Tambour numériques-suite

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début

Merci de lire le message ci-dessous.

  • Équiper le trainard :

    Votes: 12 80.0%
  • Équiper la contre-pointe :

    Votes: 5 33.3%
  • Prévoir une remise à 0 des axes :

    Votes: 13 86.7%
  • Pouvoir présélectionner une valeur sur un axe :

    Votes: 10 66.7%
  • Pouvoir choisir le sens de comptage :

    Votes: 7 46.7%

  • Nombre total d'électeurs
    15
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le peu de réponses aux sondages précédents demandant les caractéristiques des déplacements ne permet pas d'en tirer des enseignements.
Mais il semble superflu de vouloir réaliser un dispositif pouvant satisfaire tout le monde (cela nécessite des codeurs avec une trop grande résolution !).
Le plus simple est que chacun adapte le(s) codeur(s) à ses besoins.
Ces dispositifs n'ont pour seul but de rendre l'utilisation des machines plus facile et ne cherche nullement à concurrencer les règles digitales (ils n'auront pas la précision de ces dernières, vu que je n'envisage pas de remplacer la (les) vis.

Il va de soit que j'équipe le transversal ET le petit chariot (au minimum), mais je voudrai savoir qu'elles options supplémentaires vous semblent utiles / nécessaires.
Pour cela je vous invite à répondre au questionnaire ci-dessus.
Vous cochez l'option qui vous parait utile / nécessaire.

Et au cas où vous n'auriez pas voté pour donner les caractéristiques de votre (petit) tour :

https://www.usinages.com/threads/tambours-numeriques-1.74432/

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Bonsoir Pussy,

Cela me semble très intéressant.
Je suppose sur le système peut ce monter sur n'importe quel axe ? je serais surtout intéressé pour installer un tel système sur mon étau limeur.

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Petit à petit la réflexion avance. Reste à savoir si cela sera réalisable et financièrement rentable.
Mais nous ne le saurons qu'à la fin, et cela peut prendre un certain temps !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
Ensuite tu pourras coupler ton tambour et ton appareil à retomber dans le pas ?
 
P

PUSSY

Lexique
Milodiou a dit:
Ensuite tu pourras coupler ton tambour et ton appareil à retomber dans le pas ?
Bonjour,

Je ne pense pas que les deux soient couplés car la logique de comptage sera différente, mais les deux pourront cohabiter.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite à vos votes, voici l'orientation que je compte prendre :

Je pense m'orienter soit vers un codeur satisfaisant le plus grand nombre d'utilisateur (soit une résolution 1000 points/tour) soit vers un codeur spécifique à chaque utilisateur plutôt que de proposer un système universel demandant une trop grande résolution.
Mais il reste à trouver "LE CODEUR" convenable d'un point de vue encombrement, abordable et facile à intégrer.
Je n'ai pas de solution pour ceux qui ont des vis "anglaises".

Compte tenu du deuxième sondage, je pense intégrer la RAZ, la présélection et le choix du sens de comptage.
Pour ce qui est de l'équipement du trainard, il existe des codeurs à fil à 20 impulsions/mm, précision ±0,05% PE, susceptibles de convenir à tous les cas de figure.

Cela se met en place peu à peu, mais une aide serait la bienvenue.

Cordialement,
PUSSY.

Sondages.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Bonnes et mauvaises nouvelles :
Les bonnes :
J'ai trouvé un codeur dont les dimensions semblent convenir pour mon application.
La roue peut-être alésée jusqu'à un Ø 20 mm !
L'assemblage semble à la portée de tout bricoleur soigneux.
Cerise sur le gâteau, il est au même prix pour les résolutions 200, 400, 500 et 1000 CPR, et ce, jusqu'à un alésage de 10mm.

http://www.usdigital.com/products/encoders/incremental/rotary/kit/E3
http://www.usdigital.com/products/encoders/incremental/rotary/kit/E6

La mauvaise :
C'est le prix : en cliquant sur "read more" vous avez accès à la définition des spécifications et au prix de l'ensemble.
A 89,80$ (plus taxes ?) + frais d'envoi, cela rend mon dispositif non concurrentiel vis à vis d'une DRO "Meister" (sachant qu'il souffrira toujours des imperfections de la vis et du jeu !).
J'attends la réponse d'un deuxième fournisseur, mais je doute qu'il soit moins cher.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut