Tambour gradué vite fait

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il arrive que l'on ait besoin de faire ou refaire un tambour gradué de machine-outil.
Tout le monde connait le gravure, avec les problème que pose la division,
mais cela se corse pour graver les chiffres ou autre repères !

Je vous propose une méthode rapide et à la portée de tous :
Dessiner les graduations (pas besoin d'un logiciel de dessin, même WORD sait le faire !) (voir PDF)
P1060234.JPG


Cordialement,
PUSSY.

Micro App.jpg
 

Fichiers joints

  • TAMBOUR.pdf
    100.9 KB · Affichages: 432
S

simon74

Compagnon
On est obligé d'en avoir un mec portant un surf sur le tambour? Tout mes colleagues se foutent de moi maintenant.

C'est genial comme idee, tres simple en effet, mais efficace. Merci.
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour
Peut-on également le faire avec open office ?
Et comment faire car je n'arrive pas à faire un alignement des traits
Merci
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour
Peut-on également le faire avec open office ?
Et comment faire car je n'arrive pas à faire un alignement des traits
Merci

Bonjour,

Tu mesures le diamètre de ton tambour au pied à coulisse et tu ajoutes 2xl'épaisseur du papier.
PIxD -> la longueur
Sur une imprimante A4 tu peux aller jusqu'à 90 de diamètre.

Avec InkScape (gratuit) tu peux bosser en mm.
Le seul petit problème que connaissent ceux qui ont imprimé des typons c'est que l'imprimante ne respecte jamais la côte :D

Tu en fais 9 : 1 que tu as dessiné et 8 copies sur la même page : 4 légèrement agrandis (100.25%, 100.5%, 100.75%, 101%) et 4 légèrement réduits.
Tu imprimes et sur les 9 il y'en a un qui ira.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Peut-on également le faire avec open office ?
Et comment faire car je n'arrive pas à faire un alignement des traits
Je n'utilise pas "Office", mais cela m'étonnerais que tu n'aies pas "l'outil" <alignement> et <répartition>.
Mais je penses que quand tu copie en déplaçant, la touche "majuscule" doit, comme sur Word, imposer un déplacement vertical ou horizontal.

Le seul petit problème que connaissent ceux qui ont imprimé des typons c'est que l'imprimante ne respecte jamais la côte :D
C'est pourquoi je donne comme astuce de contrôler le diamètre avec le papier et non avec le calibre à coulisse (dans le cas d'un tambour issu de rien).
Autre solution :
Coller une bande vierge sur le tambour existant, avec recouvrement, et couper à la jonction pour avoir du "bord à bord".
Enlever cette bande et la mesurer.
Cela servira à contrôler les futures impressions, qui peuvent se faire sur du papier ordinaire pour économiser les feuilles autocollantes.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le seul petit problème que connaissent ceux qui ont imprimé des typons c'est que l'imprimante ne respecte jamais la côte :D
Oui, mais toujours pareil, on imprime 100 mm, on mesure, et on fait une regle de trois...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ca marche pas.

Ta feuille de papier roule sur le tambour et quand tu veux être précis au 10e de millimetre tu constates que d'une feuille sur l'autre c'est pas tout à fait pareil parce qu'il y'a toujours de l'impondérable dans le roulage.

Faire une copie légèrement agrandie ou légèrement réduite prend quelquechose comme 15 secondes.
Si tu utilises Inkscape (gratuit) tu peux agrandir ou réduire de 0,2mm en gardant les proportions sans te casser la tête avec des règles de trois sur les pixels.
Et puis de toute façon un ruban prend peu de place sur le papier alors autant utiliser la place qui reste non ?
 
K

KOPPJL

Compagnon
Merci pour les conseils MegaHertz et PUSSY
Je vais refaire des essais avec vos conseils
 

Sujets similaires

P
Réponses
23
Affichages
2 543
bop55
bop55
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
danel guy
Réponses
17
Affichages
3 495
danel guy
danel guy
Haut