Tambour de frein moto ancienne

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour,
J'ai un souci sur ma Motobécane que je suis en train de restaurer.
Je me suis rendu compte que le tambour est voilé, 0,75 mm sous la piste de freinage.
Le tambour d'origine me semble être en acier embouti et je le trouve plutôt fin pour le rectifier. Puis je risque d'être hors côte.
Je serai bien tenté de le refaire ou le faire refaire mais malgré mes recherches je ne sais pas quelle matière employer. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est l'utilisation d'inox austénitique (X2Cr17-12 pour un disque dans l'exemple trouvé).
Mais en supposant que ce soit faisable, Puis je utiliser de l'inox Z16Cn1702, seule nuance trouvée dans les dimension qui me conviennent ? Est ce que c'est facilement usinable ?
Pour info, le tambour fait hors tout un diamètre de 180 mm pour une épaisseur de 32 mm les rayons sont pris sur le pourtour et la piste de frein fait 150 mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur.
Merci.
 
M

marechal_23

Apprenti
Il serait intéressant de savoir de quel frein il s'agit, avant ou arrière, sur quelle moto,125,175,ou autre. Des photos peuvent aussi servir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense que le pb n'est pas la matiere ! , mais comment pensez vous emboutir un tel tambour ??
il faut de l'outillage et une presse pour emboutir !

Une solution artisanale est elle possible ? , il faudrait connaitre un peu plus , une photo serait bien .
 
C

crapulatos

Compagnon
Si c'est parti pour refaire un tambour, je n'hésiterais pas une seconde et j'en referais un en fonte, c'est juste un peu de temps à passer à faire des copeaux.
D'un point de vu externe, la différence ne se verra pas, par contre le freinage commencera a exister un peu :mrgreen:

Et pour utiliser de l'inox ??? les disques de feins de japonaises sont en ninox, mais pour s'arrêter à pas trop cher, rien ne vaut la fonte, même en disque

E.T.
 
M

mwm

Compagnon
Les Motobécanes avaient des freins à tambour, je crois, pas à disque,,,
reprendre l'intérieur pour avoir une surface , plate , à la cote de la piste,
préparer une bague usinée au diamètre et finition de l'alésage intérieur au tour, tout usiner et la pose à la presse,
on est pas au micron pour l'intérieur, à l'extérieur respecter les tolérances d'usinage, :smt002 :smt002
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

gerard06190 a dit:
Pour info, le tambour fait hors tout un diamètre de 180 mm pour une épaisseur de 32 mm les rayons sont pris sur le pourtour et la piste de frein fait 150 mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur.
Merci.

Je ne pense pas que tu parles là de l'épaisseur de la tôle emboutie. Celle-ci doit faire au maximum 3 mm.
Une photo et un schéma coté serait pas mal.

Bernard
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci pour vos réponses.
photos et complément d'infos ce soir.
Bonne journée.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
En règle générale, la reprise ou rectification d'un tambour est autorisée
jusqu'à 1 % de son diamètre nominal.
Largeur, épaisseur, 2 mm, 3mm ?, ta description est confuse.
A voir de près si dans ton cas l'épaisseur de la matière le permet.
D.P.
 
G

gerard06190

Apprenti
Il s'agit du frein arrière. C'est pour une 250 cc dont la vitesse maxi est donnée pour 85 km/h et qui pèse 95 kg sans le pilote.
Je ne compte pas l'emboutir, j'en ai pas les moyens ! Mais bien le tourner.

Voici un premier aperçu du tambour. Il tient par 4 rivets, l'épaisseur de la tôle fait 4 mm.



Et un croquis "vite fait" en coupe.


Le perçage pour les rayons, qui font 3.5 mm, est à 6 mm du bord, (environ !). Le diamètre intérieur est de 150 mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et comment tu as mesuré le voile ??
Parceque là , il depend beaucoup de la tension des rayons .
 
G

gerard06190

Apprenti
JeanYves a dit:
Bsr ,

Et comment tu as mesuré le voile ??
Parceque là , il depend beaucoup de la tension des rayons .

Oui, j'ai aussi pensé que peut-être en tournant la jante qui avait aussi du voile au départ... Mais comment la positionner ? voile maxi du tambour face au voile mini de la jante ?
Mais je ne l'ai pas encore fait, car la piste est légèrement plus usée, je le sens en passant le doigt à l'endroit où le voile est maxi et mini , il y a une légère marche que je ne sens pas de chaque côté du maxi/mini. Ce qui me fait dire que le tambour était voilé avant mon intervention.
Maintenant, je suis preneur de tout conseil.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

A mon avis il faut remonter l'axe , les roulements de la roue et ensuite en faisant tourner dans une fourche , mesurer le faux rond , le voile du tambour avec un comparateur .
Mais ces valeurs dependent beaucoup de la tension des rayons , il faut commencer par la faire tourner rond et la devoiler .
 
G

gerard06190

Apprenti


La jante a 4/10ème de faux rond, je ne me rappelle plus du saut.
Le moyeu tourne nickel et le tambour a comme je l'ai dit 0,75 mm au maximum du diamètre, sous la piste de freinage.
 
G

gerard06190

Apprenti
Ah, j'y pense maintenant.
J'avais détendu tous les rayons et revérifié le voile du tambour, et bien il était aussi de 0,75 mm.
 
D

dugdug

Apprenti
Après des km en avant guerre française... Je puis dirre que Le freinage a toujours été Anecdotique !!! Un décompresseur, des semelles cloutées c'est pas mal non plus !
Courage :supz: Tu me donnes envie de remettre en route une P107 ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Mais les tambours de frein ne sont ils pas chemisés , habituellement ??
Les ferrodos ne portent pas sur de l'alu !
 
M

mwm

Compagnon
il faudrait s'entendre envers les termes,au départ on en est à un problème de tambour de frein, et actuellement on voit un montage avec un comparateur pour mesurer le voilage d'une jante ! :?: :?: :?: Le plus simple pour dévoiler sur le côté de ta fourche de mesure, tu fixes 2 vis à pas fin que tu rapproches au fur et à mesure que tu tends tes rayons tu arriveras à une belle précision et auras une roue qui tournera impeccable. Pour info, les roues des coureurs cyclistes sont montées et réglées de cette façon ,,,une référence pour étayer cette théorie ...( Merckx,et l'équipe Peugeot de Belgique en ces années là. 1970, est ce que l'on as fait mieux ?..) Revois aussi tes roulements de moyeu pour commencer, ils doivent en tenir une couche depuis les années de service 0.1mm de jeu au niveau du roulement au diamètre de la jante cela fait beaucoup, peut être que le soucis est là!!!! :rolleyes: :rolleyes:
Cela se faisait les "chemisages des tambours" en période de "disette" une visite à la rouleuse de tôle on en faisait un cylindre ,une soudure,, meulage propre ou rectification au tour et montage à la presse, il y en avait d'autres plus fous, qui ajoutaient des épaisseurs à la came d'écartement des segments :smt011 :smt011
:smt011
On as vu toutes ces misères sur des motos qui ont fait la guerre,et celles d'après..... des "F N de Herstal, Saroléas, Matchless, Norton, Triumph tiger500, Terrot, etc les "500 culbutés" ou "latéral" de l'époque... :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Il mettent des vis parceque c'est plus simple !
, mais nous autres mecanos , nous sommes au dessus de cela ,
et il y a des comparateurs au 1/10 e si tu trouves trop precis ! :mrgreen:

Le defaut reste entier ! et dans ce cas le freinage serait tres irregulier , voir dangereux .
Comment le resoudre ? , refaire le tambour me semble trop complexe ! , chemiser le tambour ?, faut voir le mecanisme des machoires .
 
M

mwm

Compagnon
On travaillait avec un "Colombus au 50 eme, soit 0.02 mm par graduation, on arrivait à apprécier le 0.01mm :smt002
J'ai le même problème avec les orgues de manèges , de foire , de barbarie, en réparation , les gars réduisent les tolérances,, l'avantage, ils sont contents de leur travail, parce qu'ils font cela en amateur, mais le soucis , c'est la température, tout bouge en dimensions... des pilotes de commande coincés, des sommiers en bois plein, pas du C P, cela vit , donc cela bouge, si c'est mort c'est pourri ou en poussière,
Ils viennent me voir, la première question est invariable ," qu'as tu fait à cet instrument ? "on arrive au troisième mots à savoir "j'ai changé...."la suite, on la connait...la panne en public, le plantage avec tous les honneurs, en fait le pilote a un diamètre de 2 mm, il le font passer dans un perçage de 2,2 mm , trop juste!!! +1 mm , donc 3 mm pas moins...cela n'a aucune incidence, la soupape fixée dessus est guidée dans le sommier, par des guides... j'essaye de comprendre ! mais depuis le temps j'ai abdiqué.... :smt002 , "le jeu ne nuit pas au plaisir, il en faut un peu" , comme disait un vieux de la vieille.. :!: :!: :!:
Dans les Ateliers, le contre maître disait: "Moins on mesure, plus on est précis", "on ne reporte l'erreur on la divise" "le calibre doit être fait mieux que la pièce à exécuter", c'est certain les semi pointeuses avaient leur fonction, "piquer le point de centre" sur les pièces ou sur les gabarits,
on verra la suite,,, :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
erreur de frappe de ma part , je ne me suis pas relu au 20eme, chaque graduation = 0.05 :!: :oops:
 
G

gerard06190

Apprenti
La photo de la roue avec le comparateur n'était là que pour montrer, à Jean Yves, parce qu'il me disait de tout remonter et de la faire tourner rond en premier, que c'était déjà fait. Et comme on peut le voir les roulements sont neufs.
Le problème est que lorsqu'on regarde la roue dans le sens de marche et qu'on la fait tourner, la jante tourne bien le moyeu aussi mais le tambour oscille de droite à gauche. Je pourrais remonter comme ça, d'ailleurs je suppose qu'elle était comme ça et qu'elle a fait pas mal de route, mais lorsque je freinerai j'aurai des à-coups.
Faire rechemiser, j'ai peur que ça enlève trop de matière et que ça fragilise le tambour, mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine et le tambour tournera encore en 8.
Refaire le tambour, il ne semble pas trop compliqué à faire. Le plus dur est de trouver la matière et savoir si il n'y aura pas un risque de casse vers la fixation des rayons.
Une question, ce type de tambour ne peut pas se redresser en chauffant et refroidissant ?
 
M

mwm

Compagnon
on dira qu'elle a vécu ainsi, peut être toute sa vie,,, Le tambour est de ce fait voilé,, Chemiser, c'est possible qu'en enlevant le minimum et posant une douille moleté à l'intérieur à l'aide d'une presse...
Il reste aussi la possibilité de refaire un tambour par tournage, entièrement neuf c'est possible, d'une qualité en acier au lieu de celle actuelle, il reste à enlever les rayons,les rivets, et de se mettre en chasse pour trouver quelqu'un qui peut vous réaliser cela...Il y a encore la possibilité de changer la jante complète arrière qui dans les recherches seront peut être dans un état assez identiques, vu l'âge de ces engins (1954 , vers là ..) la réchauffe peut attendrir la matière, si elle a déjà cette tendance à voiler, c'est que le tambour a chauffé , par des longues descentes, et aussi par le poids du conducteur et peut être du passager(e), cela a distendu les rayons et cela a continué d'années en années,,,, Le remettre plat à la presse sur calage à froid à essayer mais sans garantie, avant de le remonter le monter dans un tour , pour le voir en rotation, :smt002 :smt002
 
J

JeanYves

Compagnon
Je pense que c'est assez difficile de refaire un tambour !

Il faut voir le mecanisme avant de dire s'il est possible de chemiser .
 
C

crapulatos

Compagnon
Z'êtes têtu ... l'acier c'est pas pour faire des freins ....
Pour réaliser une piste de frein on utilise de la fonte
Donc soit on considère que finalement tout va bien et notre ami remonte comme ça.
Soit on considère que l'origine prime alors notre ami retrouve un tambour neuf ou en fabrique un en acier ou plutôt en fer à bourricot, ou toute autre infâme bidouille à partir de frette en acier moletée, soudée, collée mais faudra pas trop s'en servir.
Mais notre ami considère qu'il ne peut remonter parce que c'est voilé, donc il pense que le frein à une importance, donc tailler un tambour comme ça au tour, ne me parait pas insurmontable, il faudra juste un tour suffisamment grand pour la passe finale de rectification une fois la roue montée.

E.T.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
crapulatos a dit:
il faudra juste un tour suffisamment grand pour la passe finale de rectification une fois la roue montée.

Aucun intérêt à rectifier roue monté, sur une jante à rayons.

Oui la fonte freine mieux, mais un moyeu de roue en fonte, peut être un peut fragile.

Si la personne ne recherche pas le strictement d'origine, moyeu usiné en acier avec une bague fonte pour la piste de freinage.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Je vais répondre à ta question
pour un frein arriére tu peux sans aucun problème rectifier
ton tambour d'origine 0,75 c'est de la rigolade.
et être hors côte pour une avant guerre!
si tu as prévu de mettre des garnitures neuves tu les rectifieras à ton nouveau diamètre
et tu les détalonneras
Si tu buttes là dessus t'es pas arrivé!! pour ta restauration
Bien amicalement

Max
 
G

gerard06190

Apprenti
hou là, je déchaîne les passions là ! :-D
Merci pour vos réponses même si je ne sais toujours pas quoi faire exactement.
je pense que l'on peut refabriquer une pièce même dans des matériaux qui n'existaient pas à l'époque du moment que l'aspect est conforme à l'origine. Vu que le tambour est peint, c'est pas trop un problème. D'ailleurs, en parlant de modification, j'ai supprimé les roulements d'origine pour mettre des roulements modernes étanches à la place. Et personne n'a crié au scandale ! Je précise que ça tourne rond et que le problème du tambour ne vient pas de là.
Je ne pense pas que tourner un tambour soit compliqué. Ce qu'il faut, c'est beaucoup de temps... Je ne suis pas pressé. Mais comme l'a dit Duredetrouverunpseudo, -personne ne lui a dit qu'il aurait pu se nommer X ou Y, c'est plus court-, la fonte est cassante et j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de matière à l'accroche des rayons, donc la solution qu'il préconise, moyeu usiné en acier avec une bague fonte pour la piste de freinage, est peut-être ce qui est mieux. Mais là, je ne sais pas faire. Si c'est la solution retenue, je ferai une demande sur le fofo.
@ Jean Yves, pour toi, quelle est la difficulté à refaire un tambour ? et qu'a à voir le mécanisme pour le chemisage ?
Je t'ai mis une photo du mécanisme. Ce sont les vieilles mâchoires sur la photo car les neuves et les ressorts sont rangés.


@ crapulatos, tu le dis toi même, "Pour réaliser une piste de frein on utilise de la fonte", il existe bien des tambour en aluminium avec la piste en fonte, donc l'idée de Duredetrouverunpseudo, de tambour acier avec piste fonte n'est pas si bête ?
quoi qu'il en soit, ce week-end, je démonte le tambour et tente une rectification. Si c'est bon, il est possible que je le garde comme ça.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
t'emmerdes pas avec tout ça,
de toute façon ça freinera pas!
en tout cas pas beaucoup plus ........... :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

"il existe bien des tambour en aluminium avec la piste en fonte, donc l'idée de Duredetrouverunpseudo, de tambour acier avec piste fonte n'est pas si bête ? "

Voila , exactement ! , generalement c'est fait comme cela : une piece en fonte , surmoulée par de l'aluminium puis usinée .

J'etais resté sur cette idée ! et pensais pouvoir y inserer une bague en usinant un peu le tambour en alu et les machoires , mais manifestement c'est un peu trop etroit et il vaut peut etre mieux refaire toute la pièce en fonte .

Maintenant si ces petoires n'ont jamais freiné , faut peut etre pas s'em....der .
 

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