Tailler des engrenages

  • Auteur de la discussion CKL
  • Date de début
C

CKL

Apprenti
Bonsoir le nordiste

Si je comprends bien , tu achètes les fraises au fur et à mesure, et pas un lot de 8 fraises au complet. A 16 € c'est à ce moment pas du vol...
 
B

Bern 67

Compagnon
CKL a dit:
Salut voisin :)

Petite question comment fait-on pour réaliser une fraise :?: :?:
(Pour le barreau HSS je connais)

CKL
Salut voisin,
Tu usine un rond au diamètre adéquat, ensuite tu tourne le cone a la dimension exacte de la dent, puis selon l'image 59 tu fraise 2 ou 3 fois, puis trempe si besoin .
Bern
 
C

coredump

Compagnon
CKL a dit:
Bonsoir le nordiste

Si je comprends bien , tu achètes les fraises au fur et à mesure, et pas un lot de 8 complet. A 16 € c'est à ce moment pas du vol...

Mais RC n'a l'air que de les vendre en lot...
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

allez voir sur le site otelo outil coupant vous allez voir les fraise module individuelle

le nordiste
 
C

CKL

Apprenti
A près de 70 € la fraise chez otelo, :shock: :shock: ca fait cher, comparé au 150€ le lot de 8 fraises chez RC-Machine
 
B

BILLY12

Compagnon
le nordiste Posté le: Jeu Nov 06, 2008 11:18 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

bonsoir a tous
pour l'achat de fraise module cela dépend du nombre de dents a tailler sur les pignons
ex j'ai fais l'achat d'une fraise n° 7 module 1.5 avec celle ci je peux tailler des pignons de 55 dents jusque 134 dents
le nordiste




Bonjour,
Les fraises modules ne reproduisent jamais le profil idéal. Il faudrait pour réaliser un profil idéal une fraise par module et par nb de dents à tailler. Je serai curieux de voir comment se comporte un engrènement d'un pignon de 55 dents et d'un pignon de 134 dents taillés avec la même fraise.

A+
 
L

LOK7725

Compagnon
je penses que l un est un peut plus bruyant que l autre mais sinon ca marche...
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

les fraises module peuvent etre reaffuté
 
L

LERIAU

Apprenti
Choix d' une fraise module !

Bonjour
Pour limiter les dégâts financiers dans ce choix , essayer de choisir le ( ou les ) modules dont vous vous servirez le plus ! Ensuite , déterminez le nombrage de dents dont vous vous servirez le plus , en sachant que si vous choisissez un N° de fraise pour un petit nombre de dents , vous aurez à acheter ensuite une fraise pour un grand nombre de dents ! C' est à vous de déterminer votre maximum !
C' est vrai qu' au niveau prix , un mauvais choix risque de revenir cher !
De plus , combine de pros , ( NE LE REPETEZ A PERSONNE...) , vous pouvez toujours reprendre légérement , et latéralement de la matière , quand vous avez un engrènement entre un petit pignon et un très grand ! Car , dans ce cas de figure , on applique la notion de déport , positif ou négatif , pour permettre le fonctionnement satisfaisant de votre engrenage ( Ensemble de pignons ) .
Danns ce cas , les dents du petit pignon sont plus " maigres " que celles du gros , ce qui permet "d' ajuster " l' engrénement !
Dans l' industrie , on a les moyens d' acheter de l' outillage ! Dans notre cas , c' est moins souvent le cas !
Ainsi , avec deux fraises par module , on arrive à ses fins , moyennements quelques arrangements avec les normes , mais , parmi nous , comme personne ne fabrique de boites de vitesses ...
Mais , je vous l'ai dit , ne le répétez à personne ...

Cordiales salutations
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Billy12 a dit:
Les fraises modules ne reproduisent jamais le profil idéal. Il faudrait pour réaliser un profil idéal une fraise par module et par nb de dents à tailler. Je serai curieux de voir comment se comporte un engrènement d'un pignon de 55 dents et d'un pignon de 134 dents taillés avec la même fraise.

Les jeux de fraises ont été bien étagés. Il y a moins de différence entre la roue de 55 dents et la 134 (photos du haut) de la fraise N°7 qu’entre la 14 et la 16 (photos du bas) de la fraise N°2.
Il faut faire la comparaison en se basant sur les deux flancs de la crémaillère de référence (verte) qui se trouvent au centre de la photo et ne pas tenir compte du flanc à gauche, car là la courbure de la roue intervient.

ComparDents.jpg


Sur un réducteur à grande vitesse style turbine d’hélicoptère cette différence de profil par rapport au profil théorique ferait un vacarme assourdissant et le réducteur ne durerait pas longtemps mais pour de l’entrainement à basse vitesse, bof !

Sinon : prenez un diviseur en CN et l’axe Z de la fraiseuse en CN et faites du taillage par génération avec la fraise n°8, plus de pb d’écart de profil ,.... ou bien reste la solution du fly-cutter pour chaque nombre de dents.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour à tous,

Ci-dessous un lien vers une page sur le taillage en horlogerie. Les contraintes ne sont pas les mêmes qu'en mécanique "moderne". Vitesse très lente, le rouage fonctionne par intermittence. Pour limiter le nombre de roue les pignons ont très peu d'ailes :

http://www.sulka.fr/lrb/

@+

JCS
 
G

Gas23

Nouveau
Histoire de rigoler un peu...

Je possédais une Auto-Union DKW un poil sur-vitaminée et elle cassait avec une régulière monotonie pas mal de dents de la grande couronne du différentiel, à l'accélération.

Durant un voyage le problème s'est représenté et pas moyen de trouver la pièce... Alors j'ai improvisé - soudure et lime !

La réparation provisoire a duré plusieurs mois et près de 6000 km, avec un désagréable "tac" tous les 2 tours de roue.

Du coup, quand je trouve un pignon édenté, je ne le regarde plus avec des yeux épouvantés, je tente la réparation. Des fois ça fonctionne...

Différentiel -usinage 09.76.jpg
Usinage avec les moyens du bord sur le bord du bureau d'un chef de gare coopératif.

Différentiel F11- 09.76.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bien vu Gas23,
mais il faut savoir utiliser la lime, et c'est une opération qui ne peut pas être faîte par n'importe qui.

BRAVO
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Il faut beaucoup de patience, une bonne lime, et prendre des heures pour ne pas se louper.
En tout cas bravo!
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Chapeau pour la débrouillardise !
« Necessity is the mother of invention » disent à juste titre les Anglais.

Il faut les tailler à la lime des dents comme cela, dans un métal hétérogène (acier dur+cordon de soudure) sur un étau minimal, sans mors doux pour bien serrer sans abîmer, et placé un bon 30 cm trop bas.

Il y a des dizaines d’années ce type de denture hypoïde était déjà taillée sur une machine comme celle du bas.

HYPOIDEB.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

jajalv a dit:
Bien vu Gas23,
mais il faut savoir utiliser la lime, et c'est une opération qui ne peut pas être faîte par n'importe qui.

BRAVO

Salut jajalv.

Bien au contraire tout le monde peut le faire, il suffit de s'armer de beaucoup patience, maintenant sans machine on ne plus peut rien faire et bien cette exemple prouve le contraire "chapeau quand même" combien de fois j'ai refais des embrayages de voiture en ne changeant que les garnitures"50 FR de l'époque" idem pour des freins tambours, paliers régule cote réparation à ajuster au grattoir, façonner des joints, ajuster des segments, dernièrement j'ai recharger une vis sans fin en plastique d'une pompe à huile pour chaine de tronçonneuse et façonné les filets à la lime aiguille car introuvable pour son remplacement.
Moi je pense qu'il n'y a pas de limite, tout le monde peut faire tout, même si ont est un peut gauche au début.

Encore bravo à notre ami Gas23.

A+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

"Tout le monde peut le faire" ou "n'importe qui ne peut pas le faire" dépend de la population qu'on englobe dans ces vocables.

Population en général
Population inscrite à ce forum mais pas très active en bricolage
Habitués de ce forum et surtout des rubriques mécaniques
Etc

Mais j'adhère au message de Liaudet s'il consiste à encourager les frileux (et même les frileuses) de ne pas hésiter à se lancer, en leur précisant quand même qu'il existe des règles de sécurité (exemple: manche sur soie de lime)
Souvent les femmes ont peur d'attaquer un bricolage mécanique par exemple, alors qu'elles peuvent très bien se débrouiller si on "les lance".
 
N

nene66

Nouveau
Je cherche à faire tailler un couple d'engrenage conique , 15 et 20 dents.
Quelqu'un connait-il une société où je pourrais le faire faire ?
Merci de vos tuyaux ,et bonnes vacances à tous.
Nene66
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
As tu pensé à les acheter tout faits chez HPC Europe?
Cela sera moins cher qu'une sous-traitance, à moins que tu recherches un module spécial.
 
N

nene66

Nouveau
engrenage

Oui bien sur, je connais bien ces gens ,mais effectivement c'est un module spécial, couple conique 15/20 dents module 4.2, chez Nord machin, 800 euros ht le couple !!! ce couple se monte sur un rotavator de motoculteur ( Energic pour les initiés...) autrement dit, plus cher que mon matériel...MAIS,j'ai biaisé!
J'achète chez TRI distribution un couple approximatif, 16/24 dents,(pas cher) et je l'adapte à mon rotavator, un peu de mécanique pour aligner les axes et le tour est joué..
A+
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Salut tout le monde,
je déterre un vieux sujet en y ajoutant une petite vidéo bien sympathique :
le fly cutter à 4:28
Le monsieur fait ça à une vitesse diabolique et sans huile de coupe.
Il l'utilise pour une transmission poulie/courroie et non engrenage... j'aimerai bien savoir ce que ça donne à l'usage.
Si vous avez des adresses pour acheter pour pas trop cher un jeu de module fly cutter, je suis preneur.

A+ Fabou
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Il l'utilise pour une transmission poulie/courroie et non engrenage... j'aimerai bien savoir ce que ça donne à l'usage.
Si l'outil est taillé au bon profil, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

Bonne journée.

jajalv
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Merci jajalv, sais tu où on peut trouver cet outil ?
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonjour
On trouve des fraises chinoises a 10e pièce ou 60,70e le jeu (fdp gratuits) qui n ont pas l air mauvaises pour un usage amateur.
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
@jf62 j'ai bien vu sur les sites des portes outils pour aléser / surfacer mais pas de barreau pour la taille d'engrenage.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
j'ai bien vu sur les sites des portes outils pour aléser / surfacer mais pas de barreau pour la taille d'engrenage.
J'ai compris qu'il l'a fait lui même, et c'est à peu près ce que fait la majorité des utilisateurs ici.
Fred
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Tailler un outil à la forme de la denture avec toute la précision que cela demande... Je suis.. scié ! :D
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 131
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut