tailler une petite cannelure

Thibounet
Apprenti
12 Décembre 2007
167
Waterloo Belgique
bon maintenant la grosse question est:

quel barreau d'acier prendre pour réaliser mon axe ?

il faut qu'il ai un diamètre de 16
pouvoir moleter une cannelure dedans
et aillant une dureté suffisante pour qu'un roulement à cage à aiguille puisse rouler dessus.

obligation de passer par une trempe ou il existe un acier "brut" (allié) qui permet tout cela ?
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Plus ton métal sera dur au départ, moins bonne sera la mise en forme de ta cannelure (car il faut une très grande force pour l'obtenir par écrasement.)

L'écrasement, justement, des dents crée une zone d'écrouissage à cet endroit justifiant le fait que cette partie ne soit pas obligatoirement trempée.

La zone ou le roulement à aiguille doit s'appuyer, lui, par contre doit avoir été rectifié (pourquoi ne pas mettre un roulement à aiguille avec une cage à l'intérieur (elle serait placée là avant la réalisation du cannelage si son diamètre intérieur s'avérait devoir être trop petit.
 
Thibounet
Apprenti
12 Décembre 2007
167
Waterloo Belgique
salut,

pour le roulement je suis obligé de mettre une douille à aiguille car je n'ai pas la place pour autre chose.

voici ce que dit SKF concernant le chemin de roulement d'une cage à aiguille
Les chemins de roulement usinés dans les éléments adjacents pour les roulements à rouleaux cylindriques n'ayant qu'une seule bague et pour les cages à rouleaux cylindriques doivent avoir une dureté comprise entre 58 et 64 HRC, si l'on veut pouvoir utiliser toute la capacité de charge du roulement.

La rugosité doit être de Ra ≤ 0,2 μm ou Rz ≤ 1 μm. Lorsque les exigences sont peu sévères, une dureté plus faible et une valeur de rugosité de surface plus élevée sont admissibles.
donc on pourrait utiliser un acier moins dur vu que dans mon cas n'est pas très exigeant.

pourquoi ne pas utiliser cela alors ?
http://www.otelo.fr/enfinity/Otelo-Fran ... ategoryID=
"dureté de l'acier à la livraison ~25HRC"

enfin bon voila, vous l'aurez compris, je métrise pas du tout la trempe et en plus je n'ai rien pour réctifier l'axe après trempe et j'aimerais éviter de sous traiter.
 
Robert
Ouvrier
13 Mars 2007
403
Belgique
Bonsoir, l'axe est en acier dur, dit acier "stub "(acier dur, rectifié usinable et trempable à l'huile où à l'eau ), existe en diamètre normalisé, vendu au cm où au mètre.Utilisé pour la fabrication d'axe, d'outils de coupe et d'alésoir maison.Robert
 
Thibounet
Apprenti
12 Décembre 2007
167
Waterloo Belgique
salut,

merci pour ta réponse

la question est de savoir si cette axe est bon pour mon application, c'est-à-dire :

1) suffisament dur pour que le roulement roule dessus sans (trop) se creuser

2) si l'axe est suffisament dur pour qu'après avoir moleté ma cannelure celle-ci résiste résonnablement bien au choc et au couple.

3) si l'axe n'est pas trop dur pour pouvoir y moleter la cannelure.

pour rappel d'après otelo la dureté de l'axe à la livraison est d'environ 25 HRC

la condition 3 en principe est OK vu qu'on peut moleter des axes juqu'à environ 40HRC d'après ce que j'ai lu sur internet.
Il va de soi que pour moleter des axes aussi dur il faut une machine spécialement faite pour le moletage.

Seulement, ils disent qu'il faut un allongement de 5 à 8% minimum, comment savoir si l'axe en question répond à cette condition ???

merci à tous
 
jo
Apprenti
12 Avril 2008
190
liege
bonjour
jai déjà fabriqué des arbres primaire et secondaire
pour des boîte de vitese pour de la compétition
on utilise se qu'on appelle des fraises module pour les
camlure pas confondre module pignon mais sa coûte la peau des fesses et quand ta fini ta pièce il faut l'envoyer au traitemen termique pour ton module il faut le calculer et commeon la dit il faut un appareil diviseur pou mieux comprendre regarde à la loupe la forme de ta camellure tu comprendras mais tu peux aussi faire fabriqué une fraise la forme de la camme
 
salam-tour
Nouveau
1 Juin 2008
8
algerie
bonjour!
j'ai souvent ce probleme de cannelure,une fois j'ai decidee de fabrique un porte outille qui porte seullement l'acier rapide sur la fraiseuse horizontal et j'affute mon outille sur la cannulre desiree si vous etes interesse a cette conception je serai tres ravi de vous faire un dessin bien detaille
 
salam-tour
Nouveau
1 Juin 2008
8
algerie
bonjour!
j'ai souvent ce probleme de cannelure,une fois j'ai decidee de fabrique un porte outille qui porte seullement l'acier rapide sur la fraiseuse horizontal et j'affute mon outille sur la cannulre desiree si vous etes interesse a cette conception je serai tres ravi de vous faire un dessin bien detaille
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut