 mm dans mon cas. :wink:
Ou encore : on serre une goupille de Ø 5 ou 10mm en pince.
On vient tangenter avec un papier comme ci dessus, sans faire tourner la goupille.
Et puis, avec un Centrofix ?
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour les tangenteurs,
J'utilise souvent la méthode papier cigarette, et la pinule "faite maison" sur la photo ci-jointe.
Un roulement récupéré sur un vieux disque dur, monté sur un axe HSS H6, je serre l'outil dans le mandrin en mettant la fraise en route le roulement tourne puis approche délicate de la pièce. dès que le roulement s'arrete de tourner il suffit de rajouter le rayon du roulement et c'est prêt


Je me suis inspiré de la vidéo trouvée par hasard sur le net:
http://www.youtube.com/watch?v=cA1IP379leA
Bonne journée
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

J' ai lu avec attention tout le post et j' ai découvert la méthode papier à cigarette et ses dérivés.

Moi j' utilise une pinule mais c' est vrai que sur un tour j' étais embêté :!: j' étais uniquement à l' oreille.

Très instructif tout cela

A+

Alproc :drinkers:
 
G

grenouille32

Compagnon
Sur un tour, je mets en route la machine et je fais une trace sur le pourtour de la pièce avec un feutre.
Ensuite je viens toucher avec l'outil; l'outil touchera l'encre du feutre avant la pièce.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Moi je tangente avec le pouce et puis j'enlève 25.4 :jesors23:

A+
noirvodka
 
P

pat65

Nouveau
Bonjour,

Je souffle avec la soufflette sur un marqueur,ce qui paint la piéce et je viens tangenter jusqu'à enlever la couleur du marqueur(marqueur de couleur noir c'est mieux).Evidament,il faut se déplacer trés trés doucement car on a vite fait de marquer la piéce.
Je fais cela quand une trés trés petite trace est acceptable par le contrôle,sinon coller une feuille de papier à cigarette avec de l'huile et trés bien.

Bonne journée à tous.
Et bon week-end.

Pat
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
196
David19851985
D
L
Réponses
3
Affichages
464
petit_lulu
petit_lulu
Pervenche
Réponses
6
Affichages
727
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
4
Affichages
1 504
KildeRouge
KildeRouge
G
Réponses
0
Affichages
401
gorny
G
M
Réponses
6
Affichages
1 142
gégé62
gégé62
A
Réponses
11
Affichages
960
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
41
Affichages
2 146
tourniquet
T
L
Réponses
23
Affichages
1 307
Jusinages
J
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
1 315
philippe2
philippe2
P
Réponses
13
Affichages
2 074
pierre 76
P
Haut