Tailler un grain

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je dois usiner un palier central, bien en ligne par rapport au palier Av/Ar.
Ce palier central est en bronze.
pour cela, je souhaite utiliser une barre d'alésage qui se repose sur les paliers Av/Ar.
En terme de dimensions, je dois passer de 13 à 16mm. La cote de 16mm est sans importance mais la finition dois être impeccable. J'adapterai l'arbre en conséquence.
J'utiliserai à cette fin une barre de 12mm puis percer environ au milieu un trou de 2 ou 3mm pour y fixer un grain. Ce grain sera un bout de mèche de foreuse en HSS
MA QUESTION:
Quelle forme donner à ce minuscule grain ?(diam 2 et 14 de long)
Merci pour l'info
LeZap
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je donnerai la même forme que l'outil à aléser qui me semblerai bon pour cet usinage sur le tour.
Pièce qui tourne et outil fixe ou outil qui tourne et pièce fixe, même combat!
Je suis plus inquiet sur la rigidité d'une barre maison de diamètre 12 .Il faut peux de distance entre les 2 paliers supports
]Ce grain sera un bout de mèche de foreuse en HSS[/QUOTE]
Attention . Seule l’hélice est trempée sur un foret ,pas la queue.
Amicalement
Luc

.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
un grain dia 2 pour 14 de long cela est beaucoup trop petit.je partirait plutot sur un dia de 6
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour LeZap

J'ai déjà effectué ce genre d'usinage avec à peu prés les mêmes exigences dimensionnelles
Mon palier étant débouchant , j'ai utilisé un grain avec un rayon ( 1mm dans ton cas )
Le résultat était plus que correct dans du bronze
Bien sûr, vu la taille du grain, il ne faudra pas être gourmand quant à la profondeur de passe
Mon grain était réalisé avec de la corde à piano trempée à l'eau et sans revenu pour avoir une dureté maxi ( mais fragile! )
Un grain Ø6 ferait perdre de rigidité à la barre d'alésage

Lalu
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu dois passer de 13 à 16 il va falloir plusieurs passes...

Ça ne devrait pas poser de problème en diamètre 12 pour la tige, tout dépend de la distance entre les paliers extérieurs : jusqu'à 200 ça devrait aller en prenant des passes raisonnables : trois dixièmes , plus ?

Donc une obligation de réglage: au moins de fixation du grain démontable du genre un plat sur le grain et une vis de pression diamètre 3 mm environ... Longueur maxi 5 mm !

Le plat pour que l'outil retrouve son angle de coupe.

Effectivement un foret de 2 mm doit être ok, mais utilise la fin des goujures pour tailler ton outil, genre à charioter à 45 degrés.

Si ça vibre changes la vitesse de rotation pour ne pas éviter la résonance....
 
E

Elvin

Apprenti
Pas possible de passer un foret de 15 puis un alésoir de 16, tenu avec une pointe au bout ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

+1 avec La Goupille :
Bonjour
Je donnerai la même forme que l'outil à aléser qui me semblerai bon pour cet usinage sur le tour.
Pièce qui tourne et outil fixe ou outil qui tourne et pièce fixe, même combat!
.

Et si tu as une queue de fraise carbure monobloc (diamètre 3.25), ce sera plus difficile à profiler mais ce sera sans soucis pour les différentes passes car la queue est en carbure.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour vos avis.
en terme de flexion, la distance entre les paliers Av/Ar est d'environ 250mm, avec le palier à usiner au milieu.
Mais auriez-vous un plan ou photo de ce genre de grain ?
Question subsidiaire, pourquoi dans le bronze j'ai une finition parfaite avec un outil carbure et M...que avec un outil HSS
LeZap
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour vos avis.
...Question subsidiaire, pourquoi dans le bronze j'ai une finition parfaite avec un outil carbure et M...que avec un outil HSS
LeZap

Bonjour
Le rayon de bec doit peut être être plus grand avec un outil en carbure ( avec des angles de coupe identiques ).
 
C

Charly 57

Compagnon
voilà une idée
grain.JPG
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
W
Réponses
58
Affichages
10 065
Doctor_itchy
D
Z
Réponses
3
Affichages
2 686
celtic14
celtic14
dh42
Réponses
20
Affichages
18 318
marsupial76
M
Haut