Tampon tangent

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,
Je veux serrer et desserrer ! un cylindre de 40 mms de diametre pour l'avancer ou le reculer dans un bloc d'alu .Je ne sais pas quelle portion de la circonférence du cylindre il faut "pincer" pour avoir un bon serrage et un démontage facile .Ou formulé autrement ! à combien de l'axe du cylindre je doit percer pour avoir un bon résultat ? Il existe des tampons tangent qui se "déverrouillent " en tapant sur la vis et aussi des modéles à ressort .qui semblent bien commode certains d'entre vous ont-ils utilisé ce type à ressort .Merci .Cordiales salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous .Merci USICN .Comme la nuit porte conseil ce matin en me levant j'ai regardé mon catalogue papier NORELEM ! et bien entendu la réponse est celle que tu m'a donné !.Par contre il faut que je regarde de prés cette "histoire" de positionnement avec une clé à alen filetée en bout .J'ai l'intention de me faire moi même mon tampon tangent .Mais pour avoir éventuellement la possibilité de l'extraire je pensais puisque que cela sera accessible faire un trou de 4 mms par le dessous du perçage pour repousser la partie filetée si elle se coinçait un jour , ou y mettre un peu de dégrip poil ! ..Je suis aussi étonné que les tampons tangents Norelem couvrent une plage de diamétre de piéces à serrer aussi importante .Le profil et l'arc de cercle d'un cylindre de 30 à 40 mms a me semble t-il un gros écart de taille ....mais bon si ça fonctionne .Encore Merci .Bonne journée
 
F

freddy007

Compagnon
tampon tangant

Re Bonjour , Ca crève les yeux ...mais je n'avais pas vu que sur la doc Norelem que le serrage est excentré ! j'ai démonté plusieurs fois des tampons tangents et il me semble me souvenir que l'alésage supérieur et le taraudage était centré me semble t-il ? Je viens de vérifier sur le serrage de la contre pointe des tours Crouzet .Le Tampon tangent est en laiton et le trou et le taraudages sont bien au centre .Cela change t-il l'emplacement par rapport à la pièce à serrer ? J'imagine que non mais alors pourquoi faire compliqué quand ilest possible de faire simple ! .Si vous avez une explication! .Merci encore .Salutations
 
L

lacier

Compagnon
Re: tampon tangant

Bonjour, :-D
freddy007 a dit:
Re Bonjour , Ca crève les yeux ...mais je n'avais pas vu que sur la doc Norelem que le serrage est excentré ! j'ai démonté plusieurs fois des tampons tangents et il me semble me souvenir que l'alésage supérieur et le taraudage était centré me semble t-il ? Je viens de vérifier sur le serrage de la contre pointe des tours Crouzet .Le Tampon tangent est en laiton et le trou et le taraudages sont bien au centre .Cela change t-il l'emplacement par rapport à la pièce à serrer ? J'imagine que non mais alors pourquoi faire compliqué quand ilest possible de faire simple ! .Si vous avez une explication! .Merci encore .Salutations
Je n'ai pas de catalogue sous la main pour regarder. Mais si j'ai bien compris ta question de centrage du trou, je ne vois pas l'intérêt de le centrer.

Le serrage sera aussi bon avec ou sans centrage.
Sans centrage on gagne en encombrement dans la pièce guidant les tampons. Je pense que c'est la raison de l'excentration.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Si le serrage est identique la fabrication n'est pas la même.Ce n'est pas bien compliqué pour ce genre de pièce de caler un mors pour excentrer mais si il n'y a pas de probléme spécifique de place , ce qui est pour moi le cas je vais faire "simple" . Merci encore pour votre participation .Bonne journée .Salutations .
 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Haut