Taille outils de coupe

  • Auteur de la discussion Vince5782
  • Date de début
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour a tous,

Étant passionne depuis longtemps par l'usinage des métaux, je viens très récemment de sauter le pas et j'ai acheté un petit tour pour débutant de chez RC-Machines (ils ne sont pas loin de chez moi du coup j'ai pu aller voir le matériel sur place :)).

Le tour est un RC6120LT/80.

Avant de toucher a la machine je me suis bien sur renseigne un maximum sur les règles de sécurité a respecter, appris comment se composer un tour, comment il fonctionnait etc ...

Jusqu'ici j'ai principalement usiné de l'alu, du Téflon et du PVC avec mon jeu d'outil en HSS 8x8. Ça se passe super bien, j'apprends petit a petit et je m’éclate comme un gosse :)

J'ai essayé d'usiner de l'acier en 25mm (Acier C45K) mais malheureusement j'ai eu quelques problèmes. J’arrosai bien a l'huile de coupe mais l'outil ne prend pas bien dans la matière et l’état de surface est pas très jolie. J'ai essaye différente vitesse de tournage (cf tableau trouvé sur un super site http://serge79.over-blog.com/article-la-vitesse-de-coupe-45528985.html) mais rien n'y fait.
Certain m'ont déjà conseillé de me tourner vers des outils a plaquette carbure pour usiner l'acier.

Donc j'envisage fortement d'acheter un jeu d'outils a plaquette mais voila ... Mon porte outils accepte du 8x8 maximum donc est-ce que je continue en 8x8 ? Quel serait l’intérêt de passer sur du plus gros en 10x10 voir 12x12 en changeant la tourelle ?

D'avance un grand merci.

Cordialement,

Vincent
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas d'information sur ton tour mais il vaut mieux que tu aies un jeux d'outils à plaquette en 8x8 pour avoir les outils au centre, sinon tu seras obligé d’adapter et ça n'est pas forcément judicieux. Ce set de 5 outils à plaquettes TCMT convient bien.
 
V

Vince5782

Apprenti
Salut Fred,

Un grand merci pour ta réponse :)

Le tour est une base de Sieg C2 donc un 7x12 classic il me semble (avec quelques améliorations apportées par RC-machines comme la poupée mobile renforcée par exemple).

Je n'avais pas vu ce set d'outils et il me parait pas mal du tout et assez complet. J'avais vu celui-ci aussi. Vu la différence de prix qui n'est pas énorme lequel me conseilles tu ?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi aussi je débute, et tes problèmes je les ai rencontrés !
il semblerait que les qualités de l'usinage de l'acier viennent du mauvais affutage de l'outil.
depuis que j'ai progressé un tio peu dans l'affutage ( pas très compliqué quand même, au début on fait de la daube, puis en insistant on arrive à quelque chose de potable) j'ai des états de surface qui conviennent à ce que je fait (bricole pour mézig)
la pluspart du temps j'utilise de l'acier rapide, quelque fois des outils avec plaquette carbure soudée ( quand c'est très dur !)
les outils à plaquette nécessite aussi une bonne connaissance des qualités de ce qui se vend : pas facile de s'y retrouver tellement il y a du choix ! :eek:
 
V

Vince5782

Apprenti
Effectivement il existe une pléthore d'outils, d'accessoires, ... Un peu difficile de s'y retrouver au début. C'est pour cette raison que j'avais bien étudié le sujet avant de me lancer afin d'au moins acquérir les bases. Mais bon cela reste un métier et comme tous les métiers ce n'est qu'avec l’expérience que l'on apprend :-D

Je n'ai encore pas essaye de ré-affuter mes outils HSS, je n'ai pas encore l'outillage pour (ni la place d'ailleurs pour le moment mais bon pour caler une petit meuleuse d’établie ça devrait aller :)).
C'est pourquoi dans un premier temps je pensais partir sur des outils a plaquette carbure.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu les caractéristiques du Tour RC6120LT/80 :
[offtopic]tour 230 V avec mandrin 80 mm
...
hauteur d'outil jusqu'à 8 mm
....
plage de vitesse continu (2) 50-1100 et 100-2500 U / min. ± 10%
moteur 230 V / 0,45 kW[/offtopic]

Usiner du C45 en 25 dans un mandrin de 80 me semble a la limite des capacités de cette machine surtout avec seulement 450W ( aprox 1/2 cheval)
Effectivement les outils avec "plaquette carbure soudée" quand ils sont correctement affutés font de bonnes pièces..... mais en débutant on peut faire l'impasse sur l'affutage en choisissant des outils à plaquette
Alors pour le choix d'outils à plaquettes je te conseilles de prendre que des outils à plaquettes positives par ex: SCLCL 0810D 06 plaquette -- CCMT 06
Sur les deux liens d'outils elles sont positives ex: TCMT ou CCMT 06 il te reste a choisir la forme - ou le prix des consommables - : les triangulaires TCMT sont réutilisables 3 fois et les CCMT 2 fois.
Cordialement
jean
 
V

Vince5782

Apprenti
Effectivement je commence a voir les limites de ce tour. Mais pour mon utilisation cela ne me pose pas de problème pour le moment. Si je dois usiner plus gros je partirai sur de l'alu (voir de l'acier de décolletage type 11SMnPb30 ou de l'inox ? possible en 60-70mm avec ce tour vous pensez ?).

Je vais donc prendre le jeu d'outil de chez RC-Machines a plaquettes TCMT :wink:

En tout cas un grand merci a tous pour vos conseils.
 
F

Fred69

Compagnon
Dans ce set il y a en plus un outils à tronçonner qui a l'air intéressant, mais vu la puissance de ton tour j'ai quand même un doute sur son efficacité. Peut-être que la scie à métaux ira mieux.
Quand à l’outil à fileter méfiance, si tu n'as pas l'habitude du filetage tu vas casser des plaquettes tant que veux, c'est très fragile et ça n'apporte pas grand chose par rapport à un outils en HSS qu'on peut affuter comme on veut.
Pour ce qui est des plaquettes je resterais dans les TCMT qui sont utilisables 3 fois. Les CCMT ne sont utilisable que 2 fois d'après ce que je sais. Sauf à se fabriquer un porte outils spécial pour utiliser les 2 autres angles. Mais vu le prix des plaquettes et leur tenues, je ne crois pas que ça vaille la peine. Sauf à en avoir un stock qui tombe du ciel :wink:
N'oublie pas les plaquettes de rechange et les vis qui vont avec.
Personnellement j'utilise des plaquettes TCMT + des outils en HSS et je m'en trouve très bien.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour ton choix de nuances de plaquettes à jeter en fonction de la matière a usiner voit les sites des carburiers
COROMANT
SECO
WALTER
et tout cela en coupe positive pour moins de puissance
cordialement
 
V

Vince5782

Apprenti
@ Fred : Oui je vais rester sur ton conseil et prendre les TCMT. J'ai toujours mes outils HSS pour l'alu et les plastiques (et éventuellement d'autres opérations sur acier). Pour ce qui est des filetages je ne fait que du métrique de petite taille (M12 max pour le moment) donc je fait ça au taraud/filière. Mais pour le fun je m'entrainerai sur de l'alu avec mes outils HSS.

@Kiki : Merci pour l'info je vais aller jeter un coup d'oeil.
 
K

kiki86

Compagnon
pour Vince5782
bonjour
tu as le choix des brises copeaux suivant la nature de tes travaux et toutes les plaquettes CC ..
porte outil STGC R/L 0808 D09
voir otelo page 560
bon copeaux
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Fred69 a dit:
.....Pour ce qui est des plaquettes je resterais dans les TCMT qui sont utilisables 3 fois. Les CCMT ne sont utilisable que 2 fois ...
Oupss, merci d'avoir corrigé sur les CCMT (que j'utilise en plus ..... :roll:)
Cordialement
jean
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors avant d'investir dans des outils à plaquette, enfin surtout dans des plaquettes pour acier, parceque les outils tu pourras mettre des plaquettes pour l'alu si çà te chante. j'essaierai quand meme d'affuter un HSS avec les angles recommandés et meme si l'etat de surface n'est pas hyper top, je regarderai quand meme si le manque de rigidité n'est pas la cause de tes soucis. Quelqu'un a déjà répondu que c'etait peut etre limite pour ta machine.
Donc si ton outil saute, ou que tu vois ton tour qui souffre quand tu essai de faire une passe, outil à plaquette ou pas, il faudra abandonner.

Si par contre tu decides quand meme d'en acheter, prends bien des plaquette avec un rayon de bec le plus petit possible. Car la profondeur de passe mini, c'est le rayon du bec. Donc avec 450watt et une machine dimentionné pour cette puissance autour, inutile d'expérer faire une passe de plus de 1mm et encore.

Je ne veux pas etre alermiste, ou mentionner que ton matériel ne va pas. D'ailleurs tu as déjà fait pleins de choses avec. mais comme tout matériel il a ses limites et là tu es peut etre en train de les titiller.
Mais clairement sans avoir du parfait au niveau de l'etat de surface, tu devrais arriver à faire une passe avec arrachement de matière avec de l'HSS meme si tu n'es pas sur le top de l'affutage ( sans avoir un outil qui coupe comme les genoux de ma grand mere non plus).

Bonne fin de journée
 
K

kiki86

Compagnon
re
il exister aussi du carbure brasé qui permet l'affutage
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour,

Effectivement c'est un petit tour qui approche ses limites et je comprends tout a fait ton point de vue Jeje.
Mais je pense qu'il suffit d’être patient, prendre des plus petites passes et apprendre de ses erreurs (je reste persuade que 80% de mes échecs sont du a une mauvaise manip de ma part) j'ai été trop gourmand la première fois :wink:

J'ai acheté hier le petit set de 5 outils de coupe a plaquette carbure TCMT (ce qui n'est pas un gros investissement) et je ferai un test pour voir si je m'en sors mieux.
Je suis en train de me renseigner pour améliorer le tour notamment au niveau de sa rigidité et surtout du jeu dans le transversal.

Bon sinon oui effectivement j'ai déjà réaliser pas mal de pièces en Alu, Téflon et PVC et je suis très satisfait du résultat :-D. J'essayerai bientôt l'inox.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Alors pour tes essais avec tes nouveaux outils, inutile de préciser qu'il faut que tu ne lasse sortir le minimum de la tourelle. l'incidance est d'autant plus flagrante dans l'acier que dans l'alu.

Bon courage et tiens nous au courant de tes résultats.

Bon copeau
 
V

Vince5782

Apprenti
Premiers essais hier soir de mes nouveaux outils :-D

Pas encore sur de l'acier mais toujours sur de l'alu puisque j'avais une pièce a faire. Et bien pas déçu.
Je trouve que l’état de surface est plus nette qu'avec mes outils HSS (même un neuf que j'avais en stock), ça rentre mieux dans la matière. J'ai usiner un volant pour mon chariot transversal dans un rond d'alu de 70x30 mm et je suis super content du résultat.

Les outils sont par contre très courts et quand je dois les faire sortir un peu plus ils ne sont retenus que par 2 des 3 vis de maintient. Ça ne ma poser de problème pour le moment.

J'essayerai des que possible dans la barre d'acier récalcitrante :mrgreen:
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

ha super content pour toi.
Et encore tu pourrais peut etre avoir d'encore meilleurs resultats si tu utilisais des plaquettes dédié à l'alu ou métaux non ferreux, car les angles ne sont pas les memes.

tiens pour info un petite doc pour choisir les plaquettes et porte outil, genre le petit doc qu'on s'imprme et qu'on se met sous plastique :)



A bientot Voir la pièce jointe Codification ISO Plaquettes et P-O .pdf
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour les outils moins de porte à faux mieux cela fonctionne
pour les usinages extérieurs, normalement seul la partie sous plaquette doit être a l’extérieur de la tourelle ou support PO
 
V

Vince5782

Apprenti
Super ta petite doc un grand merci.

J'envisage de bientôt changer ma tourelle pour une a changement rapide (question de confort) et du coup y passer des outils plus gros (min 10x10) et donc gagner en rigidité.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Vince5782,

Vince5782 a dit:
......J'envisage de bientôt changer ma tourelle pour une a changement rapide (question de confort) et du coup y passer des outils plus gros (min 10x10) ......
Attention en changeant la hauteur des outils, de 8 à 10, la partie taillante va monter de 2mm => il va falloir trouver des porte outils qui permettent et conservent le bon réglage à hauteur de centre.
Je te dis çà pour éviter d'avoir à retoucher les porte outils en 8 de haut ! :mrgreen:
 
V

Vince5782

Apprenti
Oui j'y avais pense mais étant donne que pour mes outils de 8 je dois utiliser une cale pour les avoir a hauteur de pointe je pense que ça devrait aller.
De plus apparemment les portes outils sont réglables en hauteur sur les tourelles a changement rapide non ?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
Vince5782 a dit:
.....les portes outils sont réglables en hauteur sur les tourelles a changement rapide non ?
Oui c'est leur avantage de ne plus avoir besoin de cales. mais
reste à savoir la capacité (la taille des plus gros outils) quand ils sont au plus bas à toucher sur le chariot transversal ?
Je sais pas si j'ai les bons mots ? :wink:
Mais ba, une fois trouvé la tourelle qui va bien tu verras la hauteur qu'il te reste pour être réglé à l'axe des pointes.
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
A
Réponses
10
Affichages
5 956
yvon29
yvon29
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 126
Rattrapage de jeux
R
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
Haut