Tailler une vis globique

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour satisfaire ma curiositè,quelqu'un saurait t'il avec quelle machine est fabriquée cette vis issue du boitier de direction d'un vieux tracteur.
D'avance merci et bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

P1060717.JPG
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Re: vis globique

On peut utiliser une machine à tailler à fraise mère en mettant la pièce à la place de la fraise et un outil à fileter monté à la place de la roue à tailler, j'envisage d'en tailler une un de ces jours pour le plaisir.
J Maurel
 
V

vero

Compagnon
Re: vis globique

jacques maurel a dit:
On peut utiliser une machine à tailler à fraise mère en mettant la pièce à la place de la fraise et un outil à fileter monté à la place de la roue à tailler, j'envisage d'en tailler une un de ces jours pour le plaisir.
J Maurel
Bonjour à tous,
Oui, c'est une solution intéressante. Peut-être pourrait-on aussi fileter sut un tour avec une came sur le transversal. Système que l'on utilise pour tourner conique?
Amicalement
Pierre
 
O

Olrik

Compagnon
Re: vis globique

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses,Pierre pourrais tu développer un peu ta technique ,je ne vois pas le systeme.J'espére que l'hiver Suisse ne t'a pas ne t'a pas trop
engourdit ,mais tu hivernes peut-être comme les ours du Canada.J'espére te rendre visite au printemps si tu veux bien sur.Je te salue et te souhaite ainsi qu'à tous un bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
V

vero

Compagnon
Re: vis globique

Olrik a dit:
Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses,Pierre pourrais tu développer un peu ta technique ,je ne vois pas le systeme.J'espére que l'hiver Suisse ne t'a pas ne t'a pas trop
engourdit ,mais tu hivernes peut-être comme les ours du Canada.J'espére te rendre visite au printemps si tu veux bien sur.Je te salue et te souhaite ainsi qu'à tous un bon week end.
Cordialement.
Olrik.

Bonjour Olrik, bonjour à tous,
Lorsque l'on tourne une longue pièce conique sur un tour parallèle, on monte une glissière sur le transversal et on désaccouple la vis. La glissière est réglée au degré désiré. Lorsque le trainard avance le transversal bouge et produit le cône désiré. Au lieu de mettre une glissière droite on pourrait mettre une came reproduisant le rayon recherché.
Mon explication est un peu brouillon mais j'espère tout de même être compris.
Amitiés
Pierre
 
O

Olrik

Compagnon
Re: vis globique

Bonjour Pierre et bonjour à tous.

Merci pour tes explications.Un fabriquant de pignons m'a dit dernièrement le nom de la seule usine Française qui fabriquait ce matériel.Et qui a certainement disparu comme beaucoup de sociétés dans notre beau pays qui ne sait plus que produire des chômeurs et des assistés.Nom que j'ai bien sur oublié,car avec l'age, je suis comme les lièvres:je perds la mémoire en courant. Sur ces tristes constatations je vous salue tous et vous souhaite un bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: vis globique

Bonsoir à tous
Je pense qu'utiliser un gabarit en forme sur un appareil à tourner conique ne permettra pas d'obtenir un filet correct..
regardez bien la photo.. :wink:
je joins un petit croqis, sur lequel , en 1 on voit la trjectoire de l'outil avec un gabarit, et en 2, le mouvement de celui-ci pour obtenir cette vis :wink:
A+

Sans titre.JPG
 
V

vero

Compagnon
Re: vis globique

TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous
Je pense qu'utiliser un gabarit en forme sur un appareil à tourner conique ne permettra pas d'obtenir un filet correct..
regardez bien la photo.. :wink:
je joins un petit croqis, sur lequel , en 1 on voit la trjectoire de l'outil avec un gabarit, et en 2, le mouvement de celui-ci pour obtenir cette vis :wink:
A+


Bonjour à tous,
Oui, bien sûr, tu as raison mais s'il fallait se dépanner et bricoler quelque chose en trichant un peu, peut-être qu'on arriverait à un compromis de cette manière???
Amitiés
Pierre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: vis globique

jacques maurel a dit:
On peut utiliser une machine à tailler à fraise mère en mettant la pièce à la place de la fraise et un outil à fileter monté à la place de la roue à tailler

C'est d'une machine à tailler les pignons, tu parlais, je suppose ?

 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Re: vis globique

TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous
Je pense qu'utiliser un gabarit en forme sur un appareil à tourner conique ne permettra pas d'obtenir un filet correct..
regardez bien la photo.. :wink:

Je n'osais pas intervenir de peur de dire une bêtise, mais je m'étais fait la même remarque...

Les "dent trapézoïdales apparentes" de la vis en contact doivent être toutes orientées selon une radiale de la roue, non ?

La forme de la roue est toujours celle d'une roue creuse normale, ou est-elle d'un profile différent ?

Merci d'avance...
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: vis globique

Bonjour,

Je suis désolé Olrik, mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne l'usinage des vis globiques.
Le plus connu des constructeurs de boîtier de direction à vis globique est Gemmer.

Le boîtier de direction Gemmer:
Au-dessus l'arbre d'entrée et la vis globique.
En dessous l'arbre de sortie et le galet.
gemmer01.jpg

L'arbre de direction, le galet et le réglage
gemmer 02.jpg


La vis globique est commandée par le volant via la colonne de direction (volant/colonne de direction).
Cette vis engrène sur un galet installé dans une monture en bout de l'arbre de direction.
Cet arbre comporte à une extrémité le système de réglage du jeu.
La vis de réglage lui applique un déplacement axial de manière à modifier les jeux d'engrènement.
C'est pour celà que cet arbre tourillonne sur des galets
Le jeu doit être nul sur quelques degrés en position neutre du boîtier (ligne droite).
Au-delà le jeu qui apparaît au braquage à D ou à G est normal.
Bien sûr le mécanisme travaille dans l'huile.
Il y a aussi l'allemand ZF qui construit, entre autres organes, des boîtiers de direction.
J'ai eu 2 Opel Rekord 2100 équipées de boîtiers de direction ZF, mais à vis à circulation de billes.
La manœuvre en était très douce.

Bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: vis globique

TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous
Je pense qu'utiliser un gabarit en forme sur un appareil à tourner conique ne permettra pas d'obtenir un filet correct..
regardez bien la photo.. :wink:
je joins un petit croqis, sur lequel , en 1 on voit la trjectoire de l'outil avec un gabarit, et en 2, le mouvement de celui-ci pour obtenir cette vis :wink:
A+

Bonsoir
En théorie, ce doit être réalisable avec un plateau diviseur qui est mécaniquement synchronisé avec la rotation de la pièce à usiner.
Les vieilles fraiseuses permettaient cette sortie pour faire des vis sans fin en coordonnant le X avec la rotation d'une pointe tournante.
Dans le cas qui nous intéresse, il faut lier la rotation du plateau tournant ET la pointe tournante qui teint entre pointe le brut à tailler. Bon il faut faire le montage à pignons, mais avec beaucoup de volonté, et de temps ... ( ou une CNC bien équipée)
Dans mon imagination, la pointe tournante est montée sur le plateau tournant et la fraise/ fly cuter (qui tourne sur elle même) est en position fixe par rapport à l'equipage ( plateau + pointe tournante) et a le profil du creux de la dent en son point le plus central.
Bon, je vais nourrir mon cerveau, c'est l'heure de la soupe.
Au plaisir de vous lire ...
 
B

bump01

Compagnon
Re: vis globique

On peut utiliser une machine à tailler à fraise mère en mettant la pièce à la place de la fraise et un outil à fileter monté à la place de la roue à tailler, j'envisage d'en tailler une un de ces jours pour le plaisir.
J Maurel
Bonsoir
Il ne faut pas oublier que dans ce cas là la vis à tailler mise à la place de la fraise mère aura un profil de vis au pas module avec un profil trapézoïdal.
L'usinage se fait par génération : quant la fraise mère taille une denture la crémaillère , génère une denture ayant un profil en développante de cercle .
L'inverse se produit le profile de la denture génère une crémaillère .mais ou trouver une denture pouvant se transformer en outil de taillage.
La solution existe du coté des machines taillant par mortaisage genre Fellows ou lorentz :
Tailleuse Lorentz SNJ5.JPG


Avec cet outil que l'on monte à l'envers , à la place du pignon sur la tailleuse avec fraise mère
L'outil en tournant génère une crémaillère sur la vis à tailler .
Outil couteau pour taillage par mortaisage.JPG

Qui travaille comme ceci :


A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Euh... Si c'était à faire aujourd'hui, on utiliserait certainement un tour fraiseur CN, ou une fraiseuse CN 5 axes ( 5 devraient suffire lol... )
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
imprimante 3D peut fonctionner aussi ! mais sans faire appel aux nouvelles technologies, celà relève d'un vrai challenge !
 
J

jetpack2013

Compagnon
une sphereuse aservie au deplacement du chariot sur un tour conventionnel suffit ,un point fixe sur le chariot ,la sphereuse fixée sur le banc est manoeuvrée par le deplacement du chariot et miracle ça se fait tout seul ,il faut cependant faire quelques calculs pour avoir le bon pas cela reste cependant un compromis mais ça fonctionne
 
L

Leal

Apprenti
imprimante 3D peut fonctionner aussi ! mais sans faire appel aux nouvelles technologies, celà relève d'un vrai challenge !
Ce n’est pas pour critiquer mais je ne suis pas sûr que ce type de pièce soit adapté en imprimante 3D, toit du moins pour cette application ou la fiabilité est très nécessaire ^^.
Le problème des pièces imprimé en 3D c’est que la résistance n’est pas du tout la même selon si l’effort est repris par une couche d’impression ou fait un cisaillement entre couche car dans ce cas la résistance est assez faible car les couches ne fusionnent pr parfaitement entre elles.
Après sur les imprimantes 3D metal, je suppose que l’on a le même problème mais je ne sais pas à quel point comparé à celle plastique par dépôt de fil.
Ce problème disparaît peut être avec d’autres techniques d’impression style polymérisation par laser ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
4 785
bariquand
B
D
Réponses
5
Affichages
777
Max67230
Max67230
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
G
Réponses
15
Affichages
4 091
bop55
bop55
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
13
Affichages
1 113
Gcrimi2005
G
R
Réponses
21
Affichages
912
pamer
Haut