Talonnage ?

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je viens d'essayer de réduire l'épaisseur d'un outil de tour.
Avec 1 fraise carbure Ø8 , ça se passe bien , mais c'est ..long .
J'ai tenter avec 1 tourteau de 63 , et ça fait comme 1 talonnage
en fin de passe ? Comme si l'outil s'inclinait d'un seul coup .
J'ai essayé avec 1 autre tourteau , c'est pareil. Je fais des passes
de 1/10 ème , avance manuelle et sans arrosage . J'ai même
des étincelles ! Voici des photos.
claude

DSCN0251.JPG


DSCN0254.JPG
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , avec quelle machine tu usines ??
il est preferable de joindre la , ou les photos en (transférer un fichier) parce que quand j'essai d'ouvrir le pièce jointe ça bug!
Il faut dégauchir le tête !!
peut être que la tête ne se règle pas (quelle machine a t'il??)
 
D

Dodore

Compagnon
1 on je ne vois pas la photo
2 quel genre d'outil est ce que tu usines ( â plaquette? En ARES?
3 quel vitesse de coupe ? Vous avez dit ... étincelles .... Bizarre!
4 Des passes de 1/10 ? C'est juste bon pour user la fraise
5 des photos des photos des photos ( si possible en direct sur le forum )
 
P

Precis84

Compagnon
les photos en (transférer un fichier) pa
Bonsoir
Les photos s'affichent bien . Je les mets sur le forum.
C'est 1 Schaublin 13. Merci damy , je l'avais fais , mais ça date.:cry:
Chez Schaublin , ils auraient pu mettre une goupille pour le O .
claude
 
G

ghislain76

Compagnon
une photo de la tête de la fraiseuse serait bien venue egalement!
merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça y est je vois la photo
Effectivement il faut dégauchir la tête
 
P

Precis84

Compagnon
la tête de la fraiseuse
C'est beau 1 SV13 :smt049 il y a même le réveil.:lol:
Bon , c'est sur qu'il faut savoir s'en servir et ce n'est pas ....mon cas.
Ceci dit , merci à vous et je vais dégauchir ( ça tombe bien , 25 ans dans le travail du bois ).
claude

DSCN0256.JPG
 
G

ghislain76

Compagnon
tu n'arriveras jamais à fraiser avec cette machine !!
c'est pourquoi je te propose de me la vendre , pas trop chère , tu peut garder le réveil si tu veux !!
:wavey:, non, blague à part , un bon réglage de la tête (de la fraiseuse ) et tu nous tiens au courant.
cordialement ghislain76.
 
K

KITE

Compagnon
Par expérience, les outils de tour, puisque c'est ça que tu usines, sont plutôt costauds à travailler.
Ça peut expliquer tes difficultés et, notamment, les étincelles que tu as constatées.
Belle machine et tres bien rénovée!
Kite
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonjour,

Juste une piste :
- Je pense que tu n'as pas assez de dents en prise. 63mm, c'est beaucoup par rapport a la taille du barreau.
- En plus, tu dit que ça talonne sur la fin de la passe, ça ne m'etonnerais pas que ça soit au moment ou tu as seulement deux dents opposées qui travaillent.

Si j'étais toi, je testerais un tourteau plus petit, légèrement plus grand que le barreau.

Quark
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Moi, je n'ai trouvé que l'étau limeur pour faire ce travail efficacement et sans abîmer mes fraises.
Mpeter.
 
O

osiver

Compagnon
et ça fait comme 1 talonnage
en fin de passe ? Comme si l'outil s'inclinait d'un seul coup .
Comme les autres, dégauchir.
En fait, c'est les plaquettes arrière qui se mettent à travailler ! 8-)

Cela dit, il y a un autre point que je pense je ne ferais pas comme ça, c'est de travailler avec le centre de la fraise aligné avec l'axe de l'outil.
Ça rejoint l'idée ci-dessus de travailler avec plus de dents en prise et aussi éviter/limiter les coups perpendiculaires aux plaquettes :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon les quelques fois où j'en ai fait usiner c'était quand même coriace
 
D

Dodore

Compagnon
Oui au carbure y a pas de problème . Mais entre " pas très dur " et coriace il me semble qu'il y un grande différence . pour moi si je devais définir la dureté je dirais plutôt c'est dur ... Mais usinable
 
C

Candbyr

Apprenti
Pareil. Dégauchir la tête et prendre plus que 1/10 de passe car tu ne fais pas assez de copeau. Tu vas juste faire cramer les plaquettes.
 
P

Precis84

Compagnon
Merci à tous.
J'essaierai demain et je vous tiens au courant.
(FB29 , je regarderai pour remettre les photos de ma machine )
claude
 
D

Dodore

Compagnon
Sauf que
Il y a deux points qui a mon avis ne sont pas compatible avec une rectif sauf si on a du temps à perdre
En générale on usine pas toute la longueur parce qu'il y a le systeme de fixation de la plaquette qui peu gener
quand on usine un outil c'est pour enlever au mini ( je dit bien mini ) 1 mm et en rectif n'est moins rapide qu'en fraisage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je fais ça au tour...:-D c'est pas une blague.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ceci dit, il faut quand même qu'il règle la tête de sa fraiseuse.
 
O

osiver

Compagnon
Je viens d'en faire 3 plus petits, c'est assez dur mais le carbure en vient à bout sans problème 8-)
 
J

joumpy

Compagnon
Rectification plus longue que du fraisage...
C'est selon la dureté de la matière.
si c'est tendre, le fraisage gagne. Si c'est dur, la rectif gagne et la meule ne risque pas de perdre des dents!
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour,

Juste une piste :
- Je pense que tu n'as pas assez de dents en prise. 63mm, c'est beaucoup par rapport a la taille du barreau.
- En plus, tu dit que ça talonne sur la fin de la passe, ça ne m'etonnerais pas que ça soit au moment ou tu as seulement deux dents opposées qui travaillent.

Si j'étais toi, je testerais un tourteau plus petit, légèrement plus grand que le barreau.

Quark

Cela dit, il y a un autre point que je pense je ne ferais pas comme ça, c'est de travailler avec le centre de la fraise aligné avec l'axe de l'outil.
Ça rejoint l'idée ci-dessus de travailler avec plus de dents en prise et aussi éviter/limiter les coups perpendiculaires aux plaquettes :wink:

Je suis entièrement d'accord avec vous deux, c'est d'ailleurs ce que l'on apprenait en apprentissage...il y a 51 ans et on nous faisait régler la tête des machines pour que la fraise ne talonne pas. On fraisait toujours de droite vers la gauche (la table va de la gauche vers la droite). Si précis84 ne veut pas dégauchir la tête, il peut tourner de 180°, l'outil dans l'étau.
Pour que la fraise n'ait pas son centre aligné sur l'axe de l'outil, à moins d'avoir une fraise d'un diamètre légèrement supérieur au corps de l'outil, précis84 décale comme le dit osiver, la table en Y.
Je prendrai comme vitesse de coupe 50m/mn ce qui donne 250 t/mn, une avance de 0.06 par dent, c'est à dire pour cette fraise, une avance de 105mm/mn. Profondeur de passe, j'essayerai 1mm si cette machine l'accepte, sinon diminuer ces données.

André.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'avais zappé .
C'est le lardon du bélier qui ...ressortait ( vis ne tenant pas )!
claude
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 753
lumberjack
lumberjack
Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
G
Réponses
3
Affichages
663
gerard06190
G
N
Réponses
27
Affichages
609
Jean 47
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
785
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
15
Affichages
2 292
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
10
Affichages
2 396
mmo34
M
E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 764
durasup
D
B
Réponses
6
Affichages
708
dh42
Haut