Tambour de frein moto ancienne

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
n'empêche que la fonte ça freine mieux et pi ça casse pas ... na ... :smt011

E.T. en mode schtroumf grognon
 
C

crapulatos

Compagnon
Et ça c'est du mou de veau :-D

frein de moto anglaise typique ... moyeu acier, tambour fonte avec les rayons directement dessus ...et yen a plein comme ça ....
21type3.gif


Évidemment faut prendre de la fonte à tambour, pas de la fonte à BBQ

E.T. qui va aller regarder le dernier épisode de GOT
 
J

JeanYves

Compagnon
Ouais , enfin on voit pas ta roue de moto anglaise :sad:
C'est quoi la fonte à tambour ??
 
G

gerard06190

Apprenti
JeanYves a dit:
Ouais , enfin on voit pas ta roue de moto anglaise :sad:
C'est quoi la fonte à tambour ??

Fonte graphite sphéroidale. J'attends une réponse pour du FGS 400 15. Mais ça, c'est d'après mes recherches.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben voila ! , desormais notre ami le saura .
mais on ne voit toujours pas son fichier de tambour .
 
J

JeanYves

Compagnon
Au dessus !
, Crapulatos joint un fichier "frein de moto anglaise typique "
Chez moi ça ne s'ouvre pas ?? j'ai un carré blanc .
 
G

gerard06190

Apprenti
Un carré blanc ? c'est que tu as moins de 18 ans...
Dommage, ça valait le coup d'oeil !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa vibre tellement les vielles anglaises que tu peut pas rouler assez longtemps avec pour que le moyeu fonte casse :smt003

Je hais les moteurs qui vibre ! Conception merdique
 
J

JeanYves

Compagnon
Merci Gerard ! ,


Il semble que le moyeu soit d'une seule pièce .

Mais dans ton cas , si tu as la matiere et les outils , c'est effectivement possible à réaliser .
La fonte GS , plus resistante , est à mon avis appropriée pour cela .
 
Z

ZZR1100

Apprenti
"Fonte graphite sphéroidale" , il y a encore peu, les bloc moteur Ferrari (F1 ou GT), étaient en cette matière.
Je ne sais pas pourquoi on associe "Fonte" et "cassant" ?
Il y a autant de sorte de Fonte qu’il y a de type d’acier…

Par ailleurs, je souscris entièrement à Crapulatos, un bon frein ne nuira jamais à une bécane :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

"Je ne sais pas pourquoi on associe "Fonte" et "cassant" ?"

Parceque dans la fonte ordinaire ou grise ( à la cassure ) le carbone est sous forme de lamelles de graphite , d'ou sa fragilité .
Contrairement à la fonte avec graphite spheroidal qui est beaucoup plus resistante .

Elle est employée depuis tres longtemps pour de nombreuses pièces de voiture .... vilebrequin , collecteur, disque etc ...
 
Z

ZZR1100

Apprenti
] Oui, c'est une vielle réminiscence du ...XIX siècle !
Depuis le temps, on aurait du réviser nos connaissances.
 
G

gerard06190

Apprenti
Il est formidable ce forum, j'en apprends tous les jours !
Pour en revenir au tambour, hier je l'ai démonté et j'ai remarqué qu'il y avait une couche de rouille sur un peu moins de la moitié de la surface entre le tambour et le moyeu. Tiens, me suis je dit, si c'est comme ça c'est que c'est pas droit !
J'ai mis le moyeu entre pointes sur le tour et fait une passe de nettoyage. Un petit coup aussi sur le tambour, puis remontage de l'ensemble et contrôle du voile. J'en suis maintenant à moins de 3/10ème.
Enfin, toujours entre pointe, rectification de la piste de freinage, avec un diamètre final de 150,7 mm je suis dans la tolérance des 1% maxi préconisé par LHM.
Voilà, je vais donc remonter comme ça.
Merci à tous.
 
G

gerard06190

Apprenti
Pour info, je viens de recevoir le devis de chez Carobronze pour la fonte GS 400. le disque de diamètre 180 mm et 35 d'épaisseur 150€ fdp compris.
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci, je garde l'adresse.
Non, à ce prix là, pas de vaseline, ils ne m'ont même pas demandé si c'était pour faire un cadeau.
 
M

Maxou

Compagnon
gerard06190 a dit:
Il est formidable ce forum, j'en apprends tous les jours !
Pour en revenir au tambour, hier je l'ai démonté et j'ai remarqué qu'il y avait une couche de rouille sur un peu moins de la moitié de la surface entre le tambour et le moyeu. Tiens, me suis je dit, si c'est comme ça c'est que c'est pas droit !
J'ai mis le moyeu entre pointes sur le tour et fait une passe de nettoyage. Un petit coup aussi sur le tambour, puis remontage de l'ensemble et contrôle du voile. J'en suis maintenant à moins de 3/10ème.
Enfin, toujours entre pointe, rectification de la piste de freinage, avec un diamètre final de 150,7 mm je suis dans la tolérance des 1% maxi préconisé par LHM.
Voilà, je vais donc remonter comme ça.
Merci à tous.

C'est ki ki avait raison ??
:butthead: :lol:
:smileyvieux: Max
 
S

stic

Apprenti
Faudrait pas oublié non plus, qu'en moto, les freins c'est pour les lâches! :mrgreen:
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, quant le problème est trop important on peut aussi retrouver une roue dans les bourses motos .a+
 
E

el_toto

Ouvrier
j'ai demandé à mon fournisseur habituel...
Ø180x35 en GS500 -> 55 € HT
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, le tambour que tu nous présente est tout acier ne refait pas le même en fonte pour une question de solidité, les tambours moto anciens sont soit tout acier, en alu chemisé fonte ou en fonte mais a ma connaissance les rayons ne son pas pris dessus mais sur le moyeux .a+
 
G

Guybidouilles

Nouveau
Bonjour , sur une Motobécane les tambours ,en tôles épaisse emboutie , étaient montés à l'intérieur des moyeux porte rayons .

tourner un tambour en fonte ,que l'on peut centrer sur 1 roulement et vissé sur le moyeu ,
il peut être plus large ,(selon les mors)et sortir du moyeu , en déplacent le flasque . il faudra trouver de nouveaux mors de diamètre adéquat , et refaire le flasque .
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
R
Réponses
18
Affichages
4 588
remilaciotat
R
françois44
Réponses
174
Affichages
4 735
jacounet
jacounet
P
Réponses
44
Affichages
2 642
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
B
Réponses
28
Affichages
1 903
hazet
H
Haut